David Silva est le créateur d’une nouvelle gamme de figurines de dinosaures.
Misant sur le réalisme et se fondant sur les dernières découvertes des paléontologues, les velociraptors qu’il a conçu comptent parmi les toys à suivre en 2018.
[This interview is both in French and in English. International readers, please click here]
FulguroPop – Bonjour David, vous êtes à l’origine de Creative Beast Studio, pourriez-vous vous présenter, SVP ?
David Silva – Bien sûr ! Avant même avoir obtenu ma licence en art séquentiel et en animation (le BFA américain) en 2003, j’avais préféré devenir designer de jouets plutôt que dessinateur de comics. J’ai travaillé sur mon premier projet de jouet trois semaines après mon diplôme pour le compte de McFarlane Toys, c’était le début d’une relation qu’il m’a par la suite permis d’apprendre à sculpter des jouets. Cela a duré jusqu’en 2008 et mon embauche comme sculpteur par Hasbro. En 2010, j’ai décidé de travaillé plus près de chez moi, dans le New Jersey [NDLR : le siège d’Hasbro est dans le Rhode Island], et j’ai rejoint NECA comme sculpteur à plein-temps. Ce poste m’a permis au final de designer des jouets à nouveau.
FulguroPop – Votre gamme de jouets dinosaures est impressionnante. Pourquoi avoir choisi de les faire à l’échelle 1:6 et pas à des échelles plus classiques comme 1:18 ou 1:12 ?
David Silva – L’échelle 1:6 semblait idéale pour les raptors en ce qu’elle permet de satisfaire, non seulement les amateurs de paléontologie qui apprécieront son exactitude comparée aux figurines 12″, mais aussi les fans de Jurassic Park qui pourront plus les exposer avec des figurines 6″. C’est aussi une bonne taille pour intégrer le maximum de détails et d’articulation.
FulguroPop – Ils ont l’air d’être excessivement réalistes et diffèrent grandement des dinosaures présents sur le marché. Quel genre de recherches avez-vous fait pour les créer ?
David Silva – J’ai fait autant de recherches que possible, en utilisant les divers sites sur les dinosaures, Wikipédia, des blogs et des livres. La vérifications des sources permet d’authentifier les données. Le projet avançant, les retours des fans l’ont également influencé. C’était ma quatrième tentative de sculpture des droméosaures, j’avais donc fait pas mal de recherches sur le sujet auparavant.
FulguroPop – Quelle est votre plus grande passion, les dinosaures ou les jouets ?
David Silva – Question difficile, je suppose toutefois que même sans les dinosaures, j’aurais tout de même envie de fabriquer des jouets. Donc si je devais choisir, je dirais les jouets.
FulguroPop – A votre avis, quel est le plus grand défi quand on crée ses propres jouets ?
David Silva – Tout ce qui relève de l’organisation et de la coordination du process de fabrication a constitué un gros défi. Tout un tas de choses peuvent mal se passer et c’est à moi qu’il appartient d’éviter tout ça d’une manière ou d’une autre. Depuis les premiers pas de l’outillage jusqu’au design du packaging final, chaque étape demande beaucoup de temps et de capacité d’adaptation. Finaliser la déco sur chaque figurine est particulièrement difficile, car il ne s’agit pas simplement de définir les palettes chromatiques, mais aussi d’apprendre à faire en sorte que mes critiques puissent être comprises par les ouvriers de l’usine qui doivent les intégrer dans leurs process.
FulguroPop – Quand et par quel biais nos lecteurs pourront-ils acheter les jouets Beasts of the Mesozoic ?
David Silva – Les premiers sets sont d’ores-et-déjà disponibles. Il s’agit des packs d’accessoires, des poussins et des figurines Build-a-raptor. Les figurines de raptors seront dispo au printemps, en mars pour une partie et davantage en mai. J’ai publié des mises à jour du projet ici : https://www.kickstarter.com/projects/creativebeast/beasts-of-the-mesozoic-raptor-series-action-figure/updates, et vous pouvez commander depuis le site BackerKit : https://beasts-of-the-mesozoic-raptor-series-action-figure.backerkit.com/hosted_preorders/72904.
Merci, David. On vous recommande de jeter un œil au Backerkit parce que les tarifs sont extrêmement raisonnables (25 $ pour les poussins, 35 pour un dino et 40 pour un petit dio, avec des frais de port augmentés de seulment 3 $ pour l’international !).
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024