A première vue : quand les super soldats pullulent dans le MCU

Depuis quelques années, l’univers Marvel au cinéma a implosé sous le nombre de films et de héros pour lesquels, Marvel Studios a eu du mal à proposer un cadre narratif simple, cohérent et intéressant. Les égarements du Multivers ont eu raison de l’élan des années 2010 quand tout semblait réussir à Kevin Feige.

Les héros deviennent interchangeables, les dimensions parallèles rendent leur mort anecdotiques et presque sans conséquences. L’explosion des personnages augmentés selon la recette du super soldat a randomisé ces personnages surhumains. Captain America incarnait un idéal, il fut dévoyé par des décennies d’expérimentations pour reproduire ce succès.

C’est avec la série Falcon & The Winter Soldier que cette facilité m’est le plus clairement apparue. Tout le monde semble avoir été boosté au sérum de super soldat : Steve Rogers, Bucky, John Walker, Isiah et tous les Flag Smashers. Les super soldats pullulent aussi dans les comics, mais certains personnages importants ont été exposés au serum de super soldat dans le MCU sans que ce fut le cas dans les comics. Ainsi Bucky, transformé, mécanisé et conditionné par Hydra est désormais un super soldat. La nemesis de Cap aussi hiberne régulièrement et accomplit des prouesses physiques au service du mal.

Pourtant, dans les comics, Bucky n’est jamais considéré comme un “augmenté”. Le site officiel Marvel le décrit comme un soldat exceptionnel mais qui n’a jamais reçu de sérum de super soldat;

Bucky owes his youthful appearance to repeated cryo-freezes orchestrated by the Russians. He possesses no super powers and never received a form of the Super Soldier Serum as many assume, but continues to operate at peak human ability.

Source : Marvel.com

Prenons l’exemple du film Thunderbolts* qui viendra en 2025 clore la Phase 5 du MCU. Le film mettra en scène pas moins de trois super soldats : Bucky/Winter Soldier, US Agent et Red Guardian. La bande annonce a été diffusée la semaine dernière. On peut découvrir, certes, d’autres personnages comme Yelena, Task Master ou Ghost, mais le gros de la troupe est bien composé d’augmentés.

 

La redondance des compétences obligera à jouer sur les différences de caractère pour que le public s’attache à ces seconds couteaux (dont trois sont tout de même tirés du premier flop de la Phase IV du MCU : Black Widow). Pas sûr que cela suffise.

Blaster
A suivre

3 comments

ayorsaint says:

Un soft reboot s’impose il me semble.
DC semble être sur la bonne voie alors pourquoi pas Marvel.
Un héros comme Batman a toujours su se réinventer au fil des décennies, avec le succès que l’on connaît. La dernière itération du personnage est une franche réussite dans The Batman. La série de HBO The Penguin commence très fort.
A Disney de se mettre à niveau

Flo says:

Il faut bien que Bucky soit l’égal de Steve… Donc augmentation justifiée, et elle reste encore ultra rare dans le MCU, y en a pas des tas.

Pour Bucky je peux le comprendre, à la rigueur, mais les flag smashers ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *