A première vue : les uniformes de Captain America au ciné

Captain America est l’un de mes personnages préférés du Marvel Cinematic Universe. Après un 1er film un peu faible, mais qui prend le temps de poser les origines du personnage et ses relations avec la plupart des autres icônes Marvel, il quitte son rôle de boy scout pour celui de balise, une sorte de boussole du juste et du raisonnable à l’opposé de l’impulsivité et de l’émotivité de Tony Stark.

Au cours des huit films où il apparaît (oui, je compte Spider-Man Homecoming), son costume évolue grandement du plus fonctionnel au plus grotesque (allez, vous savez que le costume du premier film Avengers est pourri avec sa cagoule cousue au col).

 

Dans son Origin Story, Captain America porte différents costumes qui lui servent successivement à vanter les mérites de l’effort de guerre américain puis à combattre Hydra et les nazis. Les costumes USO sont adaptés à leur objectif : il s’agit de costumes de scènes pour un personnage de fiction qui n’est pas appelé à combattre. Le degré de réalisme est assez poussé puisque Cap commence sa tournée américaine avec un costume tricoté (par qui, sérieusement ?).

En poursuivant ses spectacles auprès des troupes déployées en Europe, il revêt ce costume peu fonctionnel qu’il abandonne vite pour son fameux combo blouson d’aviateur en cuir et pantalon de treillis. Notons qu’il conserve le casque bleu ornée d’une lettre A blanche qu’il pique à l’une des girls du show.

 

 

Howard Stark lui fournit un uniforme et un bouclier à sa mesure. On oublie le bricolage pour prendre du Vibranium et une tenue de la Strategic Scientific Reserve. Tenue qu’il emportera dans la glace pour son mode Hibernatus et qu’il réutilisera pendant son attaque du Triskelion aux mains d’Hydra.

Récupéré par le S.H.I.E.L.D il est doté d’un costume plutôt fantaisiste dans le premier film Avengers. On ne reviendra pas trop sur celui-ci.

Par contre, on constate le changement radical opéré dans Captain America : le Soldat de l’hiver. La tenue Stealth de la Strike Team est de toute beauté et rend hommage au Commandes Rogers des comics.

Captain America 2 - Stealth Suit

Avec Avengers : l’ère d’Ultron et Captain America : Civil War, le costume de Cap se stabilise.

On retrouve la forme générale et malgré quelques variations de détails, les couleurs de la bannière étoilée sont immanquables.

Passé dans la clandestinité, Cap voit son costume souffrir un peu. Sans casque, Nomad ne porte plus l’étoile sur sa poitrine et l’uniforme bien noirci a perdu plusieurs plaques de tissu, révélant l’armure en écaille dessous.

Parti avec les Avengers à la poursuite de Thanos, il reprend sa tenue Stealth pour une brève scène dans Endgame juste après le snap. Mais étonnamment (ou pas finalement), son dernier costume, celui qu’il porte pour l’affrontement final se veut une synthèse du personnage : bouclier, casque/masque, couleurs (un peu atténuées mais lisibles quand même) lui donnent un style classique renforcé par la première apparition des écailles d’armure sur la tenue !

Un bon moyen de renouer avec le costume original des comics et qui reste indissociablement lié au héros Marvel.

 

 

 

 

 

4 comments

ayorsaint says:

Super idée d’article. 😉
A renouveler avec d’autres types d’évolutions dans les sagas je pense car j’ai adoré.
Pour moi le plus beau même si ce n’est pas le plus accurate c’est celui de winter soldier. Mais c’est aussi sûrement lié à la qualité du film. Puis vient celui de infinity pour son côté destroy et “badass”.
En tout cas ce perso va me manquer et pourtant qu’est ce que j’ai pu moquer evans après le premier film et même avengers 1. Le gars m’a complètement retourné le cerveau tout comme Hemsworth d’ailleurs. Bravo les Chris…

Merci pour ton retour. Oui, c’est aussi mes préférés. Celui de Endgame complète le tiercé car j’aime bien les écailles qui rappellent le design de Kirby.

ayorsaint says:

Ce sera peut-être le sujet d’un prochain article alors je voudrais pas empiéter mais de la même façon l’armure de iron man dans ce dernier film est la pmus proche de l’originale. Et dieu sait qu’il en a eu des armures…

Ce n’est pas prévu, mais je note la suggestion. Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *