Le titre de l’épisode de la semaine d’Alien Earth replonge dans l’ambiance du premier film de la franchise. “Dans l’espace personne ne vous entend crier” était la phrase d’accroche du film Alien, le 8ème passager réalisé par Ridley Scott en 1979.

D’ailleurs Alien Earth nous offre un flashback sur l’épisode 1 en nous ramenant sur l’USCSS Maginot au moment du réveil de l’équipage, 17 jours avant l’arrivée sur terre. Cette scène est bien entendu un rappel du film original, mais il permet une pause à mi-saison tout en donnant, de manière assez classique dans les séries de ce genre, un éclairage sur les faits qui se sont déroulés entre le premier et le deuxième épisodes.

Morrow est réveillé pour répondre à une situation d’urgence : deux facehuggers se sont échappés et ont attaqué deux membres d’équipage (le capitaine Dinsdale et Bronski) désormais dans l’infirmerie de bord.

L’équipage se compose de Dinsdale, Zaveri (capitaine et second), Rahim, Chibuzo, Bronski (équipe scientifique), Teng (navigateur), Morrow, Clem (équipe de sécurité) Clem, Petrovitch, Malachite, Shmuel (mécaniciens), Johns, Austin, Sullivan et Ortiz,.
Le capitaine est mort quand Rahim a tenté de retirer le facehugger en procédant à une incision sur la queue de la créature pour lui faire lâcher prise. L’acide répandu alors a ravagé son cou.

L’une des scientifiques de l’équipage, Chibuzo informe Morrow des circonstances de l’accident qui semblent extrêmement suspectes aux yeux de l’officier de sécurité de bord. Un feu se déclare dans la cale où Bronski (l’officier scientifique) et Dinsdale se retrouvent exposés à deux ovomorphes dont les caissons n’étaient plus fermés. Les consignes de la compagnie sont les mêmes que dans Alien : la victime doit être placée en caisson de sommeil artificiel jusqu’au retour sur terre. Dinsdale sera lui expulsé dans l’espace, dans l’esprit d’une sépulture en mer et comme on l’a vu par exemple dans Starship Troopers. Morrow ordonne, appuyé par la nouvelle capitaine de facto, Zaveri, à Chibuzo et de vérifier l’état des autres spécimens.
On sent déjà que quelque chose n’est pas clair dans cette affaire, mais quand Morrow apprend qu’une panne transforme le Maginot en missile à destination de la terre, l’équation se complique nettement.
Pendant la vérification par Chibuzo, la caméra montre les caissons de conservation des spécimens, je me rends compte de la présence du logo Weyland-Yutani.

Voilà une confirmation de la complexité et de l’incohérence de la chronologie de la franchise. En effet, on sait que l’USCSS Maginot a quitté la terre en 2055 pour une mission de 65 ans (Alien Earth se déroule en 2120). Or dans Prometheus, en 2093, la Weyland Corporation existe encore de manière autonome. Comment pourrait-on trouver des logos de Wey-Yu 38 ans avant ? Ce problème existait déjà avec le premier film, même s’il demeurait bien plus discret puisque aucune ligne de ligne de dialogue ne mentionne la Weyland-Yutani. On aperçoit cependant le nom de la société avec l’orthographe Weylan-Yutani sur un écran lors de l’approche de LV-426 et on repère des logos très discrets sur des écrans ou sur une canette de bière. Le nom de la compagnie n’est cité pour la première fois à l’écran dans Aliens le retour.

Mais revenons au Maginot. La multiplication des incidents fait pencher Morrow pour un sabotage, mais Zaveri refuse de créer une panique en déclarant une situation d’urgence. Morrow lui rappelle la relation intime qu’elle a entretenue avec Bronski et qu’il lui est donc possible, en tant qu’officier de sécurité, de prendre le contrôle du vaisseau pour respecter les directives de la compagnie, c’est-à-dire protéger la cargaison en sacrifiant l’équipage s’il le faut. Morrow insiste sur le fait que les ordres viennent de Yutani, en personne. Des ordres qui sont ensuite confirmés par MUTHER (Maman) à Zaveri quand elle enregistre le rapport d’incident dans l’ordinateur de bord.
Rahim s’affirme comme le personnage le plus lucide de l’équipage. Son attitude n’a pas vraiment d’équivalent dans les films, malgré quelques similitudes avec les grincheux des équipages précédents. Sa nonchalance et la facilité avec laquelle il expose les évidences que ressent le spectateur tranche avec les versions précédentes.
Quand Morrow visite la soute des spécimens, je me rends compte que ceux-ci ne bénéficient pas de stase. On sait que le temps n’a pas d’impact sur les Xénomorphes (en particulier les ovomorphes), mais rien ne garantit que les autres spécimens ne soient pas aussi résistants. Weyland-Yutani aurait de mon point de vue dû prévoir une mise en sommeil de ces créatures le temps du voyage. L’enquête de Morrow lui permet de confirmer le sabotage et la relation sexuelle entre Bronski et Zaveri. Cette dernière verse un peu de terre d’Utah sur le caisson de son amant encore sous l’emprise du facehugger. Cette terre ocre préfigure la future plaie occasionnée par le chestburster.

Je me permets de revenir sur l’aspect rétro-futuriste des designs repris des années 70. Mais un autre aspect de cette époque est particulièrement mis en exergue dans cette série. En effet, outre les bruits mécaniques des ordinateurs, le papier d’imprimantes à aiguille et les écrans à tube cathodique, les membres de l’équipage peuvent fumer ! Malgré l’atmosphère confinée et limitée, Morrow enchaîne les cigares, Teng et Rahim clopent également…
La présence d’un saboteur commence à se préciser, Morrow devient de plus en plus paranoiaque, dormant avec son arme. Aussi après qu’une explosion a provoqué une brèche dans la coque, une alerte résonne au même moment pour avertir de l’éclosion du chestburster. Cette scène semble anodine, elle sert juste à faire avancer le cycle de vie du Xéno, mais elle vient impacter douloureusement le plan de Burke dans Aliens. En effet, ce dernier comptait féconder Newt et Ripley pour les ramener à la compagnie dans des caissons d’hypersommeil. On a désormais la preuve que cela n’aurait pas fonctionné. L’incubation du chestburster n’est pas ralentie par la stase. Conscient de son obligation de protéger la cargaison, Morrow propose de capturer le Xéno avec des armes non létales (comme dans l’épisode 2).
Pendant ce temps Chibuzo poursuit ses expériences sur les spécimens, les sangsues/tiques et l’Ocellus démontrent une grande intelligence. L’une des sangsues profite de la distraction provoquée par l’Ocellus pour contaminer avec des sortes larves/têtards la gourde de Chibuzo (comme quoi la production introduit des éléments plus contemporains dans ce futur dystopique).

Rahim remarque l’évasion de la bestiole qui est replacée dans son tube (enfin verrouillé). Décidément distraite, Chibuzo a oublié de sceller le tube de l’Ocellus qui s’échappe. Les trois principales menaces (à l’exception de la plante carnivore Plumbicare) sont donc dans la nature. Lors du briefing de l’équipage (enfin la partie consciente), Zaveri appelle le Xéno un xénomorphe, une description qui pourrait convenir à toutes les créatures à bord puisqu’elle signifie forme étrangère. C’est au cours de cette réunion que Malachite est contaminé en buvant l’eau de Chibuzo. Morrow part traquer le Xéno et débusquer le saboteur. Teng le met sur une piste en évoquant la possibilité pour un membre de l’équipage de sortir d’hypersommeil sans que le système ne détecte d’anomalie. C’est comme ça qu’il découvre, parmi les archives des communications du vaisseau, un échange entre Petrovich et Boy Kavalier qui lui demande de faire atterrir le Maginot sur le territoire de Prodigy en échange d’une transformation en hybride.
L’évasion de l’Ocellus est découverte, mais la priorité devient le sauvetage de Malachite dont l’opération tourne au cauchemar : Chibuzo et Rahim meurent exposés à un gaz en essayant d’enlever l’une des tiques de son tube digestif. L’infirmerie se transforme en tombe infestée par six tiques affamées. Comble de malchance, le Xénomorphe a tué Teng. La situation désespérée conduit Morrow à assumer le commandement et à réveiller le reste de l’équipage. Petrovich lui tend une embuscade et blesse mortellement Clem, obligeant Morrow à ouvrir dans le labo où traîne notre Ocellus. Toutefois l’affrontement est de courte durée, Morrow élimine Petrovich et les tiques se jettent sur le cadavre de son assistant. De son côté Zaveri est poursuivi par le Xénomorphe. La traque dans les coursives du Maginot nous replonge dans un mix d’Alien (le décor) et Alien 3 (la vue subjective).
Morrow et Zaveri se retrouvent piégés entre Shmuel contrôlé par l’Ocellus et le Xénomorphe, mais les deux créatures s’affrontent laissant aux deux survivants la possibilité de s’éloigner. Nous voici donc dans une scène déjà vue dans le premier épisode où Morrow se scelle dans la salle de contrôle quelques instants avant le crash.
Dans une séquence inédite, se déroulant dans la continuité de l’épisode 4, Morrow informe Yutani de la situation et jure de tuer Kavalier. Yutani nous explique que Morrow a été transformé en cyborg par sa grand-mère qui avait de l’affection pour lui. Elle précise que Kavalier et elle se rencontreront le lendemain pour un arbitrage. Mais Morrow la convainc de reprendre de force ce qui lui appartient.
L’esthétique japonaise n’est pas une surprise, mais attardons-nous sur ces deux gardes dans le couloir de Yutani.


J’adore, bon je suis curieux désormais de voir ce que vont donner les trois derniers épisodes de la saison. Et vous ?
- Concours Hasbro : Gagnez un Masque de cosplay premium Marvel Legends Series Wolverine - 9 November 2025
- Frankenstein : critique de la vision de Guillermo Del Toro - 9 November 2025
- Instoygram : sélection toy photo du 9 novembre 2025 - 9 November 2025















