FulguroPop fait son top : dessins animés du Club Dorothée

Deuxième rendez-vous du Top 3 des rédacteurs et cette semaine il s’agit des dessins animés de notre enfance ou  plutôt de ceux diffusés dans le club Dorothée. On s’occupera du cas Récré A2 une autre fois… Sans trop de surprise, Dragon Ball rafle le mise. Car Dragon Ball… C’EST LA VIE !!! comme chacun sait ici. Mais, il y a eu match avec Saint Seiya. J’ai moi-même beaucoup hésité entre les deux.

Les chevaliers du Zodiaque ont marqué la fin de mon enfance   quand Dragon Ball m’a plutôt accompagné durant mon adolescence (et le reste d’ailleurs…). C’était dur de faire un choix. Je vous prépare d’ailleurs un dossier qui expliquera prochainement pourquoi ces deux-là sont les piliers du shonen nekketsu. Le troisième laron étant Ken le survivant qui a souvent été cité par l’équipe également.

Vient ensuite Nicky Larson qui ne craint personne et qui a fait son retour au ciné le 24 janvier dans Angel Dust. Ont été également cités Gi Joe, Ranma 1/2 et bien d’autres. N’hésitez pas à nous donner vos Top 3 en commentaires afin de partager vos souvenirs de cette époque bénie.

La grosse surprise c’est que personne n’a mentionné celui qui a lancé le programme et a bâti sa renommée. Je parle bien entendu de Bioman. Mais vous me rétorquerez que ce n’est pas un animé, alors on fera un top 3 des séries du Club Do une prochaine fois.

N’hésitez pas à donner vos Top 3 en commentaires, l’un d’eux sera tiré au sort et le grand gagnant repartira avec le pack des figurines des Musclés en concert. Et non ce ne sont pas des figurines MOTU.

Ayorsaint

29 comments

Fa says:

Mon top 3
1. Dragon ball
2. Les chevaliers du Zodiaque
3. j’en metterais plusieurs : Le college FouFouFou – Ranma 1/2 – Niky Larson et Ken le survivant.

ayorsaint says:

Je comprends parfaitement ton envie d’en mettre plusieurs en trois tant le choix est vaste

KissFan says:

Les génériques du Club Dorothée sont quand même qualitativement très inférieurs à ceux des programmes diffusés dans Récré A2. Musicalement, un que j’apprécie quand même est celui des Samouraïs de l’éternel. J’aime également le générique de G.I. Joe (« Tous des copains et des héros » ♫ ♬) … Pas facile de clôturer un « top 3 ». Allez pour le fun, je dirais le générique du Prince Hercule interprété par Ariane. Le genre de truc bien entêtant!!

ayorsaint says:

Merci pour ton top kissfan mais ici il n’est pas question du générique mais bien du dessin animé dans son ensemble 🙏

KissFan says:

Auquel cas, la réponse est plus simple … La photo principale choisie pour illustrer le topic m’a induit en erreur. Je coche sans grande surprise des titres comme Les Chevaliers du Zodiaque ou Dragon Ball, Ken le Survivant, des œuvres feuilletonesques. Parmi les animés américains (même si l’animation implique des studios japonais), j’aime beaucoup SilverHawks et Visionaries.

Ryuzo says:

Comment KissFan m’a fait sortir de ma tanière, c’est un truc de malade. Tu as choisi le bon appât Pascal 👌.

Ce ne sera une surprise pour personne si mon top 3 est composé des Samouraïs de l’éternel, Dragon Ball Z et en dernier lieu, Nicky Larson.

ayorsaint says:

Je pensais que tu mettrais DBZ en prem’s…

Ryuzo says:

DBZ en premier?! Deuxième c’est bien 😉

ExarKun02 says:

Pas très original, mais DB, CDZ et HNK même si ce dernier n’avait strictement rien à faire au club do 🙂

ayorsaint says:

Tout à fait… Cela dit les premiers épisodes de Saint Seiya ont été diffusés non censurés et autant dire que l’ami Ikki n’y allait pas de main morte non plus.

ayorsaint says:

Certain qu’on se prenait moins la tête que maintenant avec toute la « bien pensance »…

jp says:

Bon on s’y met :
– DBZ
– Saint Seiya
– Sherlock Holmes (même si selon wiki pas diffusé la 1ere fois en France dans club Do).

Dur de trouver des sites fiables listant vraiment tous les D-A du club Do.

ayorsaint says:

A vrai dire peu importe que la première diffusion ai eu lieu dans le Club Do du moment qu’il a été diffusé à un moment ou un autre. Pour moi Sherlock c’était sur la 2 tu vois… les souvenirs déforment parfois la réalité !

Julortk says:

Je suis resté dans le pur Club Dorothée. Pour moi , par exemple, Bioman, c’est Canal + ( j’ai un souvenir en clair le samedi midi en rentrant de l’école , fallait ruser car les parents voulaient regarder autre chose)
Donc:

1 Les Chevaliers du Zodiaque
2 Dragon Ball
3 Nicky Larson.

Sans hésiter une seule seconde pour les chevaliers du zodiaque. A l’époque, c’était vraiment mon dessin animé préféré mais de très loin. Je dis à l’époque car aujourd’hui , j’ai conscience de ses nombreux défauts, notamment la cohérence du l’histoire.
Pas de Ken pour moi. Je n’étais pas fan de cette violence et de ces méchants caricaturaux. J’ai adoré Ken quand j’ai lu le manga des années plus tard.

ayorsaint says:

Commentaire au combien intéressant.
J’ai moi-même hésité longtemps entre les deux options, donner mon top actuel ou mon top d’enfant. Mon top d’enfant aurait aussi vu les chevaliers du zodiaque loin devant sur la première marche du podium. surtout avec les figurines magnifiques de l’époque. Mon top d’ado aurait même pu être encore différent d’ailleurs…

ayorsaint says:

Tiens d’ailleurs on se fera un petit top des gamme de jouets des années 80 un de ces quatre

RainMakeR says:

Compliqué de ne faire QUE un top 3, surtout qu’on a eu du lourd et que dans le lot y’a des mangas/anime que je regarde encore de nos jours et surtout dont j’achete à fond de goodies….. J’en oublie aussi mais pour avoir revu Le college, je le fait descendre du top 3, Wingman j’adore mais il n’en faut que 3 …

1/ Lamu
2/ DB (je prefere DB à DBZ)
3/ CDZ

Lamu est trop sous estimé mais c’est le combo parfait, drole, musique genial, episode totalement barrés et pas de redites, plein d’excellent perso ….. dommage qu’on est jamais eu l’integrale en VF car c’est une des meilleures VF tout animé confondu ….
Faut que je revoie max & co parce que j’ai longtemps été amoureux de Madoka/Vanessa :p

ayorsaint says:

Lamu ça fait un bon moment que je me dis qu’il faut que j’y jette un oeil.
Quand à Dragon Ball même si je considère que l’oeuvre ne fait qu’un, la partie enfant est effectivement du même niveau si ce n’est mieux pour certains passages et l’équilibre aventure humour baston. Je la conseille vivement en manga qui n’a pas vieilli du tout

RainMakeR says:

Lamu ca devient compliqué à trouver. J’ai quelques episodes que j’ai partagé sur le net. J’en ai plus en k7 (pas ripées).
La VF dechire vraiment.

DB oui ca ne fait qu’un, j’adore DBZ aussi oui, mais si je resume DBZ c’est course à la puissance, des combats de plus en plus violents avec des filler à n’en plus finir …. DB c’est un doudou, j’ai grandi avec (meme si j’etais deja vieux) y’avait humour & aventure, le rythme des episodes (pas de filler) etait plus equilibré. Et surtout l’anime c’etait notre point d’entrée. Les mangas sont sortis bien après le debut de la diffusion tv, du coup l’anime ç une place chere dans mon coeur.

POur CDZ c’est un peu l’inverse. J’ai adoré l’anime, et puis apres y’a eu le manga …. :p

ayorsaint says:

Par contre dans DBZ il y a une tension qu’il n’y a pas dans DB. Je parle surtout du manga car en anime les épisodes sont trop étirés

mindmaster says:

Comme on pouvait le prévoir, les « Big Guns » se retrouvent dans les tops de chacun, mais les Chevaliers du Zodiaque est définitivement sorti de mon top 3 lors de la première diffusion de l’épisode 12, et je n’avais que 9 ans à l’époque (un jour, j’expliquerai plus en détails ce qui m’a fait sortir de cette oeuvre et la rend encore inintéressante de mon point de vue). Donc mon top sera composé de :

1. Dragon Ball / DBZ (d’accord pour les distinctions qui ont été faites dans les autres commentaires, mais si je les sépare je n’aurais plus qu’une place à attribuer)
2. Nicky Larson
3. Spider Man la série animée des 90’s, parce que c’était quand même sympa de voir le Tisseur en mouvement et pas seulement sur papier.

ayorsaint says:

Bon alors là je suis chaud pour savoir ce qui pose tant de soucis dans l’épisode 12. Enfin je veux dire pour un gamin de neuf ans. Car Saint Seiya une fois adulte, malheureusement il faut effectivement avaler un paquet de couleuvres… Reste tous les bons côtés et la nostalgie mais objectivement c’est en deçà de beaucoup d’autres

mindmaster says:

Je te rassure, c’est prévu. Je travaille sur un article explicitant mes diverses réactions de l’époque vis-à-vis de Saint Seiya, y compris la mort du Dragon face au Capricorne que tu encensais il y a quelques temps déjà. En fait, c’est cet article qui a suscité mon écriture initiale. J’ai commencé un premier jet il y a déjà plusieurs mois mais je n’arrive pas à m’y remettre pour le finaliser. Pour faire court, la technique des « points étoilés » employée par Shiryu dans ‘épisode 12 a été la goutte d’eau d’une tendance qui m’avait déjà dérangée dans des épisodes précédents : le fait qu’un perso au bord de la mort (et ils passent leur temps à ça) va être sauvé par un moyen complètement capillotracté, voire sans explication du tout, et s’en tire sans séquelle pour repartir gaillardement au combat. Quand on a compris que ça allait être systématique ça fait perdre tout enjeu dramatique, tout suspens, donc tout intérêt.

mindmaster says:

Les courses, ça passe encore. Ce qui m’énervait prodigieusement était que chaque chevalier n’avait qu’une seule attaque, qu’il répétait ad nauseam contre chacun de ses adversaires, et ce alors même qu’elle n’avait pas fonctionné la première fois contre ledit adversaire et qu’ils avaient clairement posé dès le début qu’une même attaque ne fonctionnait jamais deux fois contre un chevalier. Ce dernier point surtout me faisait enrager car c’est une caractéristique qui n’est posée que dans cette série. Ce n’est pas un trope du genre et personne n’a forcé les scénaristes à poser ce point, donc quitte à se donner la peine de le poser, il faudrait quand même le respecter ! Et franchement, si un simple chevalier de bronze comme le dragon peut bloquer le météore de pégase, qu’est-ce qui fait croire à Seiyar que son attaque réussira contre un chevalier d’argent, et plus encore contre un chevalier d’or, et ce d’autant qu’elle a échoué la première fois contre eux ? Mais non, il suffit de recommencer encore et encore, en criant plus fort à chaque fois, et à la fin ça passe.
C’était l’une des supériorités de Dragon Ball sur les Chevaliers du Zodiaque que je voyais déjà à l’époque : pour battre des adversaires de plus en plus forts, Sangoku allait s’entrainer avec différents maîtres et apprenait sans cesse de nouvelles techniques, ce qui permettait également aux combats de se renouveler. Mais chez les Chevaliers, c’est toujours le même schéma qui se répète, et qui est d’autant moins crédible qu’ils ont annoncé dès le début de la série une règle spécifique qui devrait rendre ce schéma impossible, justement.

ayorsaint says:

Mais en fait vous n’avez pas compris une règle tacite de l’univers Saint Seiya les gars !!! La course est la base de leur entraînement, du coup quand ils refont la même attaque après avoir bien couru, ladite attaque est plus efficace. Il en va de même pour les fameux cris… ET la dernière composante de cet entraînement drastique réside dans le fait de se remémorer des images marquantes de leur passé ou penser à leurs amis/famille/chérie. Voilà, maintenant vous allez pouvoir regarder cette œuvre sous un œil tout nouveau.
Bon, blague à part, il est clair que Saint Seiya souffre de grosses douilles qui ne m’ont pas posé de problèmes à dix ans mais qui aujourd’hui le rendent un peu obsolètes par certains aspects.
Je prépare néanmoins un dossier pour expliquer en quoi DB et SS sont les pionniers du genre nekketsu et tout ce qu’on leur doit avec le respect qui s’impose.

Olivier says:

Enormément de séries biaisent un fonctionnement défini. Oui Saint Seiya a pleins de défauts, notamment cette histoire d’attaque. Dans DBZ c’est la mort qui me gêne, mourir n’est même plus un problème. Un coup de dragon ball et hop, plus de problèmes. Par contre on peut pas ressusciter 2 fois. Changeons de Shenron et pus de problème.
Et puis le cote monté en puissance est à peu près aussi nul dans les 2 mangas. Dans DBZ il suffit de faire des pompes et taper dans le vide pendant des heures et on prend un power up de dingue. Et ne parlons pas du fait que les sayen ont juste à frôler la mort pour avoir un autre power up de dingue. Ce n’est guère mieux. Et pourtant cela ne nous empêche pas d’apprécier ses œuvres.

ayorsaint says:

Je suis plutôt d’accord avec MindMaster, les entraînements dans Dragon Ball justifient bien mieux les power up. Les arts martiaux fonctionnent ainsi dans la vraie vie.
Mais on est loin de la master class de Hunter X Hunter qui reste la réf à ce niveau là encore à ce jour.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *