Star Wars Black Series : Review R4-6D0 (The Mandalorian)

Aujourd’hui, pour changer (non), je vous propose de passer en revue une figurine Hasbro Star Wars The Black Series. L’astromécano de Greef Karga dans la saison 3 de The Mandalorian : R4-6D0.

Je n’en reviens pas qu’on ait 35 figurines de The Mandalorian et si peu de certains films !

 

Ce droïde astromech se base sur la figurine révisée de R2-D2 que Hasbro a sortie pour les 40 ans du Retour du Jedi. Seule la tête, les accessoires et les couleurs changent. Pour l’essentiel de la description de cette figurine, je vous renvoie donc à la review de R2. Je reprendrais cependant ici les explications sur la mise-à-jour tant attendue du premier moule astromécano Black Series qui datait de 2013 et qui était carrément raté. Pour mémoire, Comme je l’expliquais sur ToyzMag en 2013, Gentle Giant a fourni les fichiers numériques pour la figurine originale. La société possédait des scans numériques du vrai R2 qu’ils ont utilisé pour faire un modèle 3D du jouet. Le proto et le design numérique ont été transmis à Hasbro et c’est là que ça a planté. Les incisions profondes sur un dôme ou un cylindres sont plus compliquées voire impossibles à réaliser sur un moule métallique pour obtenir un objet en plastique (le mode de production de Hasbro). Il aurait fallu que Hasbro investisse dans une fabrication par moule en silicone (bien plus coûteuse en main d’oeuvre et en matériaux) afin d’obtenir les mêmes reliefs que sur le prototype. C’est ce qui a conduit Hasbro à reprendre leur méthode habituelle (pour les figs 3″3/4) et à aplatir les détails sur le modèle numérique pour que la version plastique sorte directement d’un moule en métal. Les fans étaient très en colère, les échelles n’ont pas été respectées et Hasbro a attendu 10 ans avant d’offrir une version correcte de ce personnage essentiel à l’échelle 1/12.

 

En effet, à la place du dome on retrouve cette forme géométrique improbable circulaire à la base et hexagonale au sommet. Une sorte de cone à arrêtes..  Le tout est peint en un dégradé de rouge et orange assez sypma. Il rappelle les couleurs de droïdes iconiques comme R5-D4 et ceux aperçus dans la base de Yavin das La Guerre des Etoiles.

 

Sous la tête du droïde, on peut loger les accessoires.

 

Ils sont au nombre de quatre. On peut aussi les fixer sur R4 en soulevant les panneaux latéraux.

 

Dernier détail, le troisième pied dissimulé dans le tronc s’abaisse simplement.

 

Voilà qui donne à votre astromech un aspect très sympa même s’il manque un peu de weathering, mais cela s’arrange assez facilement.

Il pourra ainsi meubler vos dioramas même si vous ne souhaitez pas reproduire de scène de The Mandalorian.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

GIJoe 50th Anniversary : Review Low-Light & Night Viper 2pack

Aujourd’hui on fait un petit voyage dans le temps. Je vous propose de découvrir des…

Marvel Legends Hasbro Pulse Live stream du 17 juin 2024

Grosse série d’annonces pour le livestream d’Hasbro Pulse ce lundi. Marvel Legends Deluxe Odin Marvel…

Actu Toys : SDCC, Street Fighter, Alf, Batman, Wolverine…

A l’approche de l’été, l’actu toys se remplit des exclu annoncées pour les différentes conventions…