Dawn of the Rebellion : le guide visuel Star Wars qu’on attendait

Avec Dawn of the Rebellion, les fans de Star Wars disposent enfin d’un guide visuel pour les séries TV (et même les comics et les jeux vidéo) du canon Disney pour la période qui va de La Revanche des Sith à La Guerre des étoiles.

Au cours de ces 19 ans, se déroulent des histoires qui vont toutes contribuer à forger les deux grandes factions de la guerre civile galactique : l’Empire et l’Alliance rebelle. A ce titre il couvre les principales séries de la période : The Bad Batch, Obi-Wan Kenobi, Andor, Star Wars Rebels...

Comme d’habitude, il commence par une carte de la galaxie qui permet de mettre à jour la position d’un certain nombre de planètes qu’on a pu découvrir dans ces médias : Ferrix, Eriadu, Arvala-7, Jabiim….

 

Dawn of the Rebellion s’offre une nouvelle synthèse des grades impériaux.

Il m’a surtout permis de découvrir une version moderne du Space Trooper. J’ignorais qu’un costume avait été préparé pour Rogue One.

 

Les seules images que je connaissais auparavant étaient tirées des abords du hangar de l’Etoile noire. J’en avais parlé dans un dossier précédent sur les Stormtroopers.

 

Dans le même genre d’idées, je note la représentation d’une maquette d’une canonière rebelle Braha’Tok.

Il s’agit d’un autre vestige des créations ILM peu valorisées dans la trilogie originale, malgré un recyclage dans Rogue One, dans Rebels et dans L’Ascension de Skywalker.

Autre curiosité déjà évoquée dans un dossier sur ce site, le vaisseau TIE d’abordage exposé dans un panorama des chasseurs TIE.

Ce guide renoue avec les cross-sections, ces éclatés de vaisseaux qui ont fait la renommée de cette collection de livres. Ici c’est le Hauler de Fondor vu dans Andor.

 

Il intègre même dans le chapitre sur L’Inquisitorius la 1″ème Soeur récemment mise à l’honneur dans le roman (non traduit pour le moment), Rise of the Red Blade.

Le côté obscur de la Force est également évoqué via les artefacts que collectionne Palpatine. Le guide donne un titre intéressant au Ministre Hydan.

Il parle de lui comme d’un mortisologue, un spécialiste des divinités de Mortis. Ces créations de Dave Filoni sont familières aux fans de The Clone Wars et de Rebels, mais on a pu les apercevoir récemment sous la forme de statuts gigantesques dans Ahsoka.

 

 

Sans se vouloir une source ultime d’information sur chacune des séries et médias qu’il couvre, le guide visuel Dawn of the Rebellion constitue un bon point de départ pour tout amateur de la période.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *