Fulgurobook: Les jouets de nos greniers (volume 1) de Benjamin Millon

J’ai dans ma bibliothèque tout un tas de livre, que ce soit des mangas (bon surtout un seul), quelques comics, ou des arts books, mais strictement rien sur le jouet. Mais ça, c’était avant.

Les jouets de nos greniers

Ou plutôt qui n’y étaient pas dans ce grenier ,  d’ailleurs je vais devoir contacter le SAV du Père Noël. Mais de quoi s’agit-il ? Si vous vous posez la question c’est parce que vous n’avez pas suivi les lives de Fulguropop  sur YouTube, mais vous aurez droit à un petit cours de rattrapage. C’est tout simplement un guide de référencement non officiel, et c’est signé Cat’s Eyes. Pardon, Benjamin Millon. Ce sera donc plus de 300 pages qui parleront de nombreuses licences, mais je vais commencer par le commencement.

La couverture

Elle est signée (non, je ne referai pas deux fois la même vanne) Art of Eternia avec Wilfried Fourrez à l’illustration tandis qu’aux couleurs on retrouve Freddy Dermidjian. À ce niveau là on n’est plus sur une couverture mais sur une fresque, qui doit être peinte dans la chapelle sixtine du jouet. Je l’ai choisi en version souple, mais il est possible de l’avoir en dur. Une merveille qui devrait exister en poster.

Le contenu

Comme je le disais, c’est un livre de 339 pages contenant des photos, mais également des petites annotations et autres anecdotes. Les licences abordées seront les suivantes.

Qui seront présentées de cette façon.

Je retrouve des jouets que j’ai bien connus, d’autres moins voire pas du tout et c’est en tout logique une véritable découverte. Et toutes ces photos assimilées aux anecdotes, c’est comme une bonne tranche de saumon fumé sur du pain sorti du four de la boulangerie. Je me casse le ventre, merci Benjamin de me régaler avec cet ouvrage de très bonne facture. Je poursuis avec deux autres points positifs de ce guide, les tailles des boîtes…

Mais également un petit listing des pièces, ce qui est très pratique pour connaître celles qui sont manquantes si vous possédez des loose. Ici en exemple, Les Chevaliers du Zodiaque 

Ou bien la Vision d’Escaflowne (là, j’ai le générique en tête).

En conclusion

Ce guide, c’est celui d’un passionné fait pour des passionnés et cela se ressent dans les multiples anecdotes que Benjamin Millon nous livre. Des heures d’efforts fournis à faire des photos, prendre les dimensions et rechercher les informations qui les accompagnent. Sans oublier la contribution de toutes ces personnes qui ont participé au financement via Ullule. Une belle impulsion et un effort collectif, pour au final obtenir un ouvrage que je qualifierais d’hommage au jouets. Et dire que ce n’est que le volume 1, que vous pouvez encore vous procurer.

Si vous le souhaitez vous pouvez contacter Benjamin sur les réseaux sociaux. Instagram : @millonbenjamin

FacebookMillon Benjamin ( vous le verrez avec un porte-avion devant lui)

Je tiens expressément à dédier cet article à Benjamin Millon, avec lequel j’ai toujours pris du plaisir à discuter mais également pour son merveilleux projet. Mais également le dédicacer à celles et ceux qui ont contribué et permis son existence.

Ryuzo

3 comments

mindmaster says:

Je suis ravi de savoir que ce livre est toujours disponible étant donné que j’ai raté la fenêtre de financement. Mais comme je ne suis pas sur les réseaux sociaux, y aurait-il un autre moyen de contacter l’auteur pour lui commander un exemplaire ?

Millon benjamin says:

Bonjour alors le livre n est plus disponible. Il va repartir en campagne en mars 2024 pour une seconde édition. D autres choses sont prévues également durant cette deuxième campagne.

mindmaster says:

Merci pour l’info ! Je reste dans les starting blocks pour cette deuxième édition, et je guetterai les infos sur mon webzine préféré 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *