C’est avec quelques mois de retard sur la sortie du livre que je vous livre enfin mon avis sur le troisième tome de la saga Saint Seiya Time Odyssey. On ne change pas une équipe qui gagne : Jérôme Alquié au dessin et Arnaud Dollen au scénario. C’est toujours Kana qui édite le livre et cette fois encore 2 éditions sont disponibles : classique et collector.
Après Ikki et Shun, la couverture annonce la star de l’album, il s’agira de Hyoga. Toujours dans son objectif de création de son horloge de l’apocalypse, Chronos cherche à s’emparer du feu de l’olympe après avoir appris son emplacement du titan Prométhée. Oui, celui accusé d’avoir volé le feu de l’olympe aux dieux pour le donner aux humains. Ce même Prométhée qui sera condamner par Zeus à se faire dévorer le foi par un aigle la journée, foi qui se reconstruit la nuit, et ce pour l’éternité. Ambiance. Chronos envoie donc ses sbires à Blue Graad pour se saisir du feu. Athéna va essayer de contrer cette attaque en envoyant ses valeureux soldats à la bataille.
Un scénario qui avance plutôt bien niveau trame principale. Cette fois l’action se situe après l’arc Poseidon. Les 2 camps continuent à s’affronter et l’enjeu global commence à se faire sentir. Et pourtant c’est hors de cette trame qu’il faut aller chercher l’intérêt principal de ce tome. Encore une fois, Dollen va chercher dans les trous et les manquements de l’histoire principale pour y construire son scénario, c’est donc dans le passé de Hyoga avec la mort de sa mère mais aussi dans sa relation avec Camus, le chevalier d’or du verseau, qu’il faut s’attarder. Perso j’apprécie ces incursions dans un contexte ultra connu et ces ajouts à la mythologie originelle ne me dérangent en rien.
Dollen va cette fois chercher son lieu d’intrigue dans le cygnus story, un court chapitre exclusif au manga qui nous présente cette fameuse nation de Blue Graad, lieu ou est censé être gardé l’urne qui emprisonne l’esprit de Poseidon. L’ensemble tient bien la route et on sent que le scénariste s’amuse bien.
Niveau dessin, nous sommes devant le plus bel album des 3. Cet environnement glacé et enneigé est un théâtre de jeu incroyable pour Alquié. On sent une maturité dans le dessin, que ce soit les personnages ou les décors, c’est vraiment extrêmement beau. Le couleurs dominantes de bleu nous pètent à la rétine. Le cadrage des différentes scène est très intelligent et surtout assez différent des tomes précédents. Encore du très bon boulot.
Comme précédemment l’édition collector fourmille de bonus en tous genres, histoire supplémentaire, croquis, anecdotes de scénario, bref de quoi ravir tout fan de Saint Seiya.
Meilleur album de la série actuellement ? Et bien non. J’avais noté dans le tome 2 un manque d’enjeu dans les combats avec les différents adversaires nos chevaliers. Et bien c’est la même chose dans ce tome, voire pire. En plus de n’apporter aucune difficulté, les auteurs ont oublié de leur donner de la personnalité. Le plus gros problème de ce tome vient du fait que les auteurs veulent trop en donner, veulent trop raccrocher les wagons de leur histoire à la locomotive originelle. Ca part d’une bonne intention mais cette fois cela se fait au détriment du livre. C’est dommage car ce tome pouvait vraiment être le meilleur des 3. Cela reste tout de même d’une qualité bien au dessus des multiples mangas Saint Seiya dérivés de la série origiet j’attends maintenant tranquillement le tome 4 basé sur Shiryu.
- Review Storm Arena Street Fighter Alpha/Zero 3 Ken - 1 November 2025
- Les 40 ans de Retour Vers le Futur au Grand Rex - 31 October 2025
- Review LEGO 79008 Lord Of The Rings Pirate Ship Ambush - 8 October 2025





































J’ai passé mon tour sur ce tome tant le 2 m’avait semblait beau (comme d’hab avec Alquié) mais insipide. J’attends celui sur Shiryu avec enthousiasme, peut-être trop pour mon propre bien, je risque d’être déçu.
Je te rejoins cela dit, la qualité de ces BD dépasse la plupart des trucs sortis depuis des années, ce qui en dit long sur la qualité des trucs en question…
A l’exception notable de Lost Canvas qui est une pure pépite. Je vous renvoie à mon analyse dans ces colonnes pour plus de détails.