FulgurAnime : My Hero Academia, les comics au Japon ?

Cette fois-ci, il va être question d’un anime très récent puisque pas encore achevé. Pour cette raison, certaines des parties habituellement traitées dans FulgurAnime vont être un petit peu différentes pour des raisons évidentes (LA FIN …) mais aussi parce que je n’ai pas encore forcément lu ou vu tout ce qui est sorti à l’heure actuelle et enfin car l’aspect nostalgique sera forcément moins présent qu’à l ‘accoutumée (ça viendra plus tard car je sais que ce premier anime découvert en même temps que mon fils nous laissera un souvenir impérissable pour cette raison). Je n’ai vu que jusqu’à la fin de la saison 3 car je ne les regarde qu’en VF. Concernant le manga, je n’ai lu que jusqu’au tome 11. Ceux qui connaissent la série sur le bout des ongles excuseront donc mon ignorance sur certains points. Je pense que l’analyse globale restera quand même valable. J’aurais pu attendre d’être un peu plus à jour mais après quelques discussions en commentaires avec certains d’entre vous, j’ai eu envie de vous montrer qu’à l’heure actuelle, il y a encore de quoi se faire plaisir concernant les dessins animés japonais.

L’ANIME

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous expliquer ce que ça raconte, j’ai envie de m’attarder sur la technique quelques instants bien que ce ne soit pas ma spécialité. Car la grosse différence avec tous les autres animes traités jusqu’à présent qui étaient soit des années 80/90 soit des années 2000, c’est bien évidemment le bond qualitatif visuellement parlant. A l’heure actuelle, je ne vois que Shingeki No Kyojin (L’Attaque des Titans) pour venir surclasser My Hero sur ce plan là. Et c’est pas peu dire que SNK est une énorme claque visuelle. Attendez vous donc à en prendre plein la vue aussi avec My Hero. Ici, pas un seul épisode n’est bâclé, la qualité des dessins est constante, l’animation est très dynamique, les couleurs pètent de partout et collent tellement bien à l’ambiance. Les effets spéciaux sont incroyables, particulièrement lors des attaques spéciales qui semblent vouloir sortir de l’écran. L’utilisation des moyens numériques fait vraiment des merveilles. Si seulement Dragon Ball Super avait pu atteindre ne serait-ce que 75 % de ce niveau là… Et le son n’est pas en reste. J’y reviendrai plus longuement dans la partie GENERIQUE. Mais sachez que pendant les épisodes la musique colle parfaitement à l’action et qu’un soin tout particuliers lui a été apporté. Je n’ai par contre pas suffisamment de recul pour qu’elle me fasse le même effet que celles des animes précédemment traités car mon vécu avec My Hero Academia est encore trop frais. Et puis, vous l’avez compris maintenant, la musique chez moi ne marche qu’aux frissons ressentis, la nostalgie aidant beaucoup. Pour tout ce bonheur, il faut remercier les studios Bones qui étaient aussi à l’origine de Full Metal Alchemist et Full Metal Alchemist Brotherhood que nous avons déjà abordés dans FulgurAnime ainsi que Wolf’s Rain. Personnellement, je suis maintenant un fervent partisan de l’algorithme suivant : moins de quantité (seulement 15 à 25 épisodes par saison) mais plus de qualité comme le fait ce studio !

On s’attaque maintenant à l’histoire. Elle se déroule à Tokyo, dans un monde un poil futuriste où 80 % des humains possèdent un pouvoir particuliers appelé Alter. Cet Alter peut avoir des effets minimes mais peut aussi faire de son détenteur un surhumain exceptionnel. On se rapproche très fortement, vous l’aurez compris, de la mythologie des super héros des comics US. Et plus particulièrement, dans le cas présent, des X-MEN, puisque les pouvoirs sont innés et pas acquis grâce à une manipulation génétique ou un quelconque sérum. Le pouvoir se réveille généralement pendant la petite enfance. Mais, un petit garçon nommé Izuku Midoriya (Deku pour les intimes), attend encore et toujours que son alter se réveille, en vain. Il va ainsi passer toute son enfance à rêver de devenir un super héros, comme tous ceux qui ont un Alter exceptionnel. Il va plus particulièrement admirer le plus fort d’entre tous, All Might, le pilier de la société grâce à qui le mal n’est quasiment plus qu’un mauvais souvenir. Un jour, la rencontre inévitable entre les deux se produit. All Might décide de léguer au gamin son pouvoir, le One for All et d’en faire son successeur. Je vous laisse découvrir pourquoi et comment. Mais bien évidemment, vont s’ensuivrent les inévitables entraînements, tournois et autres combats contre des adversaires plus puissants, tous caractéristiques du genre Shonen Nekketsu déjà évoqués dans cette rubrique. Ici, la rivalité créée vaut le détour car elle joue habilement sur celle qu’on connaissait dans Naruto pour en reprendre le meilleur tout en nous surprenant quand même. La grande différence avec les autres Nekketsu (encore que Naruto, encore lui, avait déjà un peu emprunté ce chemin) c’est que Deku va incorporer une école (Academia…) de super héros en herbes coachés par des profs qui sont en réalité des super héros professionnels (coucou les X-Men encore!!!). Vous vous en doutez, les super vilains ne vont pas tarder à montrer le bout de leur nez et, à l’heure actuel, c’est un petit bémol dans la série. En effet, en ce qui me concerne, j’attends toujours le super vilain qui va me faire vibrer durablement. J’insiste sur le terme durablement, car des vilains qui déchirent, il y en a, mais ils disparaissent un peu vite de la circulation à mon goût.

La narration et la construction de l’intrigue sont tantôt inhabituelles, tantôt surprenantes et c’est très rafraîchissant pour un genre qui a tendance à ronronner un peu à ce niveau là. Par contre, attention à ne pas tomber dans le cycle récurrent tournoi à l’école/affrontement contre un vilain, ça pourrait lasser à la longue. Enfin, niveau évolution des personnages, retournements de situation, envie de savoir à tout prix ce qui va se passer ensuite, souffle épique et message positif à faire passer au spectateur, on côtoie les sommets atteints par les meilleurs du genre, vous savez de qui je parle… mais sans rien révolutionner non plus. Pas grave, quand c’est bien fait, et c’est le cas ici, ça fonctionne toujours.

LE MANGA

Boku no Hiro Akademia est un manga écrit et dessiné par Kohei Horikoshi pré publié depuis juillet 2014 dans le Weekly Shonen Jump. L’anime est quand à lui arrivé sur les écrans japonais en juin 2016 sur MBS et en simultané sur ADN dans les pays francophones ainsi que sur J-ONE. Plus tardivement la VF est arrivée sur Toonami en février 2018 et accuse encore aujourd’hui un certain retard.

Pas grand chose à dire de plus que dans la partie anime puisque ce dernier suit le manga à la ligne prêt et que le trait du mangaka est vraiment respecté. Par contre à ce sujet j’ai des choses à dire. En effet, selon moi, c’est la marque d’un grand anime que de savoir adapter son manga d’origine dans le plus grand respect en se contentant de mettre en animation de la meilleure façon possible. Et avec My Hero Academia, on tient sûrement l’une des adaptations les plus fidèles et les mieux réussies depuis… je ne sais pas, je ne connais pas de meilleure adaptation au sens strict du terme (on en reparle en commentaires si vous avez des propositions). Certains lui reprocheront de ce fait de ne rien apporter de plus, pas de valeur ajoutée. En ce qui me concerne, j’ai la plupart du temps été déçu quand l’anime a trop cherché à se démarquer au niveau de l’histoire. Et puis franchement, les dialogues à rallonge et les souvenirs avant, pendant et après chaque combat… ici pas de rajout, pas de coupe, respect total. Et on se facilite pas la vie avec l’habituel : un chapitre/un épisode. Ici, un chapitre peut être traité en trois épisodes si il est bien dense ou inversement. Pour l’identité visuelle, certains ont magnifié les mangas, comme Saint Seiya par exemple mais garder la même identité ne peut pas être critiqué je pense. D’ailleurs, concernant l’identité visuelle de ce manga, je pense qu’elle peut ne pas plaire à tout le monde car elle est vraiment tout sauf consensuelle. Certains héros ou élèves sont à la limite du ridicule à commencer par All Might qui, la première fois que je l’ai vu, m’a franchement donné envie de rire. Essayez quand même de vous détacher de ce sentiment car je pense avec le recul que c’était voulu par l’auteur et qu’il est quand même parvenu à nous faire aimer de tels accoutrements et autres coiffures ou visages bizarroïdes. On en vient même à admirer ces personnages pour ce qu’ils font et pas ce qu’ils renvoient comme image, c’est le petit tour de force réussit et voulu par le mangaka je pense. Et puis, sa patte restera. Impossible de confondre ses super héros avec leurs homologues des USA tous plus formatés et convenus.

Pour information, le manga est le deuxième plus vendu au Japon en 2018 et a remporté le Prix Harvey du meilleur manga en 2019. Ça pose un peu le niveau de qualité.

LA FIN

Forcément, cette rubrique va être bien écourtée aujourd’hui, et pour cause… le manga est en cours de production. Par contre je vais la remplacer par une wishlist :

– la rivalité entre Katchan et Deku doit devenir une alliance comme Batman et Superman avant eux afin de casser les codes du Nekketsu (ne nous fais pas une Sasuke Katchan je t’en prie)

– Katchan qui suit les traces de All Might plus que Deku ce serait une belle surprise

– une évolution toujours plus impressionnante des élèves et les suivre jusqu’à l’âge adulte et leur accession au rang de pros

– vivre ce moment où ils seront devenus des pros et que ce ne soit pas uniquement pour dix pages d’épilogue

– qu’on fasse intervenir un peu plus les pros actuels qui sont souvent en retrait à part All Might

– qu’un vrai bon gros méchant bien charismatique voit le jour ou que l’un de ceux qu’on connaît déjà prenne de l’ampleur car globalement ils disparaissent trop vite (Stain et All for One revenez !!!) mais la fin de la saison 3 est prometteuse en ce sens…

– et que par conséquent My Hero soit encore plus épique même si c’est déjà énorme

– que le fan service continue… (vive Momo!!!)

LE GENERIQUE

Globalement ils sont tous très réussis mais le premier est celui qui a la musique la plus entêtante et qui me fait le plus vibrer. Rock japonais à fond la caisse, guitares électriques et batterie de sortie, voix aiguës : j’adore !!! Je remercie le groupe Porno Graffiti pour ce moment de joie et d’allégresse qui m’a ramené au bon vieux temps de Pegasus Fantasy. Les autres sont un peu plus J-Pop et j’accroche moins même si ils sont de qualité.Je trouve que là aussi on se rapproche du must absolu que représente L’Attaque des Titans et ce n’est pas peu dire.Je dois aussi mentionner l’ending 2 de la saison 2 qui se nomme Datte Hatashi no Hero et qui est visuellement génial. Il met en scène nos héros dans une ambiance de JRPG Heroic Fantasy vraiment très très réussie et respectueuse du genre. A tel point que j’en étais venu à espérer un petit épisode filler qui se serait déroulé dans cet univers. En vain…

LE MOT DE LA FIN

Vous aimez les mangas ? Vous aimez les comics ? Voici sûrement le meilleur des deux mondes réuni dans la même œuvre avec le plus grand respect de l’un et de l’autre des deux univers. Vous rêviez de voir Captain America dans des situations burlesques ou encore une super héroïne SM ? My Hero Academia l’a fait. Vous rêviez que les héros de mangas arrêtent les arts martiaux et forment une équipe comme les Avengers ? My Hero Academia est là. Vous espériez secrètement que les USA voir même New York ne soient pas les seuls endroits du monde où croiser du collant et du slip (Salut Nicko!!!), My Hero les exporte à Tokyo. J’espère vous avoir convaincus de vous lancer dans ce Shonen Nekketsu Super Héroïque sans plus tarder, vous ne devriez pas le regretter.

A NOTER : deux films d’animation sont déjà sortis My Hero Academia Two Heroes en août 2018 au Japon et janvier 2019 en France et My Hero Academiea Heroes Rising en décembre 2019 au Japon. Il existe aussi un manga spin off My Hero Academia Vigilante qui retrace le quotidien de gens non homologués comme super héros et utilisant quand même leurs Alters pour défendre leur quartier.

On se quitte avec deux magnifiques figurines Amazing Yamaguchi à venir…

Ayorsaint

4 comments

elcaballerodelcancer says:

Cela fait un petit moment que je croisais des tofs de ces persos au look un peu déjanté sur la toile en me demandant si cette série valait la peine… Ton mot de la fin m’a convaincu (et le reste de l’article aussi, évidemment!!)!!! Merci pour la review, Ayorsaint!!

ps: bientôt un FulgurAnime sur Shingeki No Kyojin ?

psbis: j’adore le petit passage de l’article quand tu parles du visionnage avec le fiston et de la valeur que ce partage représente…

ayorsaint says:

Merci pour le commentaire j’ai bien cru être fanny pour la première fois. Dommage car My Hero mérite qu’on s’y attarde un peu.
PS : ça vient l’article est prêt pour SNK il sortira un peu avant la saison 4. Quelle tuerie cet anime…
PS bis : ça a beaucoup de valeur à mes yeux donc doublement merci DM.

jp says:

J’ai pas pris le temps de répondre ne suivant pas l’anim mais uniquement le manga. Avec one punch man on avait le côté association et mercantile/classement de force ou popularité des héros mais avec my hero, on a le côté travail/formation pour la réussite. Ce doit être un des premiers mangas sur les héros ou je ressens qu’ils risquent leur vie contre les super méchants qui possèdent des pouvoirs bien mortel et badass. Et de voir que rien n’est jamais gagné que ce soit chez les héros ou dans l’association de méchants dans laquelle il y a des tensions concernant son organisation ajoute du cachet à l’histoire.

ayorsaint says:

Comme tu m’avais demandé un conseil sur des productions récentes je pensais te faire découvrir un truc mais je vois que tu connais déjà. Je te conseille l’anime, une adaptation au top du top du manga 👍
Prochain papier sur du récent : SNK.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *