Tout le monde avait peur : changement de studio de production, tournant drastique dans l’histoire et surtout conclusion à donner à tout cet édifice si brillamment construit jusqu’ici. Alors craintes justifiées ou pas ?
La production
C’était sûrement la plus grande inquiétude parmi les fans. Le studio Wit jusqu’ici si brillant pour ne pas dire génial remplacé par les studios Mappa (non pas ceux des gants…) ça pouvait laisser songeur pour le moins. Sur ces cinq premiers épisodes on peut dire qu’ils ont fermer la bouche de tout le monde je pense. Certes c’est moins coloré et moins bucolique qu’avant mais c’est surtout dû au changement d’ambiance et de ton lié au scénario il me semble. Il nous faut quelque chose de plus aride maintenant qu’on est sur le continent et qu’on a quitté l’île Paradis. Au niveau du design des personnages, pas de soucis, on garde en fond le trait caractéristique de l’auteur sur la forme c’est bien celle qui a été utilisé lors des trois premières saisons. On ne sent pas de changement brutal et c’est ce qui m’aurait le plus gêné je pense. Le seul bémol se situe au niveau de l’utilisation de la CGI. Et encore, c’est question de goût. Ce n’est clairement pas ma tasse de thé et lors des trois premières saisons, seul le Titan Colossal et le gigantesque Titan rampant étaient animés de la sorte. Maintenant tous les Titans y ont droit… Bon, j’aurais préféré rester à de la pure 2D, je vais pas vous mentir, mais c’est de la bonne CGI qui s’intègre bien au reste je trouve. J’attends quand même les gros affrontements (ça ne devrait plus tarder) pour me faire un avis définitif.
Le virage scénaristique
L’autre crainte légitime se situait au niveau du scénario. On sentait bien qu’on allait quitter l’île et que les Titans allaient être en retrait. Si la première me manque un peu je l’avoue, les seconds très peu voir pas du tout. De toute façon je ne regardais pas SNK pour voir des gros trisomiques bouffer des humains, je n’y voyais pas d’intérêt, j’ai même eu du mal à accrocher lors de la première partie de la saison 1. Ça fait quand même un bout de temps que SNK, ça nous raconte bien plus que ça et d’une façon très très savoureuse. On vient déjà de se prendre un foreshadowing et un retournement de situation dans la tête et je sens que c’est pas fini. Le kiff selon Isayama. Et puis j’ai trouvé excellent de découvrir le monde nouveau par le prisme des marhs et de Reiner. A ce titre, l’épisode 3 qui nous raconte son enfance est une vraie réussite en termes d’écriture et de lien avec le reste de l’histoire. Ce destin qui se répète inlassablement parallèlement au devenir des nouveaux enfants eldiens qui nous sont présentés dans ces épisodes et qui sont destinés à hériter à leur tour des Titans originels. Et puis Eren infiltré chez l’ennemi, il fallait oser. Je ne m’y attendais pas du tout et ça m’a bien scotché. Le dernier épisode en date (le 5) nous propose un face à face psychologique entre Reiner et Eren. Gros gros kiff. Par contre, le retournement de situation en mode on sait plus qui est gentil et qui est méchant, Eren ne serait-il pas finalement la plus grosse menace ? Je le voyais venir à des kilomètres. Mais c’est pas grave, ça fonctionne et de toute façon, on sentait bien que les frontières entre le bien et le mal allaient s’amenuiser de plus en plus jusqu’à totalement disparaître. Le destin pousse tout ce beau monde à s’entre tuer et c’est triste. J’attends la suite avec une impatience non dissimulée. Me décevez pas Mappa…
« Me décevez pas Mappa… » Il vont y aller avec des gants, ne t’inquiète pas. 🙂 Comprenne qui pourra.
😁
Tu regardes JP ?
J’ai regardé les 2 premières saisons, puis j’ai continué sur le manga pour avancer plus vite.
Ha OK… alors chut…. 🤫
A la fin , peter parker c’est spiderman en vrai. ;p . Grand pouvoir, grandes responsabilités…….
Putain j’en étais sûr. Mieux que Baba la voyante
Merci Aurélien pour cet aperçu. Je n’ai vu que la première saison avec mon fils (il a continué sans moi et je n’ai pas eu le courage de regarder la suite), mais ce que tu écris me conforte dans l’idée que cette série est parmi les plus intéressantes de l’animation japonaise (de mon point de vue).
Faut que je rattrape mon retard.
Ha ouais Ju tu l’as vu ? Je pensais pas… faudra qu’on en parle à l’occasion alors. Je te conseille sacrément la suite. La saison 1 est un amuse bouche si j’ose dire vu le propos de l’anime 🤭
Et puis accompagne ton fils, la suite est dure aussi jien au niveau scénario que visuel parfois.👍
Episode 6 visionné.
UNE DINGUERIE !!!!!
Les Ackerman toujours plus haut dans le style et l’epiqueness !!!!!!!!!
Et le marteau… magnifique.