L’histoire de Pif et son gadget : retour en image sur la soirée événement

Ce samedi 16 décembre 2023, au club de l’étoile à Paris, a eu lieu la soirée « L’histoire de Pif et son gadget »

L’occasion pour les contributeurs passionnés de se retrouver et de récupérer le manuscrit tant attendu!

Retour sur cette soirée riche en cadeaux.

 

Enfin, le jour J arrivait!

L’attente fut longue pour beaucoup de pouvoir enfin avoir l’ouvrage (mais pas que) en main. Les auteurs, et leur entourage, avaient multiplié les lives et autres annonces toutes plus dingues les unes que les autres faisant monter l’envie d’acquérir toutes ces promesses.

Nous n’allions pas être déçu.

Début des hostilités 18h30, cependant dès 18h, de nombreux fans étaient présents. L’occasion de rencontrer les différents protagonistes de la soirée et de pouvoir partager, la nuit tombante sur les trottoirs parisiens, avec eux. Tous autant passionnants les uns, les autres.

Le club de l’étoile nous ouvre enfin ses portes, et là, nous sommes rassemblés dans un ancien cinéma au charme suranné surplombé d’un  balcon avec vu sur un écran dont la taille paraît infime par rapport à nos complexes ciné d’aujourd’hui. Les fauteuils sont en bois et couverts d’un velours rouges typique de ces cinémas de quartier qui ont bercé plusieurs générations de grands et petits à travers les différentes programmations et rediffusions d’œuvres aujourd’hui cultes.

Il n’était pas rare pour les gamins que nous étions d’acheter son Pif et d’aller au ciné ensuite, ou inversement.

C’est donc dans cet écrin magnifique, témoignage d’une époque révolue et contemporaine du sujet abordé dans le livre, que se déroule la soirée.

L’atmosphère est détendue et l’organisation se déroule sous nos yeux de manière bon enfant.

Les différents invités et le public occupent l’espace de façon aléatoire. Des groupes se forment, s’installent, échangent, des éclats de rire par-ci, par-là… on s’imagine la même atmosphère dans la rédaction du magazine Pif de l’époque.

Après la mise en place, Guillaume Le Disez, responsable des éditions Pulse, nous présente, un par un, les différents cadeaux offerts aux contributeurs.

Ils sont nombreux et variés, communs ou uniques suivant le montant de la contribution.

Allant de la carte de membre du club Pif jusqu’à la planche originale de l’immense artiste Yannick sur le personnage de Hercule.

Une chose est sûre, les objets sont nombreux et respirent tous la passion qui anime les différents protagonistes réunis autour du projet.

L’expression consacrée « Chacun en a pour son argent » prend tout son sens ici!

A chaque nouveau cadeau présenté, l’auditoire manifeste sa joie par des applaudissements. Les sourires se lisent sur les visages et chacun s’imagine déjà ce qu’il va en faire. Les possibilités et utilisations sont considérables et variées tant le nombre d’objets présentés est hallucinant!

S’en suit les présentations du déroulé de la soirée, des différents intervenants ayant participé de près ou de loin à la réalisation du projet.

Nous retrouvons tous notre âme d’enfant et devenons plus qu’impatients, mission réussie pour les organisateurs.

Il nous tarde tous d’avoir enfin l’œuvre en main, récompense pour celles et ceux qui ont fait le déplacement.

Il est temps maintenant de passer à la phase distribution.

On se croirait à un arbre de Noël de telle ou telle entreprise.

Nous sommes tous les uns derrière les autres, toujours avec ce sourire qui ne nous quittera pas de la soirée, à attendre notre tour pour recevoir enfin notre cadeau.

Nous aurons chacun le droit au livre « L’histoire de Pif et son gadget », avec sa couverture argentée exclusive, accompagné de deux enveloppes à l’effigie d’Hercule. L’une contenant nos cadeaux, suivant le pack choisit lors de la campagne de financement, l’autre renfermant d’autres exclusivités.

Guillaume Le Disez est notre père Noël pour la soirée, c’est lui qui s’occupe de la distribution. Seulement cette année, il y a plusieurs père Noël!

En effet, suite à la réception de nos cadeaux, nous continuons notre cheminement dans les travées du cinéma pour nous retrouver face aux héros de cette soirée, ceux par qui cet ouvrage n’aurait pas vu le jour, du moins sous cette forme.

Se présentent devant nous, stylo ou crayon à la main, Sébastien Gerard et Laurent Barraud, les artisans de l’œuvre au travers des textes et des photos. Ils sont attablés avec les artistes, tous plus talentueux les uns que les autres. À commencer par l’illustre Yannick, qui révolutionna le personnage de Hercule, à ses côtés Sylmun, dessinateur de talent qui a, en plus d’intervenir dans le livre « L’histoire de Pif et son gadget », proposé une superbe création en hommage aux gadgets de l’époque. Pour finir, l’immense dessinateur Curd Ridel ainsi que le scénariste Jacques Lelièvre qui ont tant bercé notre jeunesse à travers leurs récits dans les pages de Pif gadget.

Des deux côtés de la table, ce ne sont que sourires et bienveillance qui prédominent. Des échanges furtifs, complicité d’un instant entre l’adulte redevenu enfant et les différents artistes qui lui font face.

Chacun partira fièrement avec sa dédicace et n’hésitera pas à l’exhiber à qui veut bien, tels des enfants dans une cour d’école.

Tout l’esprit Pif est là.

Le club de l’étoile étant avant tout un cinéma, un documentaire de Jean Luc Muller portant sur le magazine Pif est projeté avant un échange entre les invités et le public.

Pour certains, la soirée se conclua dans une brasserie parisienne, en présence des artistes, où les rires des enfants d’un soir animèrent les lieux, rappelant tout l’amour porté envers Pif mais également envers ceux qui ont permis à un passionné de concrétiser son rêve fou.

Un immense merci à Guillaume et toute l’équipe de Pulse éditions pour l’organisation de cet événement.

Merci également aux artistes présents ce soir pour leur sympathie et leur travail passé et présent.

Merci enfin à Sébastien Gerard et Laurent Barraud qui nous offrent un formidable ouvrage, tant sur le fond que la forme, preuve d’amour de deux passionnés pour un pan de notre littérature jeunesse.

Sylmun, Laurent Barraud, Sébastien Gerard et Yannick

PS : pour les plus impatients, quelques exemplaires de la version standard sont encore disponibles chez Pulse Éditions, sinon ce sera pour mars 2024 chez votre libraire préféré.

12 comments

Benjamin says:

Merci Lanace pour ton article.
Je pense que cette soirée restera à longtemps dans nos mémoires et dans nos coeurs.
Après avoir suivi la campagne du livre au fil des mois à travers les nombreux live Facebook, j’étais impatient de pouvoir enfin rencontrer Sébastien, Laurent, Guillaume,Yannick, Sylmun, Curd Ridel et Jacques Lelièvre.
J’ai pu aussi apercevoir Olivier et Mike Rod.
Tout ce beau monde me paraissait familier vu les heures que j’ai passées à les suivre sur Internet 🙂
La soirée était tout simplement parfaite. Je ne pense pas me tromper en disant que nous étions tous très heureux de vivre ce moment là.
Le Club de l’Etoile est une très belle salle aux fauteuils rouges feutrés qui lui donne un coté prestigieux et classe.
Nous avons été gâté par ces dédicaces qui nous laisseront un souvenir fort.
Le film projeté était également un moment savoureux qui a bien retranscrit l’esprit années 80 et la joie qu’on avait d’aller chercher notre Pif chez le marchand de journaux.
Il ne nous reste maintenant plus qu’à dévorer cet ouvrage que nous avons tant attendu.
Et peut-être nous retrouverons nous tous pour une prochaine soirée pour le tome 2, qui sait ? 🙂

Lanace says:

Merci pour ce retour Benjamin
Cette soirée était une belle réussite en effet.
Nous allons pousser Sébastien pour un tome 2!

sylmun says:

Superbe article qui transcrit bien l’état d’esprit et l’ambiance de cette soirée. J’ai bien apprécié de rencontrer et discuter avec tout le monde, c’était un vrai échange entre passionnés cool et sincères.
Seul regret pour moi : trop court pour pouvoir faire de vrais dessins, même si le but n’était pas là.
Merci à tous et bonne lecture ! Sylmun

Lanace says:

Merci infiniment pour ta gentillesse et ta disponibilité.
Espérons que d’autres événements puissent nous réunir à nouveau à l’avenir.

Delicatesstef says:

C’était une très belle soirée qui mettait a l’honneur tout un pan de mon enfance! J’étais venu avec mon fils, comme un besoin de transmettre cette part du petit garçon devenu son papa.

Lanace says:

Ce garçon part sur de bonnes bases!
Merci pour ce témoignage.

Franck lemaire says:

Un article au top,une soirée au top ,une belle histoire cette aventure.

Lanace says:

À très vite mon Francky!

Julortk says:

Cool le récit de cette soirée. C’est toujours génial de voir la passion déborder comme ça.

Lanace says:

Merci, les mots viennent tout seul lorsqu’il s’agit de souvenirs qui remontent à la surface. Pif fait parti intégrante de mes lectures de jeunesse.

Florian Noflair says:

Article très juste qui retranscrit très fidèlement l’ambiance de la soirée. Rarement connu un évènement avec autant de monde avec autant de capital sympathie! Mêmes les plus timides parlaient à d’autres fans de PIF. L’équipe de Pulse a vraiment réussi à retranscrire l’esprit fédérateur de PIF. Une belle réussite.

Lanace says:

Merci.
Cette soirée fut une réussite, avec un superbe état d’esprit, il ne pouvait en être autrement.
Pif, c’est la vie!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *