Si les deux premiers épisodes d’Alien Earth ont marqué les esprits, ils ont surtout rouvert le débat sur la chronologie et le canon de la franchise Alien.
Alors, je sais, vous allez me dire que le concept de canon a du mal à correspondre à une franchise comme Alien où les films les plus idiots le disputent aux chefs d’oeuvre cinématographiques, mais essayons de nous concentrer sur les films (et la série) les plus homogènes, en excluant donc les AVP. J’ai intégré une source secondaire (un roman) pour essayer de dater un événement important : la fusion entre Weyland et Yutani.
La chronologie Alien
2055 : Départ de l’USCSS Maginot, vaisseau de la Weyland (Yutani ?), pour sa mission d’exploration spatiale de 65 ans. (Alien Earth)
2089 : découverte d’une carte spatiale par les archéologues Elizabeth Shaw et Charlie Holloway (Prometheus)
2093 : Evénements du film Prometheus : Peter Weyland finance et conduit secrètement une mission de recherche sur LV-433 pour retrouver les Ingénieurs à l’origine de la vie sur terre (Prometheus)
2099 (?) : Yutani rachète Weyland Corporation, création de la corporation Weyland Yutani qui contrôle la totalité de l’Amérique, Mars et Saturne. La date proposée correspond à celle indiquée dans un roman sorti en 2017, Alien Covenant : Origins.
2103 : Départ de l’USCSS Covenant pour sa mission de colonisation d’Origae-6. (Alien Covenant)
2104 : Evénements du film Alien Covenant
2120 : Evénéments de la série Alien Earth
2122 : Evénements du film Alien
2142 : Evénements du film Alien Romulus
2179 : Evénements des films Aliens et Alien 3
2386 : Evénements du film Alien Resurrection
Le bazar causé par Ridley Scott avec Prometheus et Alien Covenant
En jouant la carte créationniste, Ridley Scott dans Prometheus et dans Alien Covenant a surtout créé un sacré bazar. En faisant de David le créateur de la version classique (après plusieurs essais) des xénomorphes, le réalisateur a compliqué inutilement la chronologie.

Au-delà du message politique sous-jacent, David ne peut pas vraisemblablement pas être à l’origine du vaisseau des Ingénieurs qui s’est crashé sur LV-426 avant 2122 (date à laquelle l’équipage du Nostromo explore l’épave). Ce qu’il s’est passé entre 2104 et 2122 reste un mystère.

Et Alien Earth dans tout ça ?
Alien Earth semble vouloir contourner l’obstacle pour s’inscrire dans la tradition critique du capitalisme d’une partie de la franchise Alien. Ses auteurs opèrent un retour aux sources en se concentrant sur le rôle de Weyland-Yutani dans la dissémination des aliens. On peut cependant tenter essayer de concilier la trame classique d’Alien/Aliens/Alien 3 avec ses prequels Prometheus/Covenant. En effet, rien ne dit que le Maginot n’a pas été envoyé à la recherche de l’USCSS Covenant. Si l’équipage multiplie les :ini-expéditions pendant 65 ans pour capturer différents spécimens, on peut imaginer que la WY ait pu lui adresser de nouveaux ordres pour récupérer les créations de David.
En faisant s’écraser l’USCSS Maginot sur terre, Alien Earth crée en revanche une nouvelle difficulté puisque en 2179 personne n’a entendu parler des xénomorphes qu’a rencontré Ripley en 2122. LEs cadre de la compagnie ne la croit pas quand elle parle de cette créature effrayante et de ces centaines d’oeufs en sommeil sur Acheron. Cela signifie qu’à la fin d’Alien Earth, toutes les preuves et les témoins de l’invasion alien doivent avoir disparu. Weyland Yutani est toujours mue par son désir de développer des armes biologiques alimenté par des informations réservées aux seuls dirigeants du groupe que de telles créatures existent et présentent un potentiel destructeur incomparable.
Reste à en trouver d’autres. Quitte à sacrifier un équipage ou deux.
- Alerte Dispo : Mythic Legions Legendary Barbarian à commander d’urgence chez les Four Horsemen - 15 November 2025
- Alerte Preco : Fire & Ice Nekron disponible chez Frazetta Girls - 14 November 2025
- Marvel Legends : Review Punisher (Daredevil Born Again) - 14 November 2025

















