Toy Business : quel impact sur le marché US des jouets des mesures douanières annoncées ?

La fédération américaine du commerce de détail s’est livrée à l’estimation de l’impact des hausses de tarifs douaniers promises par Donald Trump pour les produits importés depuis la Chine. Le sujet relève du lobbying habituel, mais il donne une indication intéressante sur la structure de prix des biens de consommation, notamment des jouets, aux Etats-unis.

Estimated_Impacts_of_Proposed_Tariffs_on_Imports_11.24_0

Pour ce qui concerne les jouets, l’impact serait d’autant plus fort que ces produits sont jusqu’à présent exonérés de taxes à l’importation (fruit probable du lobbying de Hasbro et Mattel et des grands distributeurs).  Il faut dire que la Chine fournit aux USA 77% des jouets importés, la part de marché du deuxième pays producteur le plus important sur le marché US des jouets tourne autour de 3%. Quant à la production locale de jouets aux Etats-unis, elle n’atteint même pas 1% du marché.

Selon les scénarios testés par la fédération du commerce (hi hi), l’augmentation des tarifs occasionnerait une hausse des prix à la consommation (compte tenu des marges faibles dans ce secteur) comprise entre 34 et 56%.

Pour faire simple sur une fig Marvel Legends à 25 $, on atteindrait les 35 $ voire plus. On entend déjà les cris d’orfraies des collectionneurs américains.

 

 

 

 

 

4 comments

Sith says:

Vous devriez faire un article détaillé sur l’ incompétence crasse des douanes françaises sous l’ impulsion de Bercy et de Bruxelles qui nous taxe une fois, voire 2 fois ( ça m’ est arrivé) la TVA et ponctionne d’ obscurs ” frais de dossiers” ou propose, tel un marchand de tapis, de réduire les frais si on paye de suite en CB avant la livraison au domicile…..et j’ en passe….On pourrait écrire un livre. Et cerise sur le gâteau, même avec tout ça, la figurine reste moins chère que en boutique spécialisée française……..Tout un art, je vous dis.

Pour le coup les frais de dossiers et le paiement en ligne c’est la faute des sociétés de livraison. J’ai encore ueu une mauvaise surprise avec un colis arrivé sans que la poste propose de payer la douane, du coup paiement plein pot.

jp says:

Ca reste vrai pour certaines figurines, mais en boutique Fr cela dépend des boutiques et des figurines en question ? Car certains revendeurs japonais n’hésitent pas à augmenter les prix (vrai pour du Macross, tellement c’est demandé avec des sold out dans les 10 mins et des sites down). Acheter US commence à devenir cher. 15-20€ de livraison plus 20% de tva + frais de dossiers (4 à 8-10€ selon le paiement en avance et la compagnie) . Et je ne sais pas où en est le japon depuis le covid avec la diminution des moyens de livraisons .

Sith says:

Pour ma part en tout cas, le prix US + les frais de port + la TVA reste toujours inférieur aux prix final des boutiques spécialisées quelles qu’ elles soient….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *