Bon, je vous avais fait tout un tas d’éloges sur la première partie de cette saison ici. Je ne serai pas moins dithyrambique sur la seconde moitié. Je vais même me permettre d’en rajouter une couche en vous disant tout de go que cet arc du “drame de Shibuya” est l’un des meilleurs qui m’ai été donné de voir dans un shonen nekketsu. Au niveau de la qualité de l’animation stricto senso, c’est même le meilleur, je n’ai pas peur des mots. Certains me diront que c’est Demon Slayer et sa CGI, libres à eux de préférer ce parti pris visuel. La première chose qui frappe, ce sont les combats s’enchaînant sans aucune pause et tous fascinants. C’est beau, c’est fluide mais c’est surtout novateur en termes de chorégraphie, de lieux utilisés et de méthodes pour se mettre sur la gueule. Que du bonheur !
L’histoire n’est pas en reste bien entendu, car un beau combat c’est bien, mais une bonne histoire pour l’accompagner, c’est mieux ! On sort vraiment du classicisme de la saison 1 ici. Il n’y a pas deux clans qui s’affrontent basiquement. On peut quasiment parler de quatre parties bien distinctes puisque deux électrons libres vont venir mettre le bazar à plusieurs reprises. C’est rafraichissant et carrément bienvenu. J’en reparle plus en détails en zone spoil. Beaucoup parlent de ressemblance avec Hunter X Hunter à juste titre mais Jujutsu sait s’en démarquer tout en rendant un vibrant hommage.
Voilà, difficile d’en dire plus sans vous dévoiler l’intrigue, ce qui serait forcément dommage. Alors, si ce n’est pas encore fait, courez vite visionner Jujutsu Kaisen et revenez pour lire la critique complète ceci fait.
ZONE SPOIL
On s’était arrêtés à l’épisode 15 lors ma dernière critique. Je disais alors que j’en prenais plein la gueule à chaque épisode de cet arc Shibuya. J’étais alors très très loin du compte… Toji VS Megumi, Sukuna VS Jogo, Sukuna VS Makora, Mahito VS Nobara et Yuji, Mahito VS Yuji et Aoi. Et tout ça en seulement 7 épisodes! Je sais pas moi, vous avez préféré lequel de ces combats vous ? Je n’arrive pas à me décider et je m’en fous en réalité. Le pire, c’est que l’épisode de Makora qui est techniquement le plus bluffant n’a pu être fini qu’à 30%… Il est temps ici d’ouvrir une petite parenthèse. Qui est tellement accro à Jujutsu qu’il ne serait pas capable d’attendre une semaine de plus afin d’avoir son épisode fini à… disons… 70 % au moins… ? Personne !!! MAPPA, laissez-le temps à vos animateurs de bosser dans de bonnes conditions. Les gars ont dormi sous leurs bureaux pour respecter le dead line! Non seulement c’est inhumain et c’est le plus grave, mais en plus, ça nous empêche d’avoir le top de ce que ces petits génies auraient pu nous fournir. Alors par pitié, laissez-les bosser humainement pour la saison 3.
Le plus fou, c’est que ce n’est pas la technique qui retient le plus l’attention une fois chaque épisode achevé mais bien ce qui se passe durant les combats. Toji qui se suicide en comprenant qu’il se bat contre son propre fils en la personne de Megumi. Sukuna qui devient l’antagoniste le plus cheaté et le plus diabolique avec son plan encore flou. Megumi qui nous sort le familier ultime, qui a rendu possible un match nul entre son ancêtre et celui de Gojo, la fameuse technique des dix ombres. La mort de Nobara, brutale et inattendue, un choix fort de la part de l’auteur. Les leçons de morale très “nekketsuesques” de Aoi qui foutent des frissons. La perte de sa main et par la même occasion de son réjouissant pouvoir, le boogie woogie. Le passage de Yuji au cran supérieur. Car, oui, ceux qui le critiquaient en disant que c’était peut-être le héros de shonen le plus transparent en ont pour leur argent. Le gars passe par tous les états. D’abord élève surdoué face à la manipulation des hématies, puis à deux doigts de perdre la vie. Ensuite, possédé par Sukuna plus machiavélique et puissant que jamais. Dévasté en s’apercevant du chaos qu’il a semé autour de lui en ne parvenant pas à juguler le contrôle de Sukuna. Survolté dans son combat contre Mahito et accédant à un level up façon Super Saiyan mais sans transformation pour une fois. Je me rappellerai longtemps son faciès avec la joue déchirée et les dents apparentes, enchaînant les rayons noirs comme personne. Mahito aussi s’en souviendra, pathétique qu’il est dans sa fuite fasse à la mort qui menace.
Et puis, vient le dernier épisode. L’épisode de la frustration. Frustration multiple. Déjà car on aurait aimé un combat plus étoffé et éblouissant contre Geto. Frustrant aussi car on aurait voulu en savoir plus sur le fléau Kenjaku qui possède Geto. On se contentera de savoir qu’il possédait déjà un certain Noritoshi Kamo 150 ans auparavant et dont on ne sait pas grand chose non plus et qu’il compte bien relâcher un millier de personnes qu’il maintenait dans un sommeil profond à l’instar de la sœur de Megumi. Pareil pour Yuki Tsukumo, dont la personnalité et le background sont tout juste effleurés. OK, on sait qu’on aura droit à tout ça en saison 3 mais c’est quand même dur… Et puis, vient l’épilogue. Peut-être un peu longuet pour expliquer que les fléaux sont partout et qu’une nouvelle éré des fléaux a commencé. Mais surtout, on ne comprend pas pourquoi Yuta est dans cet état d’esprit et physiquement si différent. Espérons qu’on sera amenés à comprendre pourquoi il semble tant vouloir faire la peau à Yuji par la suite. Sinon, on se délectera de leur probable rencontre et combat mais avec un petit goût doux-amer. Bon, étant donné ce que j’ai vu dans cette saison 2, je fais entière confiance à Gege Akutami. Je suis juste beaucoup trop impatient pour attendre la saison 3. Je pense que je vais plonger dans le manga avant sa sortie. Trop de questions hantent mon esprit. Nobara et Maki sont-elles vraiment mortes ? Pourquoi Yuta veut-il assassiner Yuji à ce point là ? Comment vont se répartir les forces du côté des exorcistes ? Qui défendra Yuji et qui œuvrera pour son exécution ? On pourrait assister à une sorte d’arc “civil war”. Quel sera le rôle de Megumi dans ce cas-là ? Quels sont les projets de Kenjaku ? Ceux de Sukuna ? Toji qui revient d’une façon ou d’une autre ? Et puis, quand Gojo va-t-il faire son grand retour ?
Alors, on va passer du côté noir et blanc du manga ? En manga cette partie était palpitante, alors en anim je veux bien croire ce qu tu écris ici. Le tome 23 est sorti récemment. Par contre tu auras le même effet que tu cites dans ton article. On attend toujours avidement la suite au prochain numéro.
Oui je vais très prochainement me mettre au manga car je n’ai pas la force d’attendre 2025 (au mieux) pour la saison 3. Cette histoire est passionnante et je veux la suite !!!!
On en reparlera sur FulguroPop bien entendu.