Nosferatu & Hitchkock en mode Rétrovintage

Coup de jeune sur les figurines rétro vintage de Super 7 !

La gamme ReAction Figures s’enrichit de deux références pour le moins rafraichissantes : Alfred Hicthcock et Nosferatu.

Le maître du suspense et le père des vampires cinématographiques forment un duo assez évident et si les deux figurines arrivent un peu après la bataille d’Halloween, elles pourraient bien se frayer un chemin dans nos collections.

 

Sir Alfred, en plus de son cigare moulé dans la main droite, est livré avec un accessoire indispensable. Il ne s’agit pas d’une caméra, mais d’un corbeau. Visiblement, les designers de Super7 sont fans du film Les Oiseaux, et de Playmobil également car l’esthétique du volatile fait furieusement penser aux piafs Made in Germany.

 

 

Nosferatu est plus économe en accessoires : il arrive les mains vides. La créature du film éponyme de Murnau est parfaite dans cette version rétro vintage. On apprécie notamment le traitement colorisé assez crédible et on se pâme devant cette face de vampire qui a marqué les esprits depuis 1922. Curieusement, le personnage n’est pas nommé Comte Orlok, comme dans le film, mais reprend celui de son épithète du monde germano-carpathique : Nosferatu, le non-mort. C’est tout aussi intéressant, car c’est par ce nom que le personnage d’Orlok accède à la vie éternelle et à la gloire dont une sombre histoire de droits intellectuels entendait le priver. Pour faire court, Murnau, qui ne voulait pas payer les droits d’adaptation de Dracula, a choisi de changer le nom et l’apparence du comte. Bien lui en a pris, au bout du compte, car c’est tout de même un design exceptionnel qu’on retrouve dans plusieurs œuvres de la pop culture moderne de Buffy contre les vampires à The Strain en passant par Blade 2.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *