FulguroPop fait son Top : la filmo de Schwarzenegger

Bon, cette semaine, il n’y avait pas de gros suspense pour les deux premières places mais il s’agissait de savoir lequel des deux robots allait se tailler la part du lion. Le méchant ou le gentil ? Les effets spéciaux datés et ingénieux ou la révolution technique de l’époque ? Le thriller ou le blockbuster ? Le résultat est quasi sans appel chez nous et c’est T2 qui l’emporte aisément.

Que dire sur ce film ? Je suis mal placé pour être objectif je crois. Quand il sort en salle j’ai onze ans et tout le monde ne parle que de lui. Quand je le vois enfin, j’en ai douze ou treize. Et il va marquer mon adolescence. A tel point que toutes les œuvres qui s’en sont inspirées par la suite vont facilment aoir grâce à mes yeux. Je pense automatiquement à l’arc Cell/cyborgs de Dragon Ball quand j’écris ces mots. Ce film est sans doute le maître étalon de ce que doit être un bon blockbuster. Il est sans doute le premier vrai blockbuster d’ailleurs. Humour, action, émotions, effets spéciaux, pyrotechnie… Le dosage est quasi parfait. Et puis, l’idée de transformer le Terminator en gentil protecteur d’un ado invivable est vraiment géniale.

Son préquel, dans un autre style, n’est pas moins mémorable. La tension que génère le film est palpable dès les premiers instants et ne fait que monter crescendo jusqu’à la fin. J’adore aussi l’idée de la boucle temporelle, John Connor qui envoie son propre père dans le passé afin qu’il mette sa mère enceinte, c’est inoubliable !

On aurait pu mettre un tas de films sur la troisième marche, mais un film de geek pour les geeks ne pouvait que nous parler très fort à la rédac. C’est donc Last Action Hero qui coiffe au poteau True Lies, Commando et Total Recall qui sont aussi des grands morceaux de la filmographie du Sénateur. Je l’ai revu avec des amis il y a peu de temps et nous récitions les répliques par cœur au fur et à mesure de la diffusion. Elles sont tellement marquantes. “Il te les cuisine à la sauce bigriche. Gribiche ! Espèce de gougnafier de Sicilien !” “T’aimes bien les omelettes ? Tiens je te casse les œufs !” “Léo the Prout va lâcher les gaz et tout le monde sera dégommé !” “Monumentale erreur”. Du pur génie signé John Mc Tiernan qui se lâche comme jamais dans ce film. A venir bientôt, un top 3 des répliques cultes.

Allez, comme le veut la tradition, à vous de nous laisser vos tops en commentaires et le commentaire tiré au sort repartira avec une affiche électorale de Sénateur de Californie en cadeau.

 

Ayorsaint

9 comments

mimehagen says:

Encore un choix cornélien mais dans l’ordre je finirais par mettre :

1- Total recall, indémodable du suspense, les imaes superbes, le scenario, les persos tout tout est là (et puis quand-même 3 nénés quoi…)

2- Predator, c’est le film qui m’a fait rêver sur tout le potentiel des films d’action qui croise la sf

3 – Terminator 1, ça c’est parceque un copain en CE1 avait eu le droit de le voir au ciné à sa sortie (…) et m’avait toouuut raconté dans le détail et pareil ça m’a fait rêvé à fond ! Le voir 4 ou 5 ans plus tard en location m’a fait trop plaisir !

ayorsaint says:

Hé ouais les trois seins dans total recall c’est pas rien quand même

Sith says:

T2, je l ai vu à l’ âge de 15 ans un soir, après le Lycée. On avait pris le bus avec un pote pour aller en centre ville au ciné. Cette claque ! Et surtout la musique des sulfureux Guns n Roses 🤘 Toute une époque…..

ayorsaint says:

Le film de toute une génération comme je le dis dans l’article

Gouverneur, pas sénateur 😉

J’en reviens pas que T2 soit devant T1 😅

ayorsaint says:

Mais oui Gouverneure suis naze…
Ben la redac a du goût chef 😉

Olivier says:

Peut être car le 2 est tout simplement meilleur que le 1. J’aime bien t1 mais le 2 lui mets une telle claque.

J’aime trop le côté tech noir du 1er. ^^

Mais je comprends au lycée on avait tous été le voir day one

ayorsaint says:

Comme je le dis dans l’article ils sont incomparables en fait
C’est deux genres de films différents. Rare d’ailleurs de voir une suite s’écarter autant du premier à cette époque

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *