S’il y en a un qui est (presque) resté cohérent jusqu’au bout, c’est bien ce cher Harrison Ford en tant que Han Solo dans Star Wars. Nos archivistes fulguropopiens ont remis le poing sur un vieux numéro de Charlie Mensuel de novembre 1982 dans lequel l’équipe n’est pas peu fière (et on les comprend) de revenir avec une interview exclusive d’Harrison Ford. Fin 1982, la star est au sommet de sa gloire en France et dans le monde : il n’y a qu’à voir dans les bureaux de Charlie la grande affiche des Aventuriers de l’Arche Perdue (non loin de Blade Runner) pour se rendre compte à quel point le scoop est réel.
Guy Delcourt (qui deviendra par la suite éditeur de BD, notamment des comics Star Wars) mène l’entretien réalisé le septembre 1982 au Plaza Athénée, le cinq étoiles de l’Avenue Montaigne à deux pas des Champs… Ford est jovial mais aussi cynique, il revient de Deauville, festival qu’il connaît bien depuis 1977 et un certain film fondateur d’une célèbre saga. Il commence par préciser qu’il n’a pas d’affinités particulières avec les films fantastiques, qu’il aime simplement les bons films et les bons rôles.
Il dit ensuite quelques phrases assez intéressantes sur son personnage de Deckard dans Blade Runner : « j’ai déterminé la coupe de Deckard et j’ai fait en sorte que ses habits ne lui aillent pas. Il fallait qu’ils soient trop larges ou trop longs, de façon à ce que Deckard ait l’allure d’un minable, de quelqu’un qui ne prête aucune attention à sa propre personne. C’était important, car cela signifiait que son « ego » avait disparu. Deckard est quelqu’un qui ne se regarde plus dans la glace !« .
Après quelques anecdotes sur Indiana Jones (Ford révèle que c’est lui qui a eu l’idée que les vêtements du soldat allemand qu’il assomme dans la base du sous-marin soient trop petits pour lui), on en vient à parler du film « Revenge of the Jedi » (ce n’était pas encore le Retour) dont le tournage s’achève.
Reverrons-nous Han Solo, demande Delcourt ?
-je n’ai pas l’intention d’apparaître dans les autres films de la Guerre des Etoiles, répond, catégorique, Ford…
L’acteur (qui voulait déjà que son personnage disparaisse dans la trilogie originelle) aura (quasiment) tenu parole !
- Hommage : Belmondo et le collectionneur de robots… - 6 septembre 2021
- Convention Power of The Force (Cologne/Köln les 11 et 12 septembre) - 3 septembre 2021
- Disparition de JW Rinzler, auteur talentueux de livres d’exception - 5 août 2021
Blaster
•5 ans ago
Quel plaisir de retrouver les fantastiques archives de Fansolo.