L’éditeur américain Fantasy Flight Games (désormais propriété du français Asmodée) a créé deux jeux de figurines Star Wars proposant des miniatures de vaisseaux épatantes. L’un propose de jouer avec des chasseurs, l’autre avec des vaisseaux de ligne, mais les différences ne s’arrêtent pas là et FulguroPop est là pour vous conseiller et vous offrir un comparatif entre les deux jeux (distribués en France par Edge Entertainment).
Des principes communs aux deux jeux
Les boîtes de base comprennent tout le nécessaire pour se lancer dans le jeu : chacune se compose de trois vaisseaux, deux d’un camp (Empire ou Rébellion voire Résistance pour X-Wing, nous y reviendrons) et le dernier de l’autre camp. Ainsi la boîte de jeu de base de X-Wing comprend 2 T.I.E. ordinaires et un X-Wing et la boîte d’Armada, un Star Destroyer de classe Victory, une corvette CR-90 et une frégate Nebulon-B.
Depuis décembre 2015, X-Wing intègre la timeline des nouveaux films avec des vaisseaux et des cartes adaptées. Le Faucon Millenium a une antenne rectangulaire, les X-Wing et les T.I.E. ont l’aspect et les capacités (pilotage et armement) de vus dans Le Réveil de la Force… La boîte de base existe donc dans une version dédiée TFA, mais les règles sont les mêmes et le mélange des époques est toléré. De toute façon, les vaisseaux ont une durée de vie assez longue : la Rébellion utilise des vaisseaux de la guerre des clones (Y-Wing, ARC-170…) et la Résistance des vaisseaux de la guerre civile galactique (A-Wing), et ne parlons pas du Faucon Millenium qui transcende toutes ces époques.
En plus des miniatures, vous avez tous les accessoires de jeux nécessaires : des cartes de vaisseaux, de dégâts et d’amélioration ; des dés (attaque et défense) ; des jetons (pour les boucliers, les effets de stress), des réglettes pour mesurer les déplacement ou les distances d’engagement…
Chaque vaisseau est customizable, on peut choisir son modèle (plus ou moins talentueux et dotés d’effets spéciaux) voire son pilote ou son équipage, lui ajouter des modifications spéciales (armes ou systèmes de défense, compétences de pilote…). Ce principe vaut pour les deux jeux.
Dogfight ou bataille rangée, à vous de choisir
Une fois fait ce premier tour d’horizon, attachons-nous aux différences.
D’abord le prix, les miniatures de X-Wing comme le core set sont bien plus abordables. Comptez 40 euros pour le set de base X-Wing et 100 euros pour celui d’Armada. Les petits vaisseaux qu’on achète par la suite sont en supplément et commencent à environ 15 euros pour X-Wing. Les plus grands sont un poil plus chers (dans les 20 euros), il existe aussi des grands vaisseaux (Slave One, Millenium Falcon, Navette impériale…) et des vaisseaux de classe épique (Corvette CR-90, Transport rebelle, Imperial Raider…) qui douillent carrément (entre 60 et 100 euros) et changent quasiment le système de jeu. La bonne nouvelle c’est qu’avec une boîte de base à 40 euros, vous pouvez sans souci jouer de manière très sympa avec un ami.
Armada joue dans une catégorie un brin différente avec une boîte plus de deux fois plus chère et des vaisseaux supplémentaires commençant à 20 euros (pour des mini-escadrons de chasseurs ou de petits vaisseaux comme le Raider ou l’Arquitens), et avec toute une gamme de vaisseaux plus gros dépassant parfois les 40-50 euros (pour un Star Destroyer).
L’autre grande différence est le mode de jeu. Si chaque jeu se joue à tour de rôle et respecte peu ou prou les mêmes grandes lignes, le système de jeu d’Armada limite le nombre de tours. A la fin, les joueurs comptent les points (les vaisseaux détruits) et le meilleur gagne. X-Wing ne pose pas ce type de limites, mais se joue plus en mode Last Man Standing.
Dans les deux cas, il est possible de jouer des scénarios, voire des campagne, mais cela demande d’avoir un peu de temps devant soi.
Les déplacements des vaisseaux de X-Wing comme des flottilles d’Armada se ressemblent beaucoup, mais X-Wing met plus l’accent sur la qualité de votre pilotage (et votre talent pour composer votre escadron de chasseurs). La clé d’X-Wing, c’est l’anticipation des mouvements ennemis et pas mal d’action brute. Armada fait appel à des qualités de jeu similaires, mais demande plus de préparation pour les déplacements, les vaisseaux lourds qu’il met en scène sont tous affectés par une forme d’inertie qui rend les combats intéressants : un croiseur ne se manoeuvre pas comme un chasseur après tout.
Voilà, pour ce prise de contact avec ces deux jeux de miniatures Star Wars, on reviendra bientôt sur ces jeux pour vous donner des conseils notamment si vous cherchez à agrandir votre flotte.
A bientôt sur FulguroPop !
En attendant, vous pouvez tester le jeu en achetant la boîte de base sur Amazon.
- Actu Toys : Mandalorian, Kang, Power Rangers, Cosmic Legions, DBZ - 23 mars 2023
- G.I. Joe Ultimates : review Snake Eyes & Duke par Julien EnjoyJP - 22 mars 2023
- Star Wars Black Series ROTJ 40 : Han Solo (Endor) - 22 mars 2023
Star Wars X-Wing - tout sur la 2nde édition - FulguroPop
•5 ans ago
[…] vous avait présenté le jeu Star Wars X-Wing. On apprend que Fantasy Flight Games sort une nouvelle édition du jeu. Alors […]