Alien Earth : analyse de l’épisode 3 “Métamorphose”

Après un lancement prometteur de la semaine passée (lire notre article), la série Alien Earth se poursuit avec la diffusion d’un seul épisodes 3 intitulé Métamorphose (S01E03).

A bord de l’épave de l’USCSS Maginot, Kirsh et les hybrides font le point sur le manifeste quand Kavalier demande de sécuriser le site et de rapatrier sur Neverland les cinq espèces xénomorphes pour s’approprier les travaux de recherche de Weyland-Yutani. Kavalier s’inquiète pour Wendy ce qui confirme l’affection ou l’intérêt matériel qu’il lui porte tout particulièrement parmi les cinq hybrides.

Nibs, dont on sentait la fragilité émotionnelle précédemment, commence à questionner le programme des Enfants perdus. Notez qu’ici la VF se rapproche de la V.O. en évoquant les “Garçons perdus”. Or la traduction de Lost Boys dans la pièce originale était bien les Enfants perdus. Dès lors que cette bande intègre désormais des filles (Curly, Nibs et Wendy) un personnage anglophone comme Nibs peut questionner cette dénomination, mais le dialogue n’aurait eu aucun sens avec le nom classique de la VF. Ceci dit, la VF de la pièce originale correspond mieux à la petite bande d’hybride que la version anglaise… ^^

Pendant ce temps, Wendy/Marcy à rejoint son frère dans un conteneur frigorifique où sont conservées des carcasses de bœufs et où l’a englué le xéno. Je trouve étrange qu’il reste autant de viande à bord alors que le Maginot avait terminé son voyage, mais je digresse. Bref, Le xéno revient, Wendy le plante avec la lame de massicot qu’elle trimbale depuis son départ de Neverland et ils découvrent tout deux le piège mortel que représente une créature dont le sang est composé d’acide.

Les show runners ont fait le choix judicieux de ne pas transformer la série en shoot’em up, mais la scène où Wendy lutte contre le xeno en tenant avec des tenailles sa mâchoire interne cloche. Le xéno n’utilise pas sa queue alors qu’on l’entend claquer à plusieurs reprises dans le duel et alors surtout qu’il vient de s’en servir pour immobiliser Joe. La fin du duel nous est artificiellement cachée par une porte bien pratique pour éviter les dépassements de budgets CGI, mais le résultat c’est un xéno mort (ah ah) et une Wendy pas en super forme. Le mince filet de sang blanc de son corps artificiel vient comme en écho au sang versé (et vomi) par son frère.

En tout cas, c’est assez graphique.

Slightly galère dans la chambre des ovomorphes qui conjugue tous les trucs flippants de la franchise : pénombre, chaînes qui pendent au plafond, oeufs en sommeil, résidus de mue… Toutefois quand Smee le rejoint et lui raconte les monstres qu’ils ont découverts, la réaction du gamin prisonnier dans ce corps d’adulte synthétique est la frustration d’avoir manqué ça.

Morrow qui surgit dans la salle, donne des détails sur le lieu où Yutani a trouvé les œufs (sur une lune inhabitée) et sur ce qu’ils contiennent. Pendant qu’il télécharge et efface les données de l’ordinateur de bord, il s’interroge sur la nature de Smee et de Slightly, mais apprend que le vaisseau est désormais sur le territoire de Prodigy. Il insère une sorte de puce dans le cou de Slightly et quand Kirsh arrive, Morrow se retrouve acculé. S’étant rapproché des œufs ces commencent à réagir à son corps d’humain augmenté et il prend la fuite. Cette scène permet de confirmer un point important du lore d’Alien sur la période de stase des ovomorphes. Ils ne se mettent en éveil qu’en présence d’un être vivant. Le sujet a été développé dans le Colonial Marines Technical Manual. Un livre qui bien que presque trentenaire tient encore très bien la route.

Prodigy s’empare des différents spécimens dont le fameux xéno-mort. Tout le matos et les deux corps inconscients de Joe et de Wendy sont transférés au Pays imaginaire. Je pensais que la séquence à New Siam durerait plus longtemps, mais en déplaçant le coeur de l’action au sein du siège de la méga-corporation, les auteurs commencent à résoudre le problème posé par le secret autour des xénomorphes. Kavalier a réussi son coup, mais il ne mesure pas complètement le danger (encouru par Wendy et désormais par l’espère humaine), Kirsh lui explique le caractère parasitaire du développement des Xénomorphes. Désormais seuls les synthétiques peuvent accéder aux specimens.

L’interaction des Enfants perdus avec Morrow, leur insécurité affective et leurs questionnements sur leur nature profonde (humaine ou pas), font écho aux débats de Blade Runner autour des Replicants. Alors que dans des franchises comme Star Wars, il existe très peu d’androïdes déguisés en humains. A part Guri dans Shadows of the Empire ou un cyborg comme Valance, Lucas et ses successeurs ont veillé à conférer aux machines des apparences de machines.Je trouve ce sujet particulièrement intéressant et peut-être l’explication pour ma fascination pour les droïdes qui dans Star Wars portent des vêtements. ^^

A New Siam, désormais fugitif de Prodigy, Morrow contacte Yutani et l’informe qu’il a sauvé les données à défaut des spécimens. Il veut savoir qui est Prodigy. Il s’agit un point que j’avais soulevé dans mon analyse de l’épisode 1 : Morrow a quitté la terre il y a 65 ans, il ne peut pas connaître une entreprises qui a été fondé par le jeune Boy Kavalier. Le cyborg semble déterminé à récupérer les spécimens. Après 65 ans l’espace, il n’a plus d’autre but ni de foyer où rentrer.

Sur l’île, Curly crée la surprise en s’appropriant les doutes de Nibs quant au statut de préférée de Wendy. Elle fait preuve d’une ambition intéressante pour une psyché d’enfant. Un trait de caractère dont Boy compte certainement tirer profit.

Morrow utilise la puce qu’il a inséré dans le cou de Slightly pour entrer en communication avec l’hybride et retrouver les spécimens. L’officier de sécurité ressemble à un agent de renseignement qui manipulerait une source. Il donne un peu de lui (il évoque notamment sa fille qu’il a quitté il y a 65 ans) pour créer du lien avec cet enfant enfermé dans un corps synthétique. Morrow a fait preuve d’une grande perspicacité et arrive à exploiter la principale faille psychologique de Slightly. Le club d’où il l’a contacté ressemble beaucoup à un décor d’Alien, que ce soit une chambre d’éclosion, une ruche ou une antre de Xénomorphe. Les chaînes suspendues, les parois rétro-éclairées qui font penser à la membrane dans Resurrection… Depuis son retour sur Neverland, l’hybride a dû faire le deuil de toute intimité : il a appris coup sur coup que Prodigy monitorait tout ce qu’il voyait et entendait et qu’un inconnu pouvait lui parler dans sa tête sans qu’il puisse raccrocher.

Nibs continue à donner des signes de sa fragilité. Sa déambulation la conduit à croiser un personnage qu’on croirait tout droit sorti de Blade Runner. Franchement, la fusion des franchises Alien et Predator n’est rien à côté des influences réciproques des deux films cultes de SF réalisés par Ridley Scott !

Wendy revient enfin à elle et Joe subit une opération chirurgicale au cours de laquelle on lui retire un poumon. Pendant ce temps Kirsh, Curly et Tootles extraient un facehugger d’un ovomorphe. Comme on pouvait le supposer en regardant le deuxième episode Wendy entend les aliens. Cette faculté est probablement liée au test auditif incomplet de l’épisode 1. Elle perçoit donc les cris de détresse du facehugger quand Kirsh lui retire l’embryon. La dissection est très proche de celle qu’opère Bishop dans Aliens (Alien : Le Retour). C’est la première fois qu’on voir à l’image ce stade de développement des xénomorphes qui s’apparente à un têtard translucide. Submergée par les ultrasons des xénomorphes, Wendy s’effondre à nouveau alors que Kirsh insère l’embryon dans l’aquarium qui contient le poumon retiré à Joe.

Au final cet épisode confirme mon appréciation de la série. Un bon produit fidèle aux recettes qui ont fait le succès des trois premiers films. Timothy Olifant est sans surprise excellent.

Reste à confirmer cette bonne impression en lui apportant, au terme de la saison d’ici la fin septembre, une conclusion à la hauteur des enjeux pour la franchise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *