Pyroraptor Olympius est l’un des raptors retenus par Creative Beast Studio pour sa gamme de figurines réalistes à l’échelle 1/6.
Pyroraptor Olympius : un raptor français
Avec une telle variété de dinosaures, on a vraiment l’embarras du choix. Le plus dur quand on ne se pique pas particulièrement de paléontologie s’avère donc de choisir le raptor. On peut préférer un design, un robe… J’ai opté pour le seul raptor français : le Pyroraptor Olympius.
Il s’agit d’un dinosaure trouvé dans le sud-est de la France en Provence. Son nom, voleur de feu de l’Olympe ne fait pas référence à Prométhée, mais traduit deux circonstances de sa découverte. En effet, il a été trouvé en 1989 après un incendie sur le mont Olympe situé dans les Bouches-du-Rhône.
Une curieuse échelle
L’échelle est l’une des grandes interrogations autour de cette gamme. Annoncée comme du 1/6, les raptors vont donc avec les figurines de taille 30 cm (12″) de type Hot Toys. Pourtant certains seront étonnés de la taille modeste de ces reptiles. En effet, et contrairement à l’image véhiculée par les films Jurassic Park, les raptors étaient de petits animaux et mesuraient moins d’un mètre de haut.
Quoi qu’il en soit, leur taille réaliste à l’échelle 1/6 permet de les accommoder facilement avec des figurines à d’autres échelles.
Une figurine magnifique
Une fois ce point éclairci, passons à la figurine.
Le Pyroraptor affiche une très haut niveau de détails et de réalisme. On admire le rendu des plumes et le soin porté au paintjob.
Les articulations complexes donne une impression de réalisme accru. Le corps est articulé à plusieurs endroits pour restituer la souplesse et la palette de mouvements attendue.
La gueule fait l’objet d’un traitement particulier avec une articulation au niveau de la mâchoire et de la langue.
La queue, fabriquée en pastique souple de type caoutchouc avec fil de métal, présente une belle longueur.
Les seuls accessoires (outre le socle) concernent les pattes de l’animal. En effet, des orteils interchangeables permettent de simuler des position différentes comme la course. Les orteils sont donc écartés ou joints.
Cerise sur le gâteau, les orteils supplémentaires se rangent sous le socle grâce à un système de picots incroyablement simple et bien pensé.
Même un profane comme moi en matière de dinosaures peut être époustouflé par la qualité de ces figurines. Elles offrent des possibilités d’exposition et de jeu très riches. Elles permettent notamment par leur échelle bien pensée une compatibilité avec un grand nombre de gammes appréciées des collectionneurs.
Les raptors créés par David Silva sont en vente sur le site de Creative Beast Studio ou via BBTS.
- G.I.Joe Pursuit of Cobra : Review Duke (Jungle Assault) - 20 septembre 2024
- Octoyber : le challenge Toy Photo est de retour en 2024 - 18 septembre 2024
- GI Joe Classified Series : Review Cobra Dreadnok Torch - 18 septembre 2024