Introduction:
Afin de célébrer les 20 ans de la franchise Star Wars chez Lego, la firme danoise propose des anciens sets revisités dont le podracer d’Anakin mis en vente en 1999 pour la sortie de Star Wars épisode I La Menace Fantôme. Afin de rendre les sets « collectors », une figurine avec socle exclusif accompagne les cinq boites. Une sixième figurine représentant Obi Wan ANH était offerte pour quarante euros d’achats dans les Lego Store.
Possédant encore la première version de 1999 mais légèrement incomplète, je vais essayer de comparer les bons et les mauvais points de la nouvelle version.
La Boite :
Visuellement, celle-ci est superbe et s’inspire vraiment des blisters vintages comme le fait déjà Hasbro. Il faut noter que la photo de couverture est un véritable clin d’œil au visuel de 1999, un coté nostalgique très sympathique. Sur la partie arrière, d’autres visuels du podracer ainsi qu’une petite tranche présentant la boite de 1999 et les cinq figurines exclusives.
Montage :
Je vous passerai cette étape pour nous concentrer sur le comparatif car nous restons dans la base du Lego avec un montage relativement simple. Il faut noter que le jouet passe de 115 pièces en 1999 à 279 pièces pour le nouveau set.
Comparatif
Taille:
Malgré le fait que mon set de 1999 ne soit pas complet, celui-ci est plus petit que le nouveau set, l’ensemble du set de 2019 est beaucoup plus massif du cockpit aux moteurs. Dans les détails, la centaine de pièces supplémentaires se fait sentir.
Cockpit:
Le bleu est majoritaire sur celui de 1999 mais remplacé par le gris sur la nouvelle version. Au niveau de la forme, la nouvelle version est bien plus fidèle au film ! Je regrette cependant l’utilisation des stickers pour la nouvelle version alors que l’ancienne avait des impressions sur les briques. Le rendu pour le coup était bien meilleur, car il offre une meilleure durabilité dans le temps en particulier quand le montage est fait par un enfant.
Moteurs:
il faut dire que la modernisation est une véritable réussite, ils sont vraiment superbes et plus imposants que les précédents. Il faut noter que les ailerons jaunes sont identiques entre l’ancienne version et la nouvelle moins les stickers.
Les rayons d’énergies qui relient les deux réacteurs ont aussi évolué avec un rendu plutôt sympathique la ou il n’y avait que quatre petits tubes orange en 1999.
Terminons avec l’ensemble qui solidarise les réacteurs au cockpit. Les simples briques et barres du set original laissent place à un pied et barres transparentes donnant l’image d’un podracer ne touchant pas le sol. Il me parait même trop haut par rapport aux films mais passons car le rendu est vraiment réussi.
Les figurines:
Celles-ci restent pratiquement identiques au set d’origine, seul les visages jaunes changent pour un rendu plus naturel. Il faut noter que les figurines d’Anakin et Padmé sont plus petites, d’ailleurs Anakin ne possède pas d’articulations au niveau des jambes alors que la figurine d’origine en avait.
Conclusion:
Lego rend un hommage très sympathique aux premiers sets avec une modernisation qui tient la route. Le set est encore disponible en magasin pour un prix correct, environ 25 euros.
- Power Ranger Retro Collection: Jason le Ranger Rouge - 26 June 2021
- Star Wars Vintage Collection: Din Djarin The Mandalorian & The Child - 28 December 2020
- The Mandalorian Credit Collection : IG-11 en exclu chez Zing Micromania - 27 October 2020
Merci pour cette review. J’adore le concept de comparaison avec le set “vintage”.