A Première vue : le Conseil de l’ombre dans Star Wars

Le Conseil de l’ombre (Shadow Council) est un élément du plan Contingence conçu par Palpatine et dont l’exécution fut confiée à Gallus Rax.

Le Shadow Council a  ainsi été créé par Gallus Rax pour rassembler les leaders militaires tentés par les forces centrifuges consécutives à la mort de Palpatine. Alors Amiral de la flotte,  il s’impose comme l’artisan de la régence impériale (officiellement, et dans un premier temps, occupée par le Grand Vizir Mas Amedda).

Restant au second plan, il désigne, en 5 ABY, au sein du conseil, le Grand Moff Rand, le Commandant (en français dans le texte, le grade est attribué aux officiers dirigeant un camp de prisonnier ou une académie militaire) Hux, la Grand Amiral Rae Sloane. le général Hodnar Borrum, et le propagandiste impérial Ferric Obdur. L’instance est vite chahutée et décapitée par les manipulations de Rax qui cherche avant tout à provoquer l’armageddon recherché.

Il se produit au cours de la bataille de Jakku, le Conseil de l’ombre semble disparaître

Randd se replie dans la nébulsue Queluhan, Sloane and Hux rassmeblèrent un fragment de la flotte dans les Régions inconnues de la galaxie pour former à terme le Premier ordre. Le Conseil réapparaît toutefois 4 ans plus tard. En effet, il s’est alors réorganisé sous l’autorité (et malgré l’absence) du Grand Amiral Thrawn.

 

 

De nouveaux membres participent à la seule réunion dont nous avons été témoins à la fin de la saison 3 de The Mandalorian (chapitre 23 : Les Espions). On connaît l’identité de trois d’entre eux : Moff Gideon, Captain Gilad Pellaeon, Commandant Brendol Hux.,Au moins six autres seigneurs de la guerre impériaux siègent au conseil.

Le Conseil semble servir d’instance de coordination des fragments impériaux. Tous ne disposent a priori pas du même niveau d’informations ni des mêmes moyens, militaires notamment.

En effet, les maigres forces de Gideon doivent être compensées par Hux et Pelleaon après ses revers de fortune face aux Mandaloriens. Pellaeon et Hux semble s’accorder d’un regard au cours de cette scène où l’on perçoit une convergence de vue entre deux acteurs. Cette dépendance nourrit des tensions entre les différentes factions. D’autant plus que leurs intérêts divergent, même quand ils semblent se placer au service de plans communs (Nécromancie, par exemple).

Gideon est ainsi soupçonné de détourner des moyens alloués à ce projet à son propre profit. Il a ainsi mobilisé (puis fait assassiner) le Dr Pershing pour son projet de clonage.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *