Cette année, la rédaction ouvre le calendrier de l’avent des Noëls passés avec un retour en images sur les jouets qu’on a eus ou dont on a rêvé enfant.
Je reviens sur ce Noël 1987. A quelques jours d’ouvrir les cadeaux, je suis allé avec mes grands-parents faire la rituelle tournée des vitrines de Noël. Une attraction saisonnière qui chaque mois de décembre de mon enfance nous conduisait sur les grands boulevards. Entre l’émerveillement des mécanismes qui animaient peluches et poupées dans des décors féériques, on trouvait aussi des vitrines exposant les jouets comme dans des catalogues.
Parmi ces mises en scène, une me hante littéralement depuis 36 ans. Imaginez un peu. Vous avez 10 ans et vous découvrez un USS Flagg dont le pont est garni d’une dizaine de figurines. de marins (Loup des Mers alias Shipwreck en VO) au garde à vous. L’effet est saisissant. La tentation de l’army building point dans mon jeune esprit sans que je m’aperçoive du piège qui se refermera sur mois quelques années plus tard.
A l’époque je ne me rends même pas compte que le porte-avions qui sert de décor est un véritable playset de la gamme de jouets G.I.Joe !
Comment aurais-je pu penser qu’une telle merveille existe alors qu’elle ne figure pas sur le dépliant officiel que je dévore des yeux depuis des mois ?
Crédits photographiques : DR
- Hasbro Pulse Con 2024 : les annonces Star Wars - 14 September 2024
- Hasbro Pulse Con 2024 : G.I.Joe Classified - 14 September 2024
- Hasbro Pulse Con 24 Marvel Legends Secret Wars - 14 September 2024
Dans la cour de récré, il se disait qu’on pouvait même dormir dessus… (Tu m’étonnes vu la taille du truc!)
Un jouet qui peut quasiment remplacer ton lit; fantasme ultime de bambin 🙂
Le jouet playset ultime. Y’ a jamais rien eu de comparable, je suis d’ accord c’ est un rêve d’enfant devenu réalité. Même leurs essais plus tardifs sur le terror drome ou la navette spatiale me font moins d’ effet!
Jouet très impressionnant de part sa taille. Du très très lourd.
Je crois qu’il n’existe pas en version française.
Je pense que si (ou alors c’était de l’import direct ?) car je me souviens l’avoir vu aux Galeries Lafayette (de Nice) avant Noël, même si de mémoire c’était plus en 1988 ou après. Je le date ainsi car je me souviens l’avoir vu l’année après que la base des Ghostbusters soit arrivée chez nous. Je l’avais vue dans ce même magasin et m’étais fait la réflexion en voyant le FLAGG que d’année en année les boîtes des playsets grossissaient, mais les prix également. Il n’y avait qu’un seul exemplaire du FLAGG et la boîte était tellement grande qu’elle était posée à même le sol, ce qui la rendait finalement encore plus impressionnante. Le prix l’était également : près de 1000 francs à l’époque, ce qui paraissait absolument dingue à mes yeux : qui pouvait donc se payer un jouet aussi cher ? Et surtout, qui avait la place de le mettre dans sa chambre ?
Merci mindmaster pour ta réponse.
Le site Yojoe indique qu’il n’y a eu que 2 versions : US et Canada (bilingue FR et ENG).
Je me souviens très bien d’avoir fais un arrêt sur image lorsque je l’ai vue, exposé en vitrine du magasin Jouéclub de Tours…il était donc bien disponible auprès des magasins de jouets français mais devait certainement être en très petites quantités vu le prix de 1200 Francs, ce qui était une sacré somme quand tu vois le prix de la vie à l’époque…Mais il était réellement magnifique !!!