Pour fêter les 10 ans du Marvel Cinematic Universe, on revient sur les 18 films qui composent cette série. C’est parti pour un classement totalement subjectif. Vous voilà prévenus.
Marvel Cinematic Universe : une expérience inédite
Les 18 premiers films du MCU constituent un assemblage hétéroclite. Du très bon au très moyen, on retrouve toute la palette hollywoodienne. Les films se divisent entre trois phases chronologiques. La phase 1 s’étend de 2008 à 2012, la phase 2 de 2013 à 2015 et la phase 3 de 2016 à 2019. La phase 4 commencera après les prochains films : Ant-Man & The Wasp, Captain Marvel et bien sûr Avengers 4.
Les meilleurs films du Marvel Cinematic Universe
On commence avec ce qui constitue mon podium élargi.
Iron Man (2008)
Le premier film du MCU a été créé avant le rachat de Marvel par Disney, mais il constitue une magnifique pierre angulaire pour la création du MCU. Robert Downey Jr s’y révèle en Tony Stark. En prenant le contrepied de l’identité secrète adoptée par le héros dans le comics, le film offre à RDJ un rôle unique bien que parfois à la limite de la caricature.
Captain America : le Soldat de l’hiver (2014)
Après un tour de chauffe assez cartoonesque pour le premier film (cf plus bas), Captain America revient plus en forme que jamais. Dans ce film d’espionnage, tout sonne juste : les méchants, les révélations, les costumes et les décors. Cap affronte son passé et s’impose comme le héros positif du MCU.
Avengers : Infinity War (2018)
On a déjà longuement parlé de ce film. On vous invite donc à vous reporter à la critique publiée il y a quelques semaines.
Avengers (2012)
Avec ce film prenait fin la Phase 1. Les personnages introduits dans les premiers films se retrouvent pour affronter une menace planétaire inédite dans le MCU.
Les films les plus innovants du MCU
D’autres films du MCU sans être excellents ont marqué les esprits.
Les Gardiens de la galaxie (2014)
James Gunn a probablement réussi le tour de force le plus spectaculaire des projets Marvel Studios. En adaptant les Gardiens de la galaxie, il ouvre aux fans des films tout un pan de l’univers Marvel guère exploré jusqu’ici. Les super-héros (et les super-vilains) cosmiques que les amateurs de comics connaissent depuis les années 60. On en avait bien sûr eu quelques aperçus dans des films comme Thor 2 ou Avengers, mais rien d’aussi net en lien avec le véritable plot des phases 1, 2 et 3 du MCU. Thanos y est véritablement incarné pour la première fois et les pierres d’Infinité dévoilent enfin leur pouvoir et leur histoire.
Gunn réalise surtout une comédie spatiale qui dépasse largement les quelques saillies drôlatiques de Stark et les clins d’oeil de Captain America et Thor. Aux héros éminemment sérieux de la Terre, les Gardiens de la galaxie opposent une bande de mercenaires avec un curieux sens de l’auto-dérision.
Ant-Man (2015)
Ant-Man suit la voir tracée par Les Gardiens de la galaxie. Le film mise sur l’humour pour introduire un super-héros qui s’il comptait parmi les tout premiers Avengers dans les comics, demeurait un mystère pour de nombreux fans. La complexité de l’évolution du personnage (Ant-Man, Giant-Man, Pourpoint jaune…) a été radicalement et astucieusement simplifiée. Notez enfin que le film introduit une nouvelle elfe de Peter Jackson dans le MCU avec Evangeline Lilly. La Guêpe incarna aussi Tauriel dans le Hobbit.
Thor : Ragnarok (2017)
Pour le troisième film de Thor, Marvel prend des risques. Exit donc la syntaxe désuète du Thor inspiré des comics, place à une comédie moderne. Mais derrière ce pari, Taika Waititi arrive à donner sa pleine puissance à Thor préparant la voie à Infinity War.
Les bons films du MCU
Voici le gros des bataillons, les films agréables sans être révolutionnaires.
Black Panther (2018)
Je vous renvoie à la critique publiée en février dernier.
Les Gardiens de la galaxie Vol. 2 (2017)
Sans retrouver l’originalité du 1er film, James Gunn obtient un bon résultat. L’intégration d’êtres cosmiques comme Ego n’étant pas le moindre des challenges.
Captain America : Civil War (2016)
Le troisième volet des aventures de Cap ressemble beaucoup à un film des Avengers. Un avant-goût en quelque sorte de ce que feront les frères Russo avec Infinity War. Notons l’introduction de héros tels que Spider-Man et Black Panther.
Spider-Man Homecoming (2017)
Après une introduction dans Civil War, on redécouvre Spidey pour un reboot co-signé par la Fox et Disney. Un accord sur les droits qui sauve un personnage trop souvent gâché au cinéma. La bonne nouvelle c’est qu’on s’épargne une énième origin story et que le film fait bien le lien avec Avengers et Civil War (un peu trop même).
Doctor Strange (2016)
Encore une adaptation pas évidente, dont le MCU se tire honorablement. En misant sur une star britannique prenait des risques, mais l’alchimie fonctionne avec la dose d’humour classique. Benedict Cumberbatch campe un sorcier suprême très convaincant préparant son retour dans Thor Ragnarok et Avengers 3.
L’Incroyable Hulk (2008)
Tim Roth, Edward Norton, Liv Tyler et William Hurt forment le casting parfait de cette deuxième opus du Marvel Cinematic Universe. On a pu regretter l’abandon du rôle de Banner par Norton, trop soucieux de ne pas s’enfermer dans un seul personnage, mais difficile d’imaginer Hulk sans Mark Ruffalo désormais.
Les films un peu faibles
Ensuite viennent ceux qui constituent le ventre mou du Marvel Cinematic Universe.
Captain America (2011)
Le premier film consacré à Cap pèche bizarrement par son côté très comicbookien, mais il constitue une introduction essentielle pour ce qui allait devenir les Vengeurs. Le personnage de Cap se prend comme on pouvait s’y attendre trop au sérieux. Il permet néanmoins à Chris Evans de faire ses premiers pas dans le rôle et surtout il nous met à l’abri d’un nouveau film des Quatre Fantastiques.
Thor (2011)
C’est avec Thor que la valeur des scènes post-générique prend toute sa saveur. A la fin d’Iron Man 2, en effet, on avait découvert Mjölnir échoué en plein désert du Nouveau-Mexique. Le film traduit bien le côté bravache de Thor, mais sans donner une réelle idée de ses pouvoirs. Malgré une illustration un peu décevante d’Asgard, on se réjouit toutefois de voir le Destroyer dans ses œuvres.
Iron Man 2 (2009)
Après la révélation que fut Iron Man, le 2ème volet semble un peu piétiner. On remarque toutefois que les fondations sont posées pour la création des Avengers grâce à Nick Fury avec l’arrivée de Black Widow et la découverte du bouclier original de Captain America.
Le bas de tableau
Et finalement, les films que je considère comme les plus mauvais. En toute subjectivité…
Iron Man 3 (2013)
Une vraie farce dans laquelle même la scène post-générique marque des signes d’essoufflement. Le personnage du Mandarin fantoche campé par Ben Kingsley sera toutefois sauvé dans un Marvel One-shot intitulé All hail the king.
Thor : le monde des ténèbres (2013)
Que dire ? Pas grand chose tant le film rate sa cible. Peu, trop peu de fan service, des acteurs en dessous de la qualité du MCU…
Heureusement, l’intervention dans la scène post-générique du Collectionneur et la révélation relative aux pierres d’Infinité confèrent à ce film une place dans le MCU.
Avengers : l’ère d’Ultron (2014)
Joss Whedon, pourtant admiré pour sa créativité et sa maîtrise technique, signe l’un des plus mauvais films du MCU. Entre les incohérences scénaristiques et le montage hésitant, le film bascule dans un catalogue de super-héros sans âme véritable. Le créateur de Buffy et de Firefly, signe ainsi la fin de son aventure Marvel pourtant bien commencée en 2012.
Et vous ? Vous avez votre classement ?
- Actu Toys : Marvel Legends, Acolyte, Naughty or Nice, Sonic, My Hero Academia… - 9 décembre 2024
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 8 décembre 2024 - 8 décembre 2024
- Calendrier de l’avent 2024 – Jour 8 : Le Château maléfique de Skeletor (Noël 1984) - 8 décembre 2024
Je partage ton classement quasiment en tous points.
J’aurais fait monter les gardiens 1 sur le podium car en plus de l’humour qui le rend innovant il y a aussi un méchant charismatique et des liens très réussis entre les persos écorchés vifs ce qui rend l’équipe plus attachante encore que les avengers.
Je suis ravi de voir Hulk Norton dans les bons films. Je n’ai jamais bien compris l’acharnement qu’il a subi… bons acteurs, combats dantesques et effets speciaux réussis.
On a déjà abordé Ragnarok ensemble : une franche réussite après un départ indigne d’Asgard.
Civil War comme toi je le trouve « simplement » bon avec une intrigue en deçà de celle de winter soldier car trop diluée. Par contre first avenger méritait sa place dans les faiblards en lieu et place de avengers 2 que je n’ai pas trouvé si pourri que ça lors de mon second visionnage.
Place de numéro 1 incontestable pour infinity qui m’a scotché. Je ne m’attendais pas à une telle reussite je suis encore sous le choc.
J’espère que le 4 viendra lui ravir cette première place ou au moins se hisser à ses côtés car bien que les Russo s’en défendent ces deux films vont ensemble…
Pour une fois qu’on est d’accord, Champagne !
J’ajoute que le méchant de Civil War est super décevant. Pourquoi gâcher le nom de Zemo pour un personnage aussi insipide.
A part sur la prelo et l’épisode 8 je ne nous trouve pas si souvent que ça en grand désaccord… Bon c’est vrai que SW c’est quand même important pour nous mais c’est pas TOUT non plus.
D’ailleurs pour en rajouter une couche, ce qu’il manque à l’épisode 8( entre autres choses dont j’ai déjà parlé) c’est un antagoniste au fort charisme. Car Kylo c’est ni Dark Vador ni Thanos.
C’était déjà le cas pour le 7 alors ^^
Ben dans le 7 au début il est charismatique. Puis il se decredibilise vers la fin ce qui était plutôt touchant je trouve.
Par contre dans le 8 c’est juste une girouette malheureusement et à la fin il se decredibilise comme jamais ce n’est plus qu’un fou sans charisme. Un peu comme zemo du coup.
C’est pas faux 😉
Un jour j’irai au bout de ma théorie sur l’Episode VIII : le méchant c’est le chaos : à la Ian Malcolm dans Jurassic Park.
[…] Marvel qui produit deux films par an et peut enchaîner gros cartons et films médiocres [voir notre classement des 18 films du MCU], les fans de Star Wars vont devoir apprendre à vivre avec le banal. A titre personnel, j’y […]