Review : Maitres de l’univers Beast Man – Cartoon Collection

En 2017, le fabricant Super7 obtient la licence MOTU et reprend la commercialisation des Masters Of The Universe Classics, Mattel semblant être arrivé au bout de ce qu’il pouvait proposer aux fans concernant sa franchise historique.

En 2018, il propose une nouvelle ligne de figurines format 5,5 pouces, identique à celui des originales. Elle est baptisée : Vintage collection.

L’idée, avec cette nouvelle ligne, est de se dire : Et si, dans les années 1980, Mattel avait sorti une série de figurines basées sur le dessin animé?

l’illusion est presque parfaite avec un packaging semblable au vintage (Super7 s’offrira même le luxe de bénéficier des talents du mythique Errol McCarthy pour les illustrations des cardbacks, tout comme dans les années 80!).

Nous sommes en pleine période « néo vintage » dans le jouet pour adulte : les fabricants titillent la fibre nostalgique des consommateurs en leur proposant tout et n’importe quoi autour des licences d’antan (phénomène qui perdure aujourd’hui, pour le meilleur comme pour le pire).

Plusieurs personnages sont proposés. Mais le petit plus de cette gamme réside dans les personnages inédits, qu’ils soient tirés du dessin animé ou non.

Les fans de l’époque se jetèrent sur Evil seed ou Shadow Weaver mais surtout sur He-Ro et Eldor. Pour ces deux derniers, il s’agit de personnages qui sont restés à l’état de prototypes en 1987. Tout était prêt mais le glas sonnait pour les Maîtres de l’univers et ils restaient dans les cartons. Super7 eut la superbe idée de les ressusciter et de les offrir aux fans.

Il y aurait tant à raconter, cela pourrait faire l’objet d’un futur article.

Beast Man (Le Monstre en VF) était forcément de la partie, protagoniste récurrent dans la série et véritable faire-valoir de Skeletor.

La figurine restait fidèle au personnage de l’animé, elle était fournie avec un artefact supplémentaire : une amulette dorée que l’on pouvait voir autour du cou du Monstre dans l’épisode « Pauvre Orko… » (Orko’s return)

2019, fin de la récréation pour Super7, Mattel récupère les droits de commercialisation des action figures MOTU. Le succès d’estime des créations de Super7, en MOTUC et en Vintage Collection, semble avoir relancé l’intérêt de Mattel pour la gamme.

C’est alors qu’est annoncé une nouvelle ligne, inspirée des jouets vintages : les MOTU Origins.

Pour faire simple, il s’agit de proposer une version quasi identique de nos jouets d’enfance.

Pendant quatre années, ceux-ci ont été proposés sur les étals des commerçants spécialisés (avec une distribution chaotique en France).

L’été dernier, les pontes de Mattel chargés de la gamme Maitres de l’univers ont annoncé la fin de la vente en magasin des MOTU Origins. Si vous souhaitez compléter votre collection, il faudra dorénavant passer par la plateforme de vente maison : Mattel Creations.

Ces messieurs, dans leur bonté, nous laissent quand même de quoi acheter dans le circuit traditionnel.

Bienvenue donc à la nouvelle série de figurines issues de la gamme MOTU Origins : la Cartoon Collection

L’idée, avec cette nouvelle série, est de se dire : Et si Mattel sortait une série de figurines basées sur le dessin animé des années 80?
Ça ne vous rappelle pas quelque chose?

Le cartoon, produit par les studios d’animation Filmation, représente pour bon nombre de fans de la licence, le point d’entrée de leur amour pour cet univers. D’autres, dont je fais parti, sont encore traumatisés par les minicomics et autres illustrations qui accompagnaient les premières figurines.

Proposer de nouvelles figurines reprenant les traits du dessin animé ne pouvait que susciter l’intérêt parmi les fans.

C’est donc une première vague, composée de quatre personnages qui est annoncé. Elle comprend, entre autres, Le Monstre.

Et c’est lui qui va, ici, nous intéresser.

Sur sa face avant, la carte adopte une charte graphique quelque peu différente des Origins disons classiques. Le logo d’abord qui, même s’il utilise la typographie d’origine, reprend le titre de la série animée : He-Man and the Masters Of The Universe. En effet, Lou Scheimer, patron du studio d’animation Filmation, trouvait que le titre « Les Maitres de l’univers » tout court pourrait heurter certains parents. Il décida de le modifier en  « Musclor et les maîtres de l’univers », ce qui passerait mieux. Le diable se cache dans les détails paraît-il.

Autre clin d’œil à la série animée, l’illustration qui reprend l’image emblématique du château des ombres façon Filmation. Elle est l’œuvre du duo Axel Giménez et Francisco Etchart. Cette image est resté gravée dans les rétines des enfants que nous étions. Elle apparaissait dans le générique ainsi que durant la transformation du prince Adam en Musclor. Cette version du château, bien que différente du jouet, n’en reste pas moins une réussite totale et témoigne du savoir-faire et du talent des artistes s’occupant des décors de l’animé.

Autre signe distinctif de la nouvelle série de jouets, un sticker « Cartoon collection » apposé sur le devant de la bulle. Il reprend une typographie similaire à celle de Filmation que l’on pouvait voir avant chaque épisode.

L’ensemble de la carte représente donc un hommage au dessin animé de l’époque.

Le minicomic fournit ne contient toujours pas de phylactères.

L’histoire s’inspire d’un épisode de la série originale : les masques du pouvoir.

Le Monstre est possédé par un masque ayant appartenu à un ancien mage éternien : Magnus. Celui-ci cherche à se venger de la cité des hommes oiseaux du combattant ailé Stratos. Musclor viendra en aide à son ami et vaincra l’être maléfique grâce à l’épée des anciens.

La dernière case est un bel hommage au dessin animé.

Pour ce qui est du dos de la carte, il n’y a aucun changement notable. Les éléments constitutifs de la ligne MOTU Origins sont bien présents. A savoir : l’illustration principale, les cross-sell arts (petites illustrations de figurines) et les action features.

Cette fois-ci point de Axel Giménez au dessin, pourtant illustrateur principal de la gamme. C’est son compatriote Francisco Fetch Etchart, seul, qui se charge de la partie artistique.

Aux côtés de Axel Giménez depuis le début, en qualité de coloriste, Fetch nous offre un tableau qui n’a rien à envier à son compère. L’illusion est parfaite. Après tant d’années de collaboration, il a parfaitement assimilé le trait de son collègue.

L’œuvre qui nous est offerte correspond à la toute première séquence de l’épisode du dessin animé : L’opération dragon (The Dragon Invasion)

On y découvre Beast Man et Skeletor affairés à dérober des œufs de dragon.

Beast Man utilise son arme (Hover Ray ou Graviton) afin de déposer les œufs dans ce drôle de véhicule surnommé par les fans : The Egg Collector (Le Collecteur d’oeufs).

De là à imaginer une future commercialisation d’une déclinaison plastique, il y a de quoi alimenter les fantasmes des nombreux fans du dessin animé Filmation.

Il est peu probable que cela arrive, il y a certainement d’autres véhicules plus emblématiques que ce Collecteur à proposer.

Revenons rapidement à l’histoire qui nous est contée dans cette épisode. Le but de cet « enlèvement » d’œufs de dragons servira à Skeletor pour l’élaboration d’un de ses nombreux plans émaillants la série animée.

Il s’agit cette fois d’accélérer la croissance de ces dragons, par l’entremise d’un sérum magique, et de les envoyer aux quatre coins d’Eternia faire du grabuge. Servant ainsi de diversion pendant que Skeletor et ses compagnons, parmi lesquels figure Jitsu (bientôt la figurine?), tentent de s’emparer du Château des ombres.

Tout s’arrangera, grâce au pouvoir de l’amitié humains/dragons et finira dans des éclats de rire comme d’habitude.

Sous l’illustration, nous découvrons ce qui correspond à la première vague de quatre figurines de la Cartoon Collection : Musclor et le Maître d’armes pour les héros du bien et Skeletor et Le Monstre pour les génies du mal.

Sur le côté sont représentées les action features et, nous ne cesserons jamais de le répéter, ce n’est toujours pas le point fort de la gamme Origins.

Les figurines qui composent cette nouvelle collection semblent identiques aux autres MOTU Origins pourtant il n’en est rien ou presque.

En y regardant de plus près, les détails musculeux au niveau des bras et des jambes sont totalement différents. Ce sont de tout nouveaux moules utilisés par Mattel.

Autre différence, et non des moindres, « la tenue » des personnages. Ils se tiennent droit, ne sont pas trapus comme les Origins et de ce fait sont légèrement plus grands en taille.

Notons que ce sont des changements conséquents même s’ils ne sautent pas immédiatement aux yeux.

Le sculpt du visage est une réussite totale, bien meilleur que le Super7 s’il fallait les comparer.

Il a un visage bien badass, loin de l’air de benêt qu’il se paye dans le dessin animé.

Détail qui dénote complètement de l’ADN des figurines vintages, notre âme damnée de Skeletor est pourvu de deux mains agrippantes alors qu’habituellement les figurines MOTU ont une main agrippante et l’autre ouverte (occasionnant souvent des frustrations connues par tous les fans de la gamme).

On retrouve également les accessoires (brassières, ceinture, bracelets et bottes) tels qu’ils apparaissent à l’écran, c’est à dire dans leur représentation la plus simple. Cela permettait une symétrie parfaite du personnage, facilitant ainsi le travail des animateurs du studio Filmation et permettant, surtout, de faire des économies de temps et d’argent.

L’ensemble offre un résultat fidèle au personnage qui a scotché à l’écran des millions d’enfants de par le monde.

On regrettera juste le orange utilisé qui fait un peu pâlot, on aurait préféré que celui-ci soit un peu plus foncé.

La figurine est fournie avec son emblématique fouet, même s’il n’apparaît que très rarement dans la série originale.

C’est toujours le même que la figurine vintage cependant le manche adopte une couleur rouge qui lui donne un aspect cartoon bienvenu.

L’arme utilisée par Le Monstre sur l’artwork au dos de la carte est également fournie.
Véritable clin d’œil aux aficionados de la série, il remplacera à coup sûr le fouet dans les mains (agrippantes) du Monstre.

Cette Cartoon Collection était très attendue parmi les fans de la série animée des années 80. Beaucoup sont tombés amoureux de l’univers par le médium télévisuel.

Mattel s’offre ainsi la possibilité d’étendre et de faire perdurer sa gamme de jouets.

Les designs des personnages dans la série peuvent paraître éloignés des jouets et faire l’unanimité ou pas.

Concernant Beast Man, c’est une totale réussite. La figurine est rafraîchissante de par les nouveaux moules utilisés et badass par l’expression que lui ont donné les sculpteurs.

A posséder, pour les amoureux ou non de la série animée.

6 comments

Merci Lanace pour cette super review. Si le coic n’a pas de bulles c’est donc une édition européenne/internationale, non ? Je me dis que c’est plutôt bon signe que Mattel continue à proposer ces deux versions.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai un très bon souvenir des Masques du pouvoir. Je n’arrive plus à me rappeler avec quelle figurine je l’avais eu…

Lanace says:

Merci Blast’ 🙏🏼
Le minicomic sans bulles, c’est, à mon sens, du mépris de la part de Mattel envers les européens ou encore une preuve que Mattel France ne soutient aucunement les Maîtres de l’univers. Il faut quand même le faire, offrir un comic sans textes. Au pire, tu le laisses en anglais. C’est incompréhensible..
Pour les masques du pouvoir dont je parles dans l’article, c’est de la version animée dont il s’agit.
Le minicomic de l’époque, qui nous a tous marqué, était fourni avec plusieurs figurines, difficile de savoir exactement avec lesquelles.

Blondin says:

Une review pleine de détails comme on les aime. Je trouve intéressant que Mattel n’ait pas cherché la facilité en reprenant le moule/sculpt de la version Origins. Certaines autres marques ne se seraient pas gênées.

Lanace says:

Merci mon Blondin 🙏🏼
C’est le petit plus de la Cartoon Collection en effet. Ça permet vraiment de différencier les deux séries (Origins Vintage et Cartoon Collection).
Au plaisir de te lire à mon tour😉

Trakker64 says:

Merci Lanace pour cette review qui fait plaisir à lire !
Je suis totalement hypé par cette gamme  » Cartoon collection « . Le scult du visage de ce Beast Man est superbe, la figouze en elle même est superbe.
On dirait bien que Mattel a décidé de passer un level dans la qualité.

Lanace says:

Merci Trakker 🙏🏼
Pour les fans du dessin animé, il ne faut pas hésiter.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *