Aujourd’hui je vous présente un petit coup de coeur dans votre rubrique FulguroTube. Je souhaiterais vous faire (re)découvrir la chaine des Tontons Blenders. Alors je vais être enthousiaste, mais je l’assume totalement, car plusieurs concepts me séduisent concernant l’organisation du contenu et la manière dont celui-ci est mis en avant.
Les Tontons Blenders c’est avant tout une équipe. Voilà une première particularité qui compte beaucoup à mes yeux. Au-delà de l’esprit fédérateur, chaque intervenant pourra apporter ses compétences dans un ou plusieurs domaines. La conjugaison de ces ressources va donner naissance à des interactions originales, amusantes et intéressantes.
Deuxième point notable, l’humour. En effet, l’angle d’attaque concernant les sujets se voudra parfois drôle, ce qui n’empêchera pas de découvrir des informations et des approches instructives. Certaines productions seront très travaillées.
La chaine des Tontons Blenders c’est aussi un contenu varié avec une vision plurielle de la Pop Culture. Des jeux vidéo en passant par les jouets, les reportages ou encore les portraits, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.
Et puis notre Patrick national, qui a commencé avec sa propre chaine Toykitch, a rejoint officiellement l’équipe qui se composait déjà de Seb, Thomas et Pierre. Voilà encore une raison supplémentaire pour que vous preniez le temps de découvrir le contenu des Tontons Blenders si ce n’est déjà fait.
J’évoquais précédemment l’humour indissociable de la chaine des Tontons Blenders. Il m’est absolument impossible de ne pas vous suggérer exceptionnellement un petit passage extrait d’une vidéo dont le sujet abordait, entre autres, l’œuvre des Mondes Engloutis.
L’interprétation du générique par Thomas au pipo et Seb au chant est stratosphérique. A eux deux, ils ont littéralement transcendé la notion de dissonance. Je vous laisse la vidéo en lien à la fin de l’article. La performance commence à 1mn58s.
A titre personnel, j’aime l’esprit relatif à la chaine des Tontons Blenders. L’esthétique des vidéos, les sujets abordés, le travail de groupe ou encore l’humour constituent autant de points qui rendent ces quatre personnages attachants.
Je vous donne rendez-vous très bientôt dans votre rubrique FulguroTube afin de (re)découvrir d’autres perles provenant de You Tube. Merci à tous pour vos lectures.
- FulguroTube : l’interview de Romain de la chaîne ArkéoToys - 2 December 2020
- Interview : La pop culture en sculpture avec Guillaume - 30 November 2020
- SilverHawks : documents témoins originaux et inédits - 21 November 2020
jp
•10 months ago
C’est sympa à regarder, comme Arkeo Toys, avec de l’humour, des détails sur les sujets abordés.
Nicko
•10 months ago
Absolument JP 🙂
Je ne manquerai pas d’évoquer le contenu de Romain mais nous avons fait le choix à la rédaction de promouvoir d’abord les petites chaines, qui ont moins de visibilité, mais certainement autant de talent.
corsaire
•10 months ago
Pour les amoureux de la Pop Culture les Tontons sont aussi sur Twitch avec un quiz tous les lundis soirs vers 21h (ou plus tard quand ils sont encore à l’apéro ou que la technique fonctionne).
Le ton est le même que sur la chaîne YT, totalement décalé et fort sympathique, de quoi passer un très bon moment.
Les questions portent sur les mêmes thématiques que la chaîne, manga, musique, séries, dessins animés…
Nicko
•10 months ago
Merci Corsaire pour tes précisions 🙂
KissFan
•10 months ago
Jai visionné la vidéo en lien, mais j’ai eu du mal à aller jusqu’au bout. J’en attendais sûrement trop. Lorsqu’il s’agit d’évoquer les Mondes Engloutis, citer Vladimir Cosma, les Ministars, et quelques personnages comme Arkana ou les pirates, je comprends. Mais j’espérais vraiment entendre quelques infos distillées sur la pensée de Nina Wolmark, les influences qu’elle glisse tout au long de la série, la complexité d’approche d’épisodes comme Gog et Magog ou encore Zara ou l’éternel retour. Même si une telle analyse n’aurait pas couvert l’essentiel de la vidéo, elle aurait souligné à quel point l’oeuvre des Mondes Engloutis est très éloignée de ce qui se faisait à l’époque pour les enfants et de ce qui se fait encore aujourd’hui.
Nicko
•10 months ago
Je comprends ce que tu veux dire Pascal.
Cette vidéo fait partie des premières réalisées par les Tontons Blenders il me semble. Depuis, leur travail s’est étoffé. J’ai choisi cette production car j’avais beaucoup rit concernant le passage au pipo. C’est anecdotique mais la musique est un domaine qui me touche de près et j’avais été séduit par l’approche très humoristique. J’aurais peut-être dû proposer un extrait plus récent. De manière générale, j’aime bien l’esprit de la chaine et son côté décontracté. Il y a une atmosphère qui me séduit et les “personnages” à l’écran sont assez attachants.
Ceci étant dit je ne suis pas un afficionados de You Tube. A vrai dire et pour la confidence, je regarde un peu plus attentivement ce qui est fait sur ce média autour de la Pop Culture/Jouets uniquement depuis la création de la rubrique FulguroTube. Je visionne des choses parfois “surprenantes” concernant certains sujets. Je me suis fait très récemment plusieurs vidéos sur le thème des Maîtres de l’Univers qui m’ont été suggérées automatiquement. C’était folklorique. Non pas que je sois un spécialiste ou un garant de quoi que ce soit, bien loin de là, mais j’ai comment dire… redécouvert l’œuvre ! lol
Dans tous les cas il en faut pour tous les goûts et tous les publics, sachons être tolérants et bienveillants. C’est ce que je m’emploie à faire dans mes petites mises à l’honneur “You Tubienne”.
KissFan
•10 months ago
Des vidéos sur les Maîtres de l’Univers ? Le thème me parle bien évidemment… J’en ai visionné quelques unes de Youtubeurs français. Spontanément, je retiens une critique bien argumentée du film live. Le reste… je l’ai vite oublié. La forme est souvent maîtrisée (l’élocution, la technologie utilisée, l’utilisation de l’humour…). Mais le fond ?! Forcément, c’est un thème qui m’est cher depuis des années, donc je ne suis pas le public de ces Youtubeurs parce que, sans vouloir être présomptueux, j’en sais probablement davantage qu’eux. Faire une chaîne You Tube implique de toucher un public vaste. Il est évident qu’une nouvelle vidéo sur l’analyse des thématiques historiques, sociologiques, les analogies, les imageries utilisées à travers les strates, ses personnages, ses créatures, dans l’œuvre des Mondes Engloutis, va toucher une minorité de personnes. Du moins, je le pense. Or, ces Youtubeurs réclament sans cesse “pouces bleus” et abonnements, donc une visibilité élevée, ce qui permet à certains d’en vivre ou au minimum de se donner les moyens d’une prochaine vidéo.
Nicko
•10 months ago
Je pense Pascal que deux problématiques s’entremêlent : d’abord le fameux “d’où parle t-on ? ” Le travail, la pratique, l’implication autour d’une gamme de jouets sont variables. Il y a plusieurs degrés entre l’approche nostalgique et la grille de lecture “hardcore” concernant les jouets vintage. C’est un premier point important car le degrés/niveau d’appréciation d’un sujet aura fatalement des conséquences sur l’audit. A ceci il faut ajouter l’honnêteté intellectuelle, au sens d’avoir conscience de ses limites et de les accepter. Ca permet d’éviter la zone nébuleuse de l’approximation, du contresens ou même de l’erreur.
Ensuite il faut penser le “à qui parle t-on ? ”. Il est évident que selon la cible, l’émetteur et sa vision/travail seront tantôt plébiscités, tantôt boudés. Et là je rejoins un peu plus en détail la problématique que tu évoques Pascal, celle du “fond”. Il me semble, je dis bien il me semble, que celui-ci n’est parfois qu’un ratissage du net ainsi qu’une centralisation avec une mise en forme soignée et attrayante. Ca a du sens, et c’est même profitable pour une grande majorité d’auditeurs mais pour certains, dont je fais partie, le compte n’y est pas. Non pas que je sois plus malin ou plus savant, certainement pas, mais j’ai juste déjà fait une partie du chemin et ce depuis plusieurs années.
J’ai d’ailleurs découvert que la gamme des Maîtres de l’Univers originale et N.A comptaient des dizaines de playsets, que Skeletor avait un sbire qui s’appelait La Bête, que Musclor c’est Conan en blond ou encore que des blisters commémoratifs semblaient être pris pour des originaux si bien conservés. Je ne porte aucuns jugements, je souligne ces quelques points par taquinerie, il n’y a rien de méchant et je suis loin d’incarner la perfection. Mais c’est amusant de constater que pour des vidéos qui se veulent parfois “instructives” et bien la base semble déjà assez bancale.
Et enfin dernier point, les jouets eux-mêmes. Les vidéos que j’ai vu n’en parlent tout simplement pas ! Je trouve ça dommage, il y a tant à dire sur les jouets vintage Maîtres de l’Univers. Une vie d’écriture ne suffirait peut-être pas. Je rêve d’avoir un jour assez de connaissances pour aborder un tel sujet dans sa globalité. Mais je dois encore beaucoup travailler avant d’espérer arriver au tiers du quart de la moitié d’un tel savoir.
Peux-tu me donner le lien Pascal de la vidéo qui chronique le film live des Maîtres de l’Univers s’il te plaît ? Je souhaiterais la visionner pour me faire une idée. Merci beaucoup.
Geekme
•2 months ago
Vous me faites penser à un personnage de la série “Malcom in the middle”
Le gérant de la boutique de BD, avec l’appareil dentaire
KissFan
•10 months ago
Je crois Nicko que l’on a relevé les mêmes approximations dans les différentes vidéo FR sur les Maîtres de l’Univers !
La vidéo critique sur le film est la suivante: https://www.youtube.com/watch?v=H8Q1ch0cKnw La forme est simple. L’auteur apporte des arguments qui peuvent se discuter mais qui ont aussi le mérite d’être mis en avant.
Nicko
•10 months ago
Il y en a bien d’autres Pascal mais loin de moi l’idée de contrôler et reprendre le travail des autres. J’ai déjà assez à faire avec le mien.
J’ai visionné ton lien. J’ai adoré l’introduction avec le chat lol C’était vraiment très drôle. Ceci dit il y a aussi beaucoup de folklore quand l’auteur tente d’établir un point de départ avec le dessin animé original des Maîtres de l’Univers. Le Prince Adam qui se transforme à la “façon de Sailormoon ” et She-Ra qui est la “cousine ” de Musclor. J’ai perdu les 2,5 cheveux qui me restaient sur la tête.
Lorsque l’auteur évoque l’œuvre cinématographique des Maîtres de l’Univers, et bien il y a des remarques intéressantes, c’est vrai. Mais des thèmes comme l’Héroïc Fantasy ou l’influence de Gary Goddard sont largement passés à la trappe. C’est dommage. J’ai passé un bon moment quand même, merci pour cette découverte.