Alien Earth : Analyse épisode 8 – Les Vrais monstres

Pour cet épisode conclusif, Alien Earth semble prendre des faux-airs de Predator, mais la vie dans la jungle subtropicale de Neverland est de courte durée. Le premier xénomorphe découvre le cadavre d’Arthur pendant que le Sylvia, se recueillant sur les tombes des enfants perdus manque de se faire bouffer avant d’être sauvée par les troupes de Prodigy.

A l’approche de l’invasion, Yutani bloque les satellites et les câbles sous-marins ont été sabotés, mais un semblant d’ordre règne puisque les hybrides sont enfermés comme les spécimens alors que Joe et Morrow ont été placés en cellule. Wendy décide de passer à l’offensive en prenant de contrôle électronique de l’installation.

Bref, elle arrive à libérer tout le monde dans une séquence un peu hachée où Kavalier dévoile son passé, le parricide qu’il a commis à six ans et le synthétique qu’il s’est créé comme nouveau père : Atom Eins..

Eins tente de sacrifier Joe à l’Ocellus conformément au plan de son créateur, mais Wendy sauve son frère, met le spécimen en fuite et prend aussi le contrôle d’Eins. Avec l’aide du Xéno, elle capture Kavalier.

Dans le labo, où on aperçoit le jeune Xéno né d’Arthur, l’affrontement entre Morrow et Kirsh donne une sorte de match nul, mais libère le Plumbicare qui dévoile enfin sa technique de prédation. J’admets qu’elle est bien flippante, même si je ne l’imaginais pas aussi rapide. Quant à l’Ocellus, il arrive de manière invraisemblable à rejoindre le cadavre d’Arthur…

Alors que Yutani dirige un assaut aéroporté, les hybrides, Dame Sylvia, Joe, Kavalier et désormais deux Xénos assistent à un discours super motivant de Wendy qui déclare que désormais, ils prennent le contrôle ! Dans la VO, Wendy dit qu’ils règnent (Now we rule).

Wendy en maitrisant le narratif de Peter Pan retourne la situation et prend le pouvoir. Ce pouvoir d’adulte peut sembler rassurant pour l’enfant que demeure Wendy/Marcy, mais le spectateur sait qu’il s’agit d’une illusion. La déclaration sert de cliffhanger à cette série dont la saison 2 n’a toujours pas été confirmée par FX/Disney+. Noah Hawley, le show runner lui se tient prêt à reprendre le travail.

A titre personnel, je suis intrigué par cette série qui trouve sa place aisément dans mon top personnel de la franchise. Ses imperfections et ses anachronismes me chiffonnent un peu, mais j’ai trouvé avec Alien Earth un divertissement décent et bien plus gore que je ne m’y attendais de la part d’une série Disney+.

1 comment

Clairement les imperfections et autres écritures incongrues gâchent le show.
On alterne entre un Alien en 3d passable et un humain déguisé des plus mal rendu. Certes difficile de trouver un acteur de +2m longiligne. Même si cette version du Drone est plus petite, comme un “coureur”.
Mention spéciale au gore présent qui j’avoue fait plaisir, ainsi que les choix des créatures dans leurs méthodes de chassent.
Il n’empêche et dans un sens cela est cohérent, les hybrides ne sont que des enfants dans un corps adulte aux grandes capacités.
Même si capilotracté, je ferais le lien avec Shinji d’Evangelion. Une envie de leur donner claque/fessée et leurs dire de grandir, arrêtez de faire l’enfant (même si c’est ce qu’ils sont).
“Un grand pouvoir…” dont ils ne sont clairement pas apte à gérer. Certains diront qu’ils doivent mûrir de manière forcé, mais de mon point de vue, ils sont des enfants qui jouent avec une mouche en lui arrachant les ailes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *