Disney Parks, Star Wars, Marvel… : ce qu’on retient de D23 Expo en 2024

La convention biennale Disney23 se tient ce weekend à Anaheim et le groupe d’entertainment le plus puissant du monde a fait découvrir quelques nouvelles infos concernant les prochains films et séries de ses licences phares ainsi que quelques unes sur les projets en cours pour le resort Disneyland Paris.

 

D23 : les annonces cinéma et séries

Star Wars : Andor (Saison 2)

Il faudra attendre septembre 2025 pour découvrir la seconde saison  d’Andor. La meilleure série Disney+ se sera fait attendre. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de l’anti-héros rebelle incarné par Diego Luna ! Ses aventures s’étaleront sur 4 ans pour nous conduite à la veille du film Rogue One A Star Wars Story avec un bond temporel tous les trois épisodes. Ben Mendelsohn, Alan Tudyck et Forrest Whitaker figurent également au casting.

Star Wars : Skeleton Crew

La série programmée pour le 3 décembre sur Disney+ a vu sa bande-annonce diffusée à l’occasion de D23 Expo. L’impression est un mix de Stranger Things et de Star Wars comme on s’y attendait.

 

J’avoue que je ne m’attendais pas à voir une sorte de banlieue de l’espace dans la franchise.

Ceci dit avec les cités dortoirs vues dans Andor, c’est assez cohérent.

L’analyse la plus intéressante de la série nous vient de Patrice Girod qui a vu dans cet assemblage de personnages une possible origin story pour Captain Eo.

Il se pourrait toutefois que la série rende hommage au film produit par George Lucas et réalisé par Francis Ford Coppola avec Michael Jackson en vedette dans une courte aventure spatiale en 3D. Le film était projeté au  Discoveryland Theatre (anciennement dénommé Cinemagique Theatre) de Disneyland Paris entre 1992 et 1995. Il fut reprogrammé régulièrement après le décès de Michael Jackson, en 2010, mais depuis il semble avoir été définitivement arrêté en 2015.

 

Star Wars : The Mandalorian & Grogu

Dave Filoni et Jon Favreau ont présenté un premier teaser du film. Il s’agit d’une séquence mélangeant animation de pré-production et quelques images du film. On a pu notamment noter la présence de Zeb Orrelios, l’un des héros de Star Wars Rebels déjà aperçu dans la saison 3 de The Mandalorian.

 

Il semblerait que la scènette montre Zeb, Grogu et Din Djarin dans le cockpit du Razor Crest, en tout cas un vaisseau du même modèle, car il a été détruit à la fin de la saison 2 de The Mandalorian.

Daredevil : Reborn

Alors qu’on attend avec impatience la diffusion de la saison 1, la série qui marche sur les traces des premières séries Marvel Netflix en recyclant une bonne partie du cast, devrait voir le tournage de sa deuxième saison se lancer prochainement. RDV l’an prochain pour la saison 1.

Ironheart

Riri Williams revient après son introduction moyennement convaincante dans le MCU via Black Panther 2 Wakanda Forever. La jeune génie, appelée à prendre la suite d’Iron Man, va se retrouver au milieu d’une histoire urbaine en lien avec The Hood. Ce sera à découvrir après Daredevil, en 2025 donc.

Agatha All Along

La série sera diffusée comme prévu en septembre 2024.

Avatar 3 : Fire and Ash

Le titre du troisième opus a donc été dévoilé. Voilà.

Les annonces Disney, Disney Animation & Pixar

Ce n’est pas la nouveauté qui vous aura renversé à D23 cette année encore. En effet, entre les versions live de dessins-animés à succès comme Lilo & Stitch et Blanche neige en version live, et les suites en pagaille : La Reine des neiges 3, Vaiana 2, Toy Story 5 (avec une animation recyclée d’un feature Apple Watch), vous la sentez l’innovation ?

 

On ne peut pas dire que Disney prenne d’énormes risques. A moins qu’un jour le public se lasse et demande enfin de la nouveauté, mais ce jour là il sera trop tard probablement pour la plupart des studios…

Bref…

 

Par contre, je suis curieux de voir ce que donnera la nouvelle suite de Tron, Tron:res programmée pour sortir au cinéma en octobre 2025. C’est intéressant que Nine Inch Nails ait publié en premier cette info sur la BO du film.

D23 : les annonces concernant les parcs d’attraction

Parmi les annonces concernant principalement les autres parcs d’attraction, l’arrivée d’un land dédié au Roi Lion a finalement été confirmé à Disney Adventure World, le nouveau nom du parc Walt Disney Studios sur le resort francilien.

 

La bonne nouvelle c’est bien entendu le fait que ce sera la première attraction aquatique du resort. Depuis la fin des balades sur les Rivers of the Far West, à bord des Indian Canoes (une attraction ouverte entre 1992 et 1994) ou des Keelboats (fermés en 2009, de mémoire), on reste au sec à Disneyland Paris. Voilà donc une bonne nouvelle pour les visiteurs estivaux du resort.

 

Voilà qui éteint donc définitivement notre espoir de voir un jour un Galaxy’s Edge (même réduit de moitié) à Marne-la-Vallée…

 

Vous voyez la différence par rapport au visuel dévoilé en 2018 lors de l’annonce de l’extension des Studios par Bob Iger ?

 

Justement à Galaxy’s Edge, dans les parcs qui proposent ce land, le film avec Mando évoqué plus haut apportera un peu de  variété à l’attraction Millenium Falcon Smugglers Run avec es scènes intégrant Grogu et son papa.

Pour résumer, il faudra attendre 2026 pour voir ouvrir Frozen World à Paris, d’ici là il faudra se contenter de nouveaux spectacles et parades. Difficile de croire que le resort français reçoit la considération qu’il mérite après de tels constats et déceptions (qui ont la particularité de se reproduire à chaque D23 Expo ou presque).

Notez que d’autres trucs cool sont attendus dans les parcs US ou asiatiques, mais pas chez nous. Je relève ce super audio animatronic de Walt Disney que j’adorerais voir en France.

 

Rien que pour revivre ces moments historiques de la télévision américaine où Oncle Walt présentait son projet fou de parc d’attraction dans les années 50. Je vous ai déjà parlé de ces émissions et de l‘hommage que lui ont rendu Jon Favreau et Kevin Feige dans les films Iron Man. Si vous avez manqué cet article, vous pouvez vous rattraper en cliquant ici.

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *