Star Wars X-Wing : une seconde édition pour le jeu de plateau

On vous avait présenté le jeu Star Wars X-Wing. On apprend que Fantasy Flight Games sort une nouvelle édition du jeu. Alors gadget marketing ou vraie révision du système de jeu ? On vous dit tout sur Star Wars X-Wing 2nd Edition.

 

Un reboot complet de Star Wars X-Wing

Le jeu sorti en 2012 avait-il besoin d’un coup de jeune ? L’arrivée régulière de nouveaux joueurs depuis six ans semblent invalider le propos, mais les critiques ne manquaient pour autant. Alors, on prend le temps de regarder ce que propose FFG pour sa nouvelle version de Star Wars X-Wing.

L’objectif du renouvellement du système de jeu est a priori séduisant : remettre l’accent sur le pilotage des vaisseaux. Les factions ont également été revues pour disposer de caractéristiques propres plus marquées. Notez que le Premier ordre et que la Résistance ne sont plus des sous-factions de l’Empire et de la Rébellion. Leurs vaisseaux doivent donc être présentés séparément dans leur propre faction.

D’autres modifications du système de jeu devraient plaire comme les munitions ré-utilisables qui rendront les bombardiers un peu plus efficaces.

Les cartes de dégâts vont aussi changer. De format tout d’abord puisque la taille passe au format des cartes de jeu. D’aspect enfin avec des graphiques améliorés qui donnent une idée exacte du type de dégât subi.

L’introduction des pouvoirs de la Force

Les cartes de pilotes présentent désormais une icone supplémentaire pour les personnages sensibles à la Force. Il leur est offert la possibilité de modifier les résultats des dés en attaque comme en défense.

 

Le point sur la gamme Star Wing X-Wing second Edition

Outre la boîte de base modifiée, FFG met aussi sur la table trois kits de conversion (cf infra), des accessoires et une première série de packs d’expansion.

 

 

Des versions compatibles ?

Bien entendu, les figurines restent compatibles entre les deux, seules les cartes diffèrent.

 

On remarque cependant quelques modifications apportées aux miniatures comme les volets d’attaque mobiles du X-Wing.

Pour cela, Asmodée/Edge/Fantasy Flight Games proposent des kits de conversion.

 

Ces kits, annoncés à 50 $, vont vous obliger à casser votre tirelire.

Mais outre les cartes nécessaires, les kits comprennent aussi des socles « moyens », une nouvelle classe entre les vaisseaux petits (normaux) et les grands (comme le Faucon Millenium). Ainsi pourront vous pourrez upgrader les vaisseaux suivants : G1-A Starfighter, M12-L Kimogila Fighter, Scurrg H-6 Bomber.

 

Notez enfin que les deux dernières boîtes sortent avec la mention « contient des éléments pour X-Wing Second Edition ».

Pas sûr que je suive le mouvement, à moins qu’ils sortent des vaisseaux vraiment vraiment top…

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *