Les Tortues reviennent… ok, en fait elles ne sont jamais vraiment parties du paysage Pop Culture depuis 40 ans.
C’est donc dimanche 29 septembre sur Nickelodeon qu’ont repris les aventures de nos Tortues préférées. Ce nouveau dessin animé : Tales Of The Teenage Mutant Ninja Turtles, fait suite au dernier film d’animation TMNT Teenage Years (Mutant Mayhem en VO) sorti en août 2023.
Tous les dimanches, la chaîne proposera un nouvel épisode à raison de 12 pour cette saison 1.
L’ambition ici est de développer les aventures de cette nouvelle itération et d’avoir du contenu servant de pont entre le film de l’année dernière et celui à venir.
Leo se bat tout seul
Spoiler alert !!!
…
Pour ce 1er épisode, on retrouve les 4 frangins 2 mois après leur combat contre le Kaijū SuperFly. Leur popularité est toujours la même depuis qu’ils ont sauvé la ville.
Les héros sont invités à une fête costumée, la « Kevin’s Costume Party », par l’intermédiaire d’April. Tous sont au taquet, hormis Léo, plutôt occupé à écrire son comics.
En plein essayage des costumes et en visio avec April, le mobile de Donatello reçoit des notifications d’alerte pour un « problème mutant ».
Tout cela amène les gars (menés par Léo) à revoir leurs priorités et à éclaircir cette alerte avant de se rendre à la fête.
Les voilà lancés dans une nouvelle aventure après un petit rappel de vigilance de Splinter.
Et là s’enchaîne une succession d’image en mode « avance rapide » avant de ne retrouver que Léonardo faisant un plongeon en pleine ruelle dans une poubelle…
Des explosions retentissent au loin, mais le gaillard a un Terminator aux fesses, enfin un Mechazoid, matricule 01.
S’en suit une course en 1 contre 1, le Mecha chassant Léo et lui donnant du fil à retordre. On a le droit à des clins d’œil à Terminator ou même Predator, c’est léger et vraiment appréciable.
On découvre que le robot est commandé à distance par un individu encore non identifié à ce stade.
Après un 1er round, Léo est en pleine réflexion sur comment s’en sortir et comment retrouver ses frangins. Il a l’idée de retrouver April à la fête costumée pour pouvoir géolocaliser le téléphone de Donnie avec celui d’April.
En parallèle, 01 se remet d’aplomb avec encore une réf à Terminator. Léo retrouve April et le Mech, lui, retrouve Léo.
Léo raconte les événements à April, les notifications d’alertes mutants et le piège sur lequel ils sont tombés. Un piège de Bishop… Cette nouvelle antagoniste veut anéantir les mutants et pour ça, elle a des Mechazoids…
01 revient pour faire de la soupe de tortue. Tout s’enchaîne, bagarre dans l’immeuble, poursuite, cache-cache, mais l’objectif reste de récupérer le téléphone d’April. Le téléphone en main, elle cherche à géolocaliser Donnie. Léo s’interroge sur sa confiance en lui et son rôle de leader.
Et revoilà 01.
Les frangins sont localisés à TimeSquare. Mais le combat se poursuit. 01 est tenace et April donne un coup de main à Léo.
Bishop, à travers son robot, réaffirme sa volonté de détruire tous les mutants. Le combat se poursuit et Léo finit par arriver à bout de 01 qui repart très mal en point avec un sacré joint de culasse.
Léo va pouvoir le suivre pour retrouver Bishop et retrouver ses frères.
On retrouve ensuite Bishop qui regarde 3 écrans nous montrant le point de vue de ses Mechazoid, tous faisant face aux trois autres frangins.
Et voilà, fin de ce récap de l’épisode 1.
J’ai aimé :
- le style graphique « crayonné » dans la lignée du 1er film mais en dessin 2D
- la parfaite continuité dans l’ambiance et les vannes, toujours dans la lignée du 1er film
- la psychologie de Léo en mode « solo » : ses doutes (d’ado), sa confiance en lui, etc. (même si c’est du déjà vu, ça parlera aux plus jeunes)
- les clins d’oeil, le programme cible évidemment un public enfant, mais les références à Terminator ou Predator ici sont clairement pour nous
J’attends la suite avec curiosité. Pour l’instant, aucune référence aux mutants du 1er film. Hormis Scrumbug qui semble être toujours en couple avec Splinter, on ne sait pas où sont les autres, mais les bandes-annonces les ont plus ou moins montrés. Donc à suivre, on a encore 11 épisodes à découvrir.
Merci d’avoir lu ce récap, je vous dis à la semaine prochaine pour la suite 😉
- Marvel Mafex #220 : Review Captain America MCU (Classic Suit) - 9 November 2024
- Tortues Ninja Tales Of The TMNT S01E06 - 7 November 2024
- Tortues Ninja Tales Of The TMNT S01E05 - 3 November 2024
Merci mon Blondin pour ce récap 👍
Le film dont découle cette série a été, pour moi, une agréable surprise.
Si la série reste dans l’esprit du long métrage, ce sera une nouvelle bonne adaptation à notre époque. Et c’est ce qui est cool avec les Tortues : la possibilité de les faire évoluer constamment et ainsi leur faire traverser les époques sans les ringardiser.
Exactement Lanace. Cette série continue de me rassurer concernant la direction de cette nouvelle itération. La nouvelle génération s’y retrouvera et nous nous ne pourrons pas rester insensible tant certains clins d’œil nous sont destinés.
Merci pour ton commentaire mon pote.