J’inaugure aujourd’hui une sous série de notre rubrique A première vue : des romans à l’écran, une série d’articles consacrées au Seigneur des Anneaux et plus particulièrement à la création de l’aspect graphique des films, par extension les films le Hobbit seront aussi concernés. Cette idée me vient de la lecture incroyable (toujours en cours) du livre La terre du milieu – des romans à l’écran de Daniel Falconer. Un immense pavé de 500 pages publié par Huginn et Munnin sous licence Weta Workshop. Plutôt que faire un simple FulguroBook pour vous dire que le bouquin est génial et le prix de 80€ pouvant rebuter pas mal de monde, j’ai donc décidé de m’en servir comme support pour vous partager quelques anecdotes qui je ne connaissais pas.
Comment commencer en parlant d’autre chose que de ce lieu emblématique du début de chaque trilogie : Hobittebourg. Tout le monde le sait, les 2 trilogies ont été tournées en Nouvelle Zélande, énormément en décors naturels pour LOTR et beaucoup moins pour le Hobbit. Hobittebourg sera construit à Matamata, un champ appartenant à une famille de fermiers. La production mettra environ un an pour transformer ce champ et une village de Hobbit réaliste. Chaque trou de Hobbit ne possède que la façade, seul ceux nécessitant une ouverture de porte ou un Hobbit qui entre et qui sort comportent une petite place pour l’acteur. Les intérieurs seront tous fait en studio. Idem pour l’auberge du dragon vert dont le décor sera brulé dans la scène de vision de Frodon.
En accord avec les propriétaires, l’intégralité du décor devait être démonté à la fin du tournage, ce qui représente tout de même 40 trous de Hobbits, pont, moulin et autres décors. Ce n’est que dans une phase avancée des travaux de démolition qu’un touriste cherchant à visiter le lieu de tournage à fait changer les choses. La famille de fermiers voyant un potentiel touristique certain fait stopper les travaux. Pendant des années, Hobbitebourg ne sera plus que quelques trous de Hobbits légèrement renforcés pour supporter le futur poids des années.
Il faudra attendre la trilogie le Hobbit et le reconstruction totale et à l’identique de Hobbitebourg pour en profiter pleinement. Cette fois l’équipe fait des constructions faites pour durer et ajoute même 4 trous portant le total à 44 trous de Hobbits. L’auberge du dragon vert sera elle complètement refaite à la fin du tournage pour devenir une vraie auberge.
Terminons par le cas particulier de cul de sac et ses constructions multiples. Pour LOTR, les décors seront réalisés en 2 échelles, une échelle pour les hobbits qui sera basée sur la taille d’Elijah Wood. Et une autre échelle réduite pour les scènes de Gandalf, rendant le tournage plus complexe au vu de l’espace réduit. Ces décors seront à nouveau construit à l’identique pour le trilogie le Hobbit et même étendus. Pour les scènes supplémentaire d’Elijah Wood et de Ian Holm, les décors seront construits une fois supplémentaires en Angleterre, afin de leur éviter un court voyage en Nouvelle Zélande.
Ce court article ne fait qu’effleurer toutes les anecdotes de tournage de ce lieu incroyable et je vous encourage à vous procurer le livre si vous voulez en savoir plus. Sinon et bien à bientôt (ou pas) pour la suite.
- Calendrier de l’avent 2024 – Jour 4 : Die Hard, un joyeux film de Noël - 4 December 2024
- A première vue : Des romans à l’écran, Hobittebourg - 19 November 2024
- Batman TAS : présentation rapide de InfraRed Batman - 24 October 2024
Cool ! J adorerai visiter le village, le résultat était en effet bluffant
C’est grâce à cet engagement sur la qualité des décors que les premiers films des deux trilogies de Jackson m’enthousiasmeront toujours plus que leurs suites. J’adore toujours autant le concept de voyage et d’aventure dans lesquels se lancent Bilbon puis Frodon.
Merci Olivier pour ce clin d’oeil qui m’a aussi fait voyager.
Ça a dû couter une blinde tous ces décors, mais le résultat à l’écran le valait largement.