Alien Earth : analyse de l’épisode 6 “La Mouche”

Retour sur terre pour ce sixième épisode d’Alien Earth sur Disney+. Après le flashback de la semaine dernière, on retourne donc au Pays imaginaire (Neverland).

La ménagerie de Neverland

Sur fond d’un extrait de Peter Pan lu par Boy Kavalier, on observe… Enfin, l’ocellus (dans son hôte ovin) et nous observons les progrès du Xénomorphe dans son compartiment spécialement aménagé. Dans celui d’à côté, l’ocellus regarde une sorte de ruche avant de fixer son regard sur les systèmes d’ouverture et d’alerte des compartiments. Cette créature fait encore plus froid dans le dos qu’un Xéno. Notre Xénomorphe nous apparaît sous une forme intermédiaire qui rappelle le nouveau-né dans Alien 3. Notez la taille de la bestiole, encore très raisonnable.

Alien, film de genre ?

Alors que Joe s’inquiète pour sa soeur, Kirsh fait lui remarquer qu’elle a tué un mâle adulte. Je crois que c’est la première fois qu’on mentionne le sexe d’un Xénomorphe dans la franchise. Jusqu’ici les aliens étaient désignés selon leur fonction : drone (ouvrière), guerrier (warrior), reine (queen)… à la façon de la description entomologique des insectes sociaux comme les abeilles, les termites ou les fourmis.

On parle d’ailleurs de ruche pour désigner la structure que ces créatures fabriquent à base de sécrétions. J’imagine qu’il s’agit du résultat d’une étude de la créature tuée par Wendy sur laquelle Kirsh a pu identifier des organes génitaux.

Ceci dit dans une espèce où la reine est, de loin, le plus grand individu, les mâles sont-ils censés être plus grands ou plus forts que les femelles ? De plus, cela fait longtemps que je n’ai pas potassé les théories sur la biologie des xénos, peut-être existe-t-il des sources qui évoquent la phase reproductive et la fécondation des oeufs de la reine. Faut-il vraiment des mâles ? Le xéno que Wendy a tué ressemblait aux drones. Son dôme crânien lisse le rattache clairement au Big Chap de 1979. Depuis plusieurs décennies, je me suis rangé derrière la théorie que les premiers nés étaient des drones qui préparaient la naissance d’une reine qui après produisait des guerriers. Serait-il possible que ces drones soient justement des mâles ?

Le parallèle avec les insectes sociaux est justement repris par Wendy pour décrire les xénos dans un dialogue avec son frère sur la dangerosité de ces créatures et la supériorité humaine. Wendy estime que le bébé xéno est différent et qu’en communiquant avec lui elle pourra le domestiquer.

Eins ordonne à Sylvia et à Arthur de réinitialiser Nibs dont la psyché à complètement vrillé à la fin de l’épisode 4. Arthur refuse au nom de l’éthique et Eins le renvoie sur le champ.

Le Club des Cinq

Kirsh et Eins accompagnent ensuite Kavalier à sa rencontre avec Yutani (avec Morrow et un assistant) placée sous la modération d’un avocat désigné par “le collectif gouvernant connu sous le nom des Cinq”. Le terme d’avocat correspond ici au titre anglais barrister, dans la VF il se désigne comme “maître McAfee”. Kavalier n’est pas du genre à jouer le jeu, inversant la responsabilité, accusant Yutani d’avoir par négligence ou par agression provoqué le crash qui a ravagé sa ville et tué ses citoyens. Contre toute attente, il évoque d’entrée de jeu les spécimens à bord. Yutani admet avoir importé ces créatures “brevetées” dans le but de les étudier sur un site extra-terrestre. L’avocat change alors de position au vu des révélations. La négociation continue, on ajoute des milliards comme si cela avait un sens, mais ce n’est pas ce qui retient mon attention.

Non. Ce qui me tracasse, c’est que l’information sur les xénomorphes est désormais partagée par un nombre croissant de personnes. J’ai déjà formulé cette crainte que cette série vienne impacter, au-delà de la continuité narrative modifiée déjà par Prometheus et Alien Covenant, le canon de la franchise. Vous pouvez vous rapporter à l’article que j’ai consacré à la place d’Alien Earth dans la chronologie Alien si le sujet vous intéresse.

Kavalier tope à 20 milliards, mais repousse la restitution à la fin de la quarantaine de six semaines conformément à “l’accord Brubaker”. Yutani se tourne alors Morrow pour récupérer un xénomorphe par l’intermédiaire de Slightly, mais la mission s’annonce risquée. Morrow et Kirsh se retrouvent ensuite dans un ascenseur où ils s’échangent des gentillesses qui permettent de jeter un nouveau regard sur les avantages comparatifs des différentes solutions d’humains artificiels (cyborgs, synthétiques ou hybrides).

Hybrides en tension

Après l’intervention opérée par Dame Sylvia, la mémoire de Nibs a été réinitialisée pour effacer les événements liés au crash.

Arush/Slightly est de nouveau mis sous pression par Morrow pour exposer Joe à l’ovomorphe, mais le paramedic est appelé pour renforcer sa patrouille dans le cadre de la sécurisation renforcée de l’île.

Absorbée par sa tâche, et inquiète de voir son frère expulsé par Kavalier, Wendy poursuit ses tentatives de communication avec le xénomorphe qui commence à prendre forme. Tootles lui doit nourrir les spécimens. Le menu d’un d’entre eux semble assez minéral, mais au moment de glisser le plateau Tootles brise la porte du sas l’obligeant à pénétrer, sous le regard attentif de l’ocellus, dans l’enclos des créatures qui ont construit une sorte de nid au plafond. D’un bond contre la paroi vitrée l’ocellus fait sursauter Tootles qui se retrouve enfermé dans l’enclos. Une créature ailée, physiquement proche d’un scarabée (et qu’on avait aperçu dans un épisode précédent) sort du nid crado.

La bestiole crache un jet d’acide au visage de Tootles qui convulse et s’effondre. Sa mort vient sceller la fin de la promesse d’immortalité que vend Prodigy.

Exposée au chantage de Boy Kavalier et aux modifications apportées à Nibs, Wendy découvre la violence de Prodigy. Sylvia en vient même à l’appeler de son ancien prénom, Marcy. Pendant ce temps, Joe rencontre Arthur qui, sur le départ, désactive les traceurs des hybrides et lui révèle discrètement les codes du bateau qui pourront emmener le frère et la sœur loin de Neverland. C’est ainsi qu’Arthur découvre que le traceur de Tootles ne répond pas. L’anomalie l’inquiète et il se précipite dans le labo avec Slightly à ses basques.

L’occasion qui se présente à l’hybride est trop belle pour la manquer, il ouvre le compartiment des ovomorphes pendant qu’Arthur porte secours à Tootles. Là on a droit à un petit tour de passe-passe des auteurs puisque les ovomorphes réagissent bien plus vite et à bien plus grande distance à la présence d’un hôte potentiel que précédemment. Quand Arthur réalise la situation dans laquelle il se trouve (coincé entre les scarabées et un facehugger), la tension monte d’un coup. Une tension qui rappelle une nouvelle fois celle qu’on avait ressentie dans Aliens : le retour quand Burke avait enfermé Ripley et Newt avec deux facehuggers.

Slightly a de la chance que le facehugger ait attaqué Arthur avant les scarabées sinon tout son stratagème n’aurait servi à rien. Depuis le vaisseau qui les ramène de la rencontre avec Yutani, Kirsh monitore les événements sans en aviser Boy Kavalier. Le plus dur commence pour Slightly qui doit récupérer le corps fécondé d’Arthur pour le remettre à Morrow (sans se faire attaquer par les scarabées désormais libres). L’hybride souffre curieusement en déplaçant le corps pour le cacher dans une gaine de ventilation, mais il parvient à s’échapper du labo. Un labo duquel l’ocellus semble désormais déterminer à s’évader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *