GIJoe Classified Series : Review Cobra Commander (Combat Armor)

Aaahhh le Cobra Commander ! La star de mon univers G.I.Joe revient dans une nouvelle version pour la gamme G.I.Joe Classified !

Je vous propose aujorud’hui de passer en revue la figurine du Commander dans son armure. Sorti en 1987 aux USA (1989 chez nous) Cobra Commander V3 (selon le décompte vintage, pour la Classified Series il s’agit plutôt la V4 sans compter les variantes/redeco du premier design) semble équipé pour mener ses troupes en première ligne. Enfin, je dis Cobra Commander, mais ce n’est pas toujours lui qui porte cette tenue.

En effet, dans les comics originaux, l’armure est portée par un imposteur : Fred VII, un garde pourpre déçu par le Commander. Le dessin-animé DIC, qui se déroule après le long-métrage de 1987, confère cette armure au Cobra Commander un temps transformé en reptile par Golobulus. Notez que dans les comics, l’armure est une innovation créée par Fred alors que dans le dessin-animé, Cobra Commander porte une de ses propres vieilles armures. Mais, venons-en à la figurine Classified.

  • Rôle : commandement (niveau 4)
  • Equipement : armes légères (niveau 1)
  • Compétence : opérations psychologiques (niveau 4)
  • Spécialité : manipulation (niveau 4)

Si l’aspect de l’armure colle parfaitement au souvenir que j’ai de la fig vintage, les couleurs sont peut-être top proches. Le marron du cuir fait vraiment plastique malheureusement. Dans le dos on peut fixer le pack contenant les équipements de survie (life support). Contrairement à ce que je croyais ado il ne s’agit pas d’un jetpack.

Mauvais point : les articulations de mon exemplaire me déçoivent. Les chevilles sont super faiblardes, malgré un combo balljoint au pied et pivot super bas très intéressant.

Les épaules disposent d’un papillon toujours appréciable.

Deux têtes pour le prix d’une. Cobra Commander with combat armor penche clairement dans l’hommage au dessin-animé DIC. Ici point de tête de Fred VII démasquée, mais une version reptilienne du visage sous le casque. Les yeux et la peau visible renvoient à la transition du Cobra Commander dans l’arc narratif Operation Dragonfire.

Outre plusieurs mains alternatives dont le fameux index tendu, Cobra Commander dispose d’un pistolet mitrailleur futuriste qui loge dans l’étui qu’il porte à la cuisse gauche. Une bizarrerie vu qu’il est droitier…

Cobra Commander a contre toute attente aussi un animal de compagnie. Un iguane que les amateurs du dessin-animé DIC auront tout de suite reconnu comme étant Serpentor. En effet, le Commander a utilisé le rayon qui lui a rendu son apparence humaine sur son rival pour le changer en reptile à son tour.

Cette version du Cobra Commander a beau n’avoir jamais été ma préférée des trois figurines originales, je suis tout de même déçu par la qualité des articulations et par l’occasion manquée de nous proposer une fig qui passerait aussi pour Fred VII.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *