Review Marvel Legends Superior Iron Man & Mk 20 par Seb

Salut !

C’est encore moi !

..

.

Non pas Joe Dassin, ni Yoda Saint… Hmmm…bon à défaut que mon humour pataud vous ai manqué, j’espère que ce fut le cas pour mes humbles reviews. 

Je sais, plus d’un mois d’absence, c’est une honte !

Mais pour me faire pardonner, je ne viens pas avec une simple review… mais avec une double ! C’est offert par la maison ! 

Et quitte à essayer de suivre l’actualité du jouet, aujourd’hui nous allons nous intéresser au premier homme de fer de l’univers Marvel, notre génie, milliardaire, Play-Boy, philanthrope adoré (ou détesté), j’ai nommé : Tony Stark / Iron Man !

Et autant dire qu’avec ce début de période estival (oui, bon, on le sait, le temps n’est pas du même avis… mais pourtant je vous jure, c’est l’été !), Hasbro nous envoie l’artillerie lourde (vous l’avez ? Une armure…artillerie…promis, je retourne bientôt hiberner…) entre le Superior Iron Man issu de la Wave Zabu (ou le tigre de combat du Rahan du pauvre pour les mauvaises langues comme moi) sortie en début de mois sur la plateforme Hasbro Pulse (et disponible chez certains de vos fournisseurs habituels) et la wave Retro Iron Man basée sur le design des jouets de la série des années 90. 

Et ici nous allons partir sur un choc des titans ! D’un côté, le Iron Man Supérieur, corrompu par les pouvoirs de Charles Xavier lui-même sous l’emprise de Crâne Rouge à ce moment de l’histoire (l’évent AXIS n’aura pas été inoubliable…mais il aura permis d’avoir quelques bonnes surprises), et de l’autre la MARK 20 issue des comics (et dont le design commence à présager la future armure extremis sortie l’année dernière en Marvel Legends).

Deux potes Iron (que vous ne trouverez pas au rayon fruits et légumes…oui je me doute que ça ne vous a pas manqué du tout…) avec chacun sa particularité…mais ne nous avançons pas trop…pour en savoir plus :

Reviewons mes bons !

« Les records sont fait pour être battus. »

Tony Stark, Iron Man, 2008

Commençons par le plus « ancien » en termes de sortie : le Superior Iron Man.

Ici, nous avons le droit à des bonnes surprises…et des moins bonnes. 

Attaquons d’abord le sculpt !

Ici, Hasbro a décidé de repartir sur le corps de la Mark 85 tirée de Avengers Endgame (déjà sorti à plusieurs reprises, entre la Wave Endgame, le double Pack Thanos/Iron Man pour les 10 ans du MCU ou encore une réédition récente en solo avec une autre réédition de l’Iron Spider), en prenant le parti de modifié quelques petits détails (l’articulation du cou qui permettait de changer le bloc tête-cou qui est ici remplacé par une articulation à simple ball-joint comme sur la plus part des Iron Men plus classique) et quelques modifications du moule pour coller plus au design global du personnage. 

Plutôt intéressant mais avec un léger défaut : les bras ne peuvent pas rester près du corps du personnage, un léger gap persiste (et est propre à ce modèle de figurine).

Deuxième petit couac…la couleur. 

Là ou le comics nous présentait cette armure comme étant argenté avec un effet miroir réfléchissant…. Hasbro a décidé de prendre parti pour un blanc immaculé… là où leur version de l’armure en Marvel Universe (l’ancienne gamme 10 cm Marvel de chez Hasbro) respectait la couleur argentée. 

En termes d’articulations : le classique salade tomate oignon.

  • Tête sur ball joint : sympathique mais très limitée sur les possibilités d’articulations de la tête 
  • Articulations aux épaules
  • Coudes Pin-less avec une articulation dépassant les 90°
  • Une rotation thoracique 
  • Articulations des hanches permettant aux jambes d’aller en avant… mais pas en arrière 
  • Rotation des cuisses (et des biceps, ne les oublions pas haha)
  • Articulations des genoux double (mais non pin-less haha)
  • Articulations des chevilles 

Pour ce qui est des accessoires : deux paires de mains (ouvertes pour accueillir l’effet de répulseurs/ deux poings fermés) ; deux effets de blast classiques (et dont notre Matixx adoré raffole pour ses toyphotos) un casque (qui ne servira pas à grand-chose dans le cas présent) et… l’intérêt principal de cette figurine : la tête de Tony spécifiquement équipée pour cette armure, lui laissant les yeux blancs, le visage et les cheveux apparents.

Une figurine plutôt sympathique si comme moi vous êtes un inconditionnel de ce personnage… mais s’il ne vous tente pas plus que cela : passez votre chemin.

« Jarvis, il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher. »

(Tony Stark, Iron Man, 2008)

Alors, passons à l’ajout le plus récent de notre collection : la Mark 20.

Esthétiquement, cette dernière montre déjà les prémices de ce qui sera la futur MARK 29/30 qui deviendra l’armure Extremis que nous retrouverons dans l’arc Civil War. 

Son coté massif est plutôt intéressant et nous pouvons distinguer les différents petits efforts mis en place par Hasbro pour l’apparence de cette armure. 

En termes de nouveautés… eh bien c’est très simple : tout est nouveau ! Le sculpte, les articulations, on fait table rase du passé et on tente une nouvelle expérience. 

Le design peut en laisser certains de marbre, mais ici, c’est un grand oui !

En matière d’articulations : 

  • Une articulation en double ball-joint donnant une articulation en base de nuque et une plus grande amplitude de mouvement pour la tête,
  • Des épaules papillons ! Enfin !!! Une première pour un Iron Man, en espérant qu’Hasbro continue sur cette lancée.
  • Des coudes et genoux Pinless, 
  • Des épaulettes adaptées qui peuvent suivre le mouvement du bras et donc ne pas entraver pendant nos sessions posing !
  • Idem pour les chevilles, ce qui ne restreint pas les mouvements vers l’avant.
  • Et … la grande nouveauté au niveau du torse : une rotation légère au niveau du thorax, en plus d’une rotation au niveau du bassin ! C’est un énorme oui !!!! Et ça : j’achète !!!! (On aurait souhaité une révolution à la Spiderman/Daredevil/Deadpool… mais c’est déjà extrêmement bien !)

En matière d’accessoires : 

Deux paires de mains alternatives (deux poings fermés, deux mains ouvertes pour l’effet de blast, on ne change plus une équipe qui gagne) et non pas deux, ni trois… mais quatre effets de répulseurs ! Et ça c’est beau !

Enfin un petit tour sur l’emballage : vous avez aimé vos jouets Iron Man sortis dans les années 90 ? Soyez ravi ! Comme pour la gamme Spider-Man Rétro basé sur le dessin animé de 1994, vous avez le droit à une reprise de l’emballage de l’époque mais adapté à nos figurines de 6 pouces ! 

Avec le petit descriptif à l’arrière et tout un tas de souvenirs qui reviennent avec !

« En réalité… Je suis Iron Man. »

Tony Stark, Iron Man, 2008

Alors en conclusion ? Pour les fans hardcore du personnage, vous pouvez à coup sur vous laisser tenter par l’ensemble des armures présentent dans cette gamme Rétro ! 

Et si le budget vous le permet et que vous souhaitez compléter la collection : la Superior Iron Man peut faire un bonus non négligeable. 

Néanmoins, la Mark 20 suffira en elle-même au bonheur de tout collectionneur ou pour un simple élan de nostalgie et une piqure de rappel des années 90. 

C’était Stan.sadventures99 / Seb, pour vous servir, et je l’espère vous faire sourire.

Et encore et toujours : merci à mon frangin, correcteur et cuisinier en chef Clément (Tzeu_graphy sur Instagram) qui me permet de ne pas vous présenter des crimes contre l’orthographe et la syntaxe. 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *