Le Swingin’ London demeure la destination pour les amoureux de la culture Pop. Des Beatles aux Mods, des boîtes à la mode aux comédies musicales, la capitale britannique s’est affirmée comme la destination incontournable, même pour les collectionneurs comme nous…
Alors, en ce début d’année 2018, pourquoi ne pas se laisser tenter par un court séjour ?
Suivez le geek, enfin, le guide…
Bon plan FulguroPop : Tout d’abord on vous recommande une fois arrivé à Londres de prendre une carte de transport Oyster. C’est pratique, vous ne payez que ce que vous utilisez, la caution (5 £) vous est remboursée en fin de séjour ainsi que le solde de votre carte si nous n’avez pas tout consommé.
Plein les mirettes
Quitte à franchir la manche, autant en avoir pour son argent. Picadilly, Big Ben et Buckingham Palace, c’est bien mais pour en prendre plein la vue, il faut parfois casser la tirelire.
Warner Bros Studio London : The Making of Harry Potter
Première étape incontournable pour un nerd en goguette ou une famille amatrice de cinéma et de magie, les studios Warner Bros de Leavesden.
Il s’agit de véritables studios de cinéma implantés au nord de Londres sur un ancien site industriel. Ils ont été rachetés en 2010 par la Warner après qu’y furent tournés tous les films de la saga Harry Potter. Non content d’accueillir encore quelques tournages, le site est depuis 2012 une sorte de parc d’attractions pour les fans de cinéma avec le Warner Bros Studio London : The Making of Harry Potter.
Que vous soyez ou non fan d’Harry Potter, la visite vaut le détour. Rarement autant d’accessoires, de costumes, de décors originaux n’ont été assemblés dans un seul endroit en Europe. Toute la magie du cinéma est résumée dans cette visite d’environ trois heures.
On peut découvrir les coulisses des effets spéciaux, avec notamment un petit atelier sur les différentes sortes de neige artificielle, et surtout les animatronics.
La Creature Shop du studio est introduite par une vidéo du génial Warwick Davis qui a incarné Filius Flitwick ainsi que le gobelin Gripsec dans les films Harry Potter. Il est aussi connu pour ses multiples rôles dans les films Star Wars (en plus de son rôle de Wicket dans Le Retour du Jedi et les films Ewoks, il a joué plusieurs créatures et personnages secondaires dans les Episodes I, VII, VIII, et les spin offs Rogue One et Han Solo) ou pour avoir joué Willow dans le film éponyme.
La creature shop est merveilleuse, on y découvre des dizaines de props et surtout la possibilité de manipuler des animatronics simples.
Le thème du moment, c’est Poudlard dans la neige. La maquette à la fin de la visite n’en est que plus belle.
Comptez trois heures pour le tour.
Notre bon plan : pour y aller depuis Londres, le plus économique, c’est de prendre le train entre Euston Station et Watford Junction. Le trajet dure 15 minutes et c’est assez facile de s’y retrouver. A l’extérieur de la gare de Watford, prenez la navette payante (2,50 £ l’aller-retour). Pensez à prendre de la monnaie, car le paiement se fait en cash. On vous conseille de prendre une Oyster card pour tous ces déplacements. Si vous voyagez avec des enfants, ils peuvent vous accompagner gratuitement sur le réseau londonien. C’est bien plus économique que de prendre des billets de trains pour Watford Junction.
Sinon, une solution (beaucoup) moins économique, c’est d’emprunter l’un des autocars Golden Tours au départ de Londres (plusieurs points de départ dans Londres). Le billet inclus le transfert depuis Londres et le ticket d’entrée.
En revenant dans le centre de Londres, franchissez la porte d’un des nombreux théâtres qui proposent une comédie musicale. Le choix est pléthorique, notamment du côté de Leicester Square, mais aussi dans des théâtres plus excentrés.
Wicked
Certainement l’une des plus belles comédies musicales de Londres, Wicked évoque l’histoire cachée des sorcières du Magicien d’Oz. Elle est tirée d’un roman de 1996 et est jouée à l’Appolo Victoria depuis 2006 (la pièce américaine a été créée à Broadway trois ans plus tôt).
Au-delà des chants, danses, costumes et décors époustouflants, la pièce offre un regard neuf sur une histoire magique ancrée dans la culture populaire anglo-saxonne depuis le film de 1939 avec Judy Garland.
C’est avec un plaisir non dissimulé qu’on assemble petit-à-petit les pièces d’un puzzle qui nous fait prendre conscience que « beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent de notre propre point de vue » (crédits : Obi-Wan Kenobi).
Londres : destination shopping
Hamleys
Le magasin, possédé par le groupe français Ludendo (La Grande Récré) entre 2012 et 2015, trône sur Regent Street depuis 1881. C’est une adresse incontournable pour les familles et les collectionneurs, même si parfois les prix et les jouets proposés laissent un peu sceptiques.
On appréciera tout de même l’ambiance incroyable avec les démonstrateurs aux allures de bateleurs de foire.
La déco est soignée et les fans de Star Wars ne devraient pas être déçus.
Harrods
Plus à l’ouest, le grand magasin Harrods est une institution londonienne où se pressent les shoppers de luxe, mais le rayon jouet au 3ème étage vaut aussi le détour. Peu de produits originaux, mais quelques occasions de se faire plaisir.
Au rayon LEGO, une grande vitrine abrite une reproduction somptueuse de la façade du magasin. Il serait dommage de louper ça.
Forbidden Planet
C’est la boutique de comics et de toys de Londres. On y retrouve un grand choix et notamment une impressionnante vitrine d’exposition des figurines Hot Toys.
LEGO Store
Moins exotique, mais toujours incontournable, le LEGO Store de Leicester Square est toujours très couru. Au point, parfois de devoir faire la queue devant…
Voilà, nous espérons que ces quelques tips vous auront donné envie de passer la Manche…
N’hésitez pas à nous faire part de vos propres idées et bons plans à Londres ou ailleurs. Pour mémoire, Fansolo avait publié un incroyable reportage au Childhood Museum sur ToyzMag.
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 1er décembre 2024 - 1 décembre 2024
- Operation Monster Force : Review Forgotten King - 30 novembre 2024
- Operation Monster Force : Review Delta Red (Nocturnal Operations Trooper) - 29 novembre 2024
[…] rôle du Professor Filius Flitwick. Il tient d’ailleurs un rôle dans la présentation de la Creature shop du Studio Warner Bros de Londres. Chose amusante, il a également doublé Ruhk, le Noghri dans Star Wars Rebels (le monde est […]