FulguroPop

Le magazine de la Pop Culture

Après les années 80, on s’attaque au 90’s. Aucune surprise me concernant pour la première place, la série évènement arrive bien sur la première marche. Aujourd’hui devenue totalement culte malgré les errements des dernières saisons, X-Files l’emporte très haut la main. Le duo Mulder Scully est la force number one de cette série sans égal encore aujourd’hui à ce niveau. Je ne vois que Nicky(Ryo) et Laura (Kaori) pour leur faire un peu d’ombre mais dans un registre tellement plus confidentiel qu’une série US balancée en prime time les samedis soirs. Il existe pourtant quelques analogies entre nos deux duos et qui font tout leur charme. Le je t’aime moi non plus lié à leurs fonctions respectives est le plus captivant. Comment ne pas aborder X-Files sans parler de la conspiration autour des extra terrestres ? Les épisodes file rouge qui en traitent sont plus passionnants les uns que les autres. Mais là où la série est la plus forte, selon moi, c’est dans ses épisodes one shot originaux. La série a su prendre de gros risques pour nous déstabiliser. Parfois ratés mais le plus souvent payant, ces choix ont aussi fait la renommé de X-Files. On fera peut-être un top 3 des épisodes de X-Files un de ces jours si la rédac est partante…

En seconde position, et dans un tout autre registre, mais tout aussi culte, on retrouve nos F.R.I.E.N.D.S. J’ai mis du temps à m’habituer à eux mais lorsque j’ai enfin fait le grand saut dans la série en essayant de regarder plus que des bouts d’épisodes, j’ai été conquis par cet humour si novateur pour l’époque. Habitué des séries comiques 80’s et début 90’s (Madame est servie, Notre belle famille, La fête à la maison…) Friends avait sacrément dépoussiéré l’humour et les histoires racontées jusqu’alors. Je me rappelle encore avec émotion le visionnage du dernier épisode. J’avais vraiment l’impression de voir partir des amis proches, un vrai déchirement. Les revoir dans l’émission spéciale qui les a réunis il y a quelques années était également très émouvant, preuve que ces six là ont marqué le petit écran mais aussi un paquet de spectateurs, comme si on avait été potes un jour ou l’autre en partageant leur quotidien de la sorte.

Enfin on trouve Buffy contre les Vampires. Je dois avouer mon ignorance quasi totale concernant cette série. Je me souviens tout juste avoir regardé quelques épisodes avec ma chérie de l’époque et avoir beaucoup étendu parlé de “Angel”. Je laisse à votre bon soin de l’aborder comme il se doit en commentaires.

Ayorsaint

4 responses to “FulguroPop fait son top : nos séries préférées des années 90”

  1. Sith Avatar
    Sith

    Bouffie contre les vampires lol

    1. ayorsaint Avatar
      ayorsaint

      Pas si bouffie que ça la petite Sarah…

  2. Julortk Avatar
    Julortk

    C’est compliqué parce que la quantité et qualité est impressionnante.
    X-Files, mes parents ont acheté de quoi capté enfin M6 juste pour me permettre de suivre la série. Tout le monde parlait de X-Files et j’essayais de regarder sur l’écran neigeux et brouillé de la TV.
    FRIENDS, j’ai eu la chance de suivre dès le début. Massacre en France avec la VF changée pour la dernière saison, ce manque de respect monumental pour les fans.
    Alerte à Malibu, c’était un vrai rendez vous quotidien sur TF1 donc forcément, facile à suivre.

    Beverly Hills, Dawson, Buffy, au delà du réel, Urgences, il y en avait tellement.

    1. ayorsaint Avatar
      ayorsaint

      C’est marrant, de mon côté j’ai failli écrire dans l’article qu’après des années 80 florissantes et des années 2000 et suivantes totalement folles au niveau du “petit écran”(qui devient de plus en plus grand) les années 90 étaient plutôt pauvres si on fait exception des deux mastodontes de ce top.
      Totalement d’accord avec toi la VF changée pour Chandler et Rachel c’était compliqué…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *