Une panne d’électricité ? Pas de panique, Frankie Stein est là !

Parlons aujourd’hui du simulacre de Monster High : Frankie Stein !

Je supporte pas Frankie. Je sais pas pourquoi mais je n’aime pas du tout ce personnage, son design, son caractère, bref rien ne va ! Mais passons plutôt à la présentation plutôt qu’à mes états d’âme !

Qui est Frankie Stein :

Dans la G1, Frankie Stein est le personnage principal. On suit ses aventures en tant que nouvelle élève qui veut se faire accepter des autres. Malgré sa mésentente avec Cléo car Frankie avait menti en disant que Deuce était son petit ami pour se rendre cool aux yeux de la momie (rappel : Deuce est le petit ami de Cléo), elle finira par devenir amie avec elle plus tard, mais ses meilleures amies restent Clawdeen et Draculaura qui l’ont aidée à mieux s’intégrer.
Etant donné qu’elle n’a que 15 jours, Frankie apprend et commet énormément d’erreur sur les comportement sociaux car très naïve, en plus d’être le cliché de l’adolescente folle des garçons. Elle aura plusieurs petits amis mais Jackson Jeckyll sera celui avec qui la relation sera plus longue jusqu’à avoir un duo pack.
Le gimmick de notre simulacre est de perdre des membres, comme ses mollets ou sa main, qu’elle utilisera à son avantage au fur et mesure. Chargée en électricité, elle est souvent réquisitionnée lorsqu’une machine électrique est en panne, et voit même des gerbes électriques jaillir de ses doigts en fonction de ses émotions.

Ses couleurs fétiches sont le noir et le blanc, en plus du bleu et du jaune omniprésent dans son design et son style est BCBG/écolière. Son motif est soit un éclair, soit des sutures.
On ne connaît rien des parents de Frankie, sauf dans son journal intime vendu avec la poupée ou elle mentionne que son père fabrique une créature, qui s’avère être son chien Watzit. En revanche on connaît son grand-père, Victor Frankenstein, vu dans le film Freaky Fusion.
Dans la série de livres, Frankie est le personnage principal. Elle est celle qui va faire changer les choses en voulant se montrer au grand jour comme elle est, et fière d’être un monstre, trouvant injuste qu’à peine crée elle doit se cacher sous une couche de maquillage et de vêtement larges pour cacher sa peau verte, ses boulons et ses sutures. Elle entretient de bonnes relations avec ses parents, très protecteurs à l’égard de leur petite création.
Dans les deux médias, Frankie est très intelligente, mais ce trait de caractère est mis de coté au profit de son côté sociable et serviable.

Dans la G2, Frankie est venue d’elle-même au manoir Dracula après avoir vu la fille de ce dernier se transformer. Les deux amies vont se mettre ensemble à la recherche d’autres monstres jusqu’à la construction de l’école. Notre amie verte change pas mal de sa version antécédente, misant plus sur son côté scientifique et réfléchi. Elle reste tout de même sociable, énergique et parfois naïve.

Frankie à une petite soeur nommée Alivia, mais ne partage pas le même amour pour la science que sa soeur, préférant la photographie.

La G3 opère de gros changements. Des 8 personnages introduits en premier, Frankie est le personnage qui possède le plus de point inclusif en plus d’avoir une apparence qui change. En effet, si Frankie était verte avec des boulons dans le cou, Mattel ne travaillant plus avec Universal pour ses médias mais Nickelodeon, perdent alors les droits sur Frankie Stein dont l’apparence est grandement inspirée du film Le Monstre de Frankenstein. Maintenant, Frankie est bleu et n’a plus de boulon dans le cou. Ce n’est pas tout, le simulacre a maintenant une prothèse à la jambe gauche, présente sur la poupée, ainsi qu’une multitude de prothèses utiles dans son labo dans la série (à ce stade, Frankie est plus un cyborg qu’autre chose), mais ce qui à fait le plus trembler la communauté de fans, dont une majeure partie appartient au mouvement LGBTQIA+, c’est que maintenant Frankie n’est plus une fille au pronom “elle”, mais une créature Non-Binaire au pronom “iel” et qui plus est finira en couple avec Cleo, donc deux personnes d’apparence féminine. (Même si c’est sympathique, je pense surtout à un ajout de dernière minute par la série, car Mattel continue d’utiliser « Elle » dans ses médias sociaux où le fait que le prototype de Frankie était très ressemblant à sa version G1, très féminine donc).
L’explication de la non-binarité de Frankie est qu’iel possèdent des parties de corps de n’importe quelle personne, peut importe son identité de genre, comme son brillant cerveau étant un assemblage de ceux de scientifiques tels que Albert Einstein ou Marie Curie !
Frankie continue d’être une créature très intelligente, naïve socialement et très maladroite. Ses membres continuent de se détacher et être autonome et Frankie peut gérer l’électricité ainsi qu’avoir des flashback liés au multiple cerveaux qui le compose.

Dans le live action, Clawdeen devient sa premières amie car les deux monstres sont nouveaux au sein de l’établissement. Son caractère reste le même, parsemé de petites punch-line aléatoire du style “Tu as mal au coeur ? Moi le mien vient d’un vieux pêcheur qui s’appelait Earl !”.

J’ai beau ne pas porter Frankie dans mon coeur, mais bon sang sa musique est la meilleure du lot ! (à écouter en anglais)

La boite !

Pour le coup, Frankie reste fidèle à son dessin, avec quelques couleurs qui changent, ou la ceinture qui est juste une petite chaine et non un assemblage avec des charms.

Pour cette review, je n’ai pas 2 Frankie mais 3, car la toute première Monster High que j’ai acheté est Frankie dans sa version core. Oui je l’aimais déjà pas à l’époque, mais je voulais le personnage principal, ne me jugez pas !

Frankie G1 vient avec une robe en tissu écossais bleu foncé, noir, blanc et rouge. La robe à des courtes manches en résilles, un col Claudine blanc ainsi qu’une cravate avec le logo de Monster High en guise de pins. (Les couleurs de la robe de la ré-édition sont plus vibrantes que la toute première version)
Elle porte une large ceinture noire avec des boulons et un cran éclair gris, ainsi que deux chaines sur le côté.
Ses chaussures sont des haut talons à bride, zébré noir et blanc. Frankie vient avec un sac effet matelassé noir à lanière bordeaux clouté, qu’on peut légèrement ouvrir (dans le lore, ce sac lui permet de garder une impératrice portative). Elle vient aussi avec un socle gris, une brosse, son journal et son petit chien simulacre Watzit.
Elle possède des boucles d’oreilles goutte, avec le logo Monster High bleu suspendu à de petites chaines, ainsi qu’un bracelet gris et bleu.
Son maquillage est mauve et gris pour les yeux, des lèvres rouge foncé et une cicatrice sur la joue droite.
Comme on peut le voir, il y a une différence entre les toutes premières poupées sorties et les rééditions. Les premières poupées ont un visage plus « vamp », plus mystérieux, hors les rééditions ont souvent les yeux plus étroits et grands, donnant un air plus amical.

Frankie G3 porte une chemise courte à manches ballon avec des petits motifs éclairs roses et bleus avec par-dessus un pull crop-top sans manche noir à lignes bleues et roses avec des sutures blanches. La jupe est plissée de couleur bleue rose et jaune avec en ceinture plusieurs chaines at quelques charms attachés à ces dernières, comme par exemple les lettres qui forment le nom Frankie.
Ses chaussures sont des converses plateformes roses avec un éclair jaune sur le côté, qu’on retrouve aussi sous la semelle. 

En accessoire nous avons un sac éclair bleu avec un petit porte clé rose, une part de pizza, son smartphone, des lunettes de soleil bleues, un polaroid rose avec deux petites photos, Watzie totalement différente de son ancienne version, et enfin une veste scolaire a manches dépareillées noir, blanc et bleu avec des motifs éclairs roses.

Iel porte des boucles d’oreilles jaunes en forme d’éclair et des pinces éclairs rose et bleu dans les cheveux. Son maquillage est jaune et rose, les lèvres rose clair et a un piercing sur l’arcade sourcilière gauche.

On sent que Mattel avait un peu du mal avec le visuel de Frankie avec ce gloubiboulga de couleur (voyez par là l’obligation de mettre du rose partout). Cependant, l’affaire est sauvée grâce aux fans qui scandent que Frankie porte fièrement les couleurs du drapeau transgenre, permettant à cette couleur de prospérer sur le simulacre. Son style vestimentaire plutôt féminin au début, basculera vers un look androgyne, voir masculin au fur et à mesure que les lignes sortent. 

Le design change radicalement par rapport au prototype qui est à mon sens, vraiment plus beau. La tenue ressemble fortement à la version G1 mais avec des boots à la Doc Martens. J’aime beaucoup son visage par rapport à la version finale.
 

Etonnement, Frankie G3 est légèrement plus grand(e) de quelques millimètres que les autres poupées, et gagne encore plus de millimètres grâce à ses baskets compensées. C’est un trait conservé de la G1, car tout comme Draculaura est la plus petite, Frankie est plus grande que ses amies.
Les sutures sont beaucoup simples dans leurs design que les sutures de la G1 et sa peau est bleue et non plus vert menthe à l’eau.
La tête de Frankie G1 est beaucoup large que la G3, mais les deux conservent une tête plutôt carrée et le grand front typique du Monstre de Frankenstein.

G1 a les cheveux blancs aux mèches de noires, avec ses cheveux à l’avant rassemblé en une petit queue-de-cheval au-dessus de sa tête donnant un effet bombé sur le dessus du crâne.
La G3 a aussi des cheveux blancs aux mèches noires, mais se voit en plus une mèche bleue du côté gauche. Iel à deux larges mèches à l’avant du crâne retenues par des élastiques, dont la mèche de droite est retenue en plus par les pinces. Ses cheveux sont en Saran

Terminons avec le point que j’aime le plus sur Frankie, sa jambe prothèse !
Cette jambe est assez bien détaillée en plus d’avoir des petits graffitis dessus. Le plus intéressant est qu’elle change en fonction de la ligne. Par exemple, la jambe est semblable à une sculpture de glace pour la ligne des lockers sur le thème hivernal, jaune fluo pour les lockers sur le thème hoodies fluo ou encore remplie de facettes telle une boule disco pour la ligne Monster Fest !

Conclusion. Bah j’aime toujours pas Frankie. Désolé bichette.

Rendez-vous à le prochaine review, j’ai besoin de brancher mes appareils électriques !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *