Aujourd’hui, je vous propose un petit peu de travaux pratiques pour rendre plus vivantes vos présentations de figurines Marvel.
Vous l’aurez certainement remarqué si vous collectionnez ou même simplement possédez quelques figurines de Spider-Man, certains fabricants incluent dans les accessoires des toiles. Le plus souvent sous la forme qu’on appelle « Thwip » d’après l’onomatopée utilisé dans les comics.
Mezco, Bandai Spirits/Tamashii Nations, Revoltech et Medicom en proposent en général un nombre conséquent avec chacune de leurs figurines.
De son côté Hasbro est moins généreux et souvent moins efficace. En effet, rares sont les figurines de Spider-Man Marvel Legends qui disposent de toiles. Et celles qui ont ce type d’accessoires n’ont pas toujours de la chance. Regardez ces toiles !
Il existe sur Internet un grand nombre de solutions pour compenser cette lacune chez Hasbro. La plupart recommande d’utiliser des fils de fer enrobés de plastique.
On peut prendre aussi les fils qui maintiennent les jouets en place dans les boîtes. Ils sont transparents, on voit donc apparaître le fil de fer au centre, mais ça un côté irisé pas déplaisant. Le problème c’est la longueur. A moins de disposer d’une bobine de ce type de fil.
J’ai pour ma part choisi ce produit. Il s’agit de tiges de 35 cm environ utilisées dans la déco et l’art floral.
Pour maintenir le tonus du fil de fer, il faut utiliser une longueur bien inférieure à 35 cm. C’est parfait car voici comment j’ai procédé.
Il faut prendre une de ces tiges, la plier en deux parties égales.
Comme on va utiliser le peg du poignet pour garder en place la toile, il est plus simple de faire directement un anneau en glissant un porte-mine qui va nous servir de tourniquet (comme pour un garrot). Pensez à laisser un anneau assez large pour retirer l’accessoire une fois terminé. Il sera possible de resserrer l’anneau autour du poignet de la figurine pour que la toile reste bien en place.
A partir de là, on fait une vrille grâce au tourniquet. Pour donner de l’épaisseur à la toile et reproduire l’effet de toile à la McFarlane, on va ajouter une ou plusieurs tiges qu’on va enrouler sur la première. Le plus simple consiste à créer un micro-crochet en repliant l’extrémité de la tige.
Ensuite, il faut la loger dans l’anneau et replier le crochet autour de la première tige.
La suite consiste à donner du volume avec cette seconde tige.
La vrille est ici moins tendue que la première fois. On veille même à laisser des vrilles plus resserrées régulièrement pour accentuer l’effet.
Pas mal, non ?
Et surtout pas cher. Pour créer l’effet où Spidey tient dans sa main la toile, il faut ruser car les Marvel Legends ont rarement des mains ouvertes pour ce personnage. Il est généralement fourni avec des poing fermés et des mains en mode lance-toile et parfois avec celles qui servent pour grimper aux murs, mais comme il n’a pas d’armes Hasbro lui donne rarement des mains pour saisir des accessoires.
J’ai opté pour une solution cache misère en prenant une toile préparée comme indiqué dans le tuto ci-dessus, mais en la plaçant sur un poing avec la paume cachée.
Vous pouvez imaginer plein d’utilisations, comme créer des pièges de toile, des liens pour emprisonner les ennemis de Spidey, les possibilités sont infinies ou presque.
- Octoyber : le challenge Toy Photo est de retour en 2024 - 18 septembre 2024
- GI Joe Classified Series : Review Cobra Dreadnok Torch - 18 septembre 2024
- Actu Toys : Marvel, Beetlejuice, DnD, MASK, Jem… - 16 septembre 2024
Je suis en admiration devant tes photos. Et la conception de ces toiles custom est super ingénieuse. Excellent.
Merci Nicko pour tes compliments, ça me touche toujours.
C’est super, j’en avais fait une avec un tuto en anglais sur You Tube, avec du fil (pour faire passer un faible courant) de petite section et gainé en blanc que j’avais emprunté au travail. Je l’avais fait un poil long et la toile à tendance à descendre, de plus j’avais fait une forme d’olive allongée à l’autre extrémité, la partie qui est censé se collé à un mur. Bien vu le système pour faire croire qu’il tient une toile avec sa main fermée, je n’y avais pas pensé.
Merci JP. Oui, il existe plein de tutos sur YT. J’ai essayé de rester clair en mettant assez de photos. J’espère avoir réussi.
C’est un super tuto qui est le bienvenu, surtout si je me dirige vers la version Sentinel de Miles Morales qui est peu pourvue en thwip.
Bravo Julien 🤙☝️👌.
Merci Ryuzo. Je vais passer la sentinel, mais je serais super impatient de voir ce qu’elle donne.
Un grand merci pour ce tuto ! C’est une très bonne idée et j’espère qu’il y en aura d’autres ! 🙂
Petite question : le lien Amazon m’amène à la page de connexion, mais jamais au produit cité. Auriez-vous le lien complet ?
De rien. C’est super encourageant.
Cédric, essaie ce lien : https://amzn.to/32LU314
Ça marche ! 🙂 Merci beaucoup.