FulgurAnime : Jujutsu Kaisen saison 2 critique de la première moitié

J’avais initialement prévu de faire une critique de cette saison une fois cette dernière arrivée à son terme. Mais finalement, devant la quantité de choses que j’ai déjà à dire, je me vois obligé de faire une critique à mi-chemin.

NO SPOILS

Cette partie sera très courte juste pour dire à ceux qui ont aimé la première saison qu’ils peuvent y aller tête baissée. Et même si vous n’avez pas sauté au plafond car l’animé était trop convenu ou versait dans le déjà-vu, laissez-lui une seconde chance, vous ne serez pas déçus je pense. Surtout si vous aimez les animés de castagne à l’ancienne, là où ça envoyait des grosses patates. Ceux qui au contraire préfèrent les combats à base de stratégie en auront aussi pour leur argent, pas de jaloux. Je n’en dit pas plus… Allez regarder et revenez ensuite pour lire la suite de l’article.

Pour ceux qui n’auraient pas vu la première saison ou qui ne connaissent pas Jujutsu Kaisen, vous pouvez lire mes articles sur la première saison et le film.

ZONE SPOIL ACTIVEE

Bon nombre d’entre nous savaient avant de commencer cette saison qu’il serait question à un moment ou un autre d’un retour dans le passé de Satoru Gojo. SATORU GOJO. Ces dix lettres sont destinées à passer à la postérité. Je l’ai senti dès le premier épisode et rien depuis n’est venu le contredire. Je tiens à signaler que je ne lis pas le manga et que je veille à ne pas me faire spoiler donc allez y molo en commentaires. Ces épisodes sur le passé du mec le plus classe et cooool du manga game sont un délice.

Il était encore plus imbu de lui-même et plus drôle. Moins puissant par contre, mais déjà largement au-dessus du commun de n’importe qui d’autre. On s’est demandé pendant tellement d’années si c’était Goku ou Saitama le plus fort. Gojo est arrivé… fin du débat. Ces épisodes où on le découvre étudiant en compagnie de son pote rival et futur ennemi Suguru Geto sont un apéro. Mais quel apéro ! Un plaisir pour les papilles. Il n’est pas question de bière et de chips ici. C’est champagne et caviar !!! Que dire surtout du nouvel opposant crée pour l’occasion. L’assassin Toji Fushiguro. Si Gojo est le parangon de la coolitude, lui est la quintessence du type badass. Bon, il lui reste du chemin avant de pouvoir s’asseoir à la table de Guts mais c’est un bon début. En plus, c’est le daron de Megumi. Alors je sais pas, mais mon petit doigt me dit qu’il va y avoir des épisodes dans lesquels on va se délecter de leur rencontre un de ces quatre si vous voyez où je veux en venir.

Passée cette entrée en matière fort réjouissante, on nous sert un petit épisode de transition. Cà fait pas de mal mais je me suis dit qu’il allait pas en falloir trop des comme celui-ci. Houla mais j’étais loin de m’attendre à ce qui allait suivre ! On serait presque enclins à vouloir un peu de répit tant on en prend plein la figure avec la suite. Non ! en fait non… c’est un pur kiff ! Le drame de Shibuya, paraît-il, a fait passer le manga Jujutsu Kaisen dans une autre dimension. On n’est pas encore au terme de celui-ci en animé mais je comprends déjà pourquoi. En espérant continuer à déguster. J’avais dit dans ma review de le la première saison que Jujutsu était un melting pot de tout ce qui se faisait de sympa dans les autres mangas. On y trouvait pas mal de Naruto pour les liens entre persos et la composition des équipes. Du Bleach pour le pitch à base de chasseurs d’esprits maléfiques. Et puis une pincée de Hunter X Hunter pour l’ambiance glauque. Cette pincée me faisait chaud au cœur en tant que grand admirateur de Hunter. Cette seconde saison est carrément un hommage à l’œuvre de Togashi. On y retrouve l’ambiance des combats stratégiques à base de Nen avec voix off pour expliquer tellement c’est chiadé, voire complexe. Mais aussi les combats en zones confinées, chose assez rare dans le monde des nekketsu. Et enfin, les grooooosssses patates. Putain quel kiff de voir des mandales de forain à foison. On n’est pas encore au niveau de Dragon Ball mais on n’est plus si éloigné. Enfin des arts martiaux des vrais. Le combat de Yuji face au manipulateur de sang est à la fois une boucherie et un délice pour les amateurs de chorégraphies martiales. Avant cela, Nanami qui maltraitait le petit blondinet pour lui extirper des informations, c’etait un pur plaisir sadique. « Tu peux me dire où ils sont cachés ? » « Non… » « OK PEUHHHHHHH dans ta bouche » « Alors ils sont où ??? » « Je sais pas… » « PAAAAAAM dans le bide ». La violence de cette scène est palpable. Gros kiff aussi.

Mais ce qui m’amène à venir vous parler un peu précocement de cette saison 2, c’est l’épisode 15. Non mais là j’étais pas prêt du tout. Un tel enchaînement de trucs dingues j’avais plus souvenir. Un par épisode c’est déjà pas mal. Mais là, il y en a au moins trois. Toji qui revient et qui nous livre un combat mémorable au milieu de combats déjà tous énormes. Sukuna qui revient lui aussi et qui fout les boules à tout le monde. Des persos emblématiques qui sont balayés comme fétus de paille sous le feu. Non mais ils sont sérieux là !!!! Gege Akutami est en surchauffe quand il écrit son manga, c’est pas possible autrement. Et comme l’animé est sublime en tous points…

En plus, je n’ai pas parlé des épisodes où Gojo gère le truc à lui tout seul façon messie providentiel. Avant de tomber dans le piège et de se faire sceller. Bon, cette douille là, on la voyait venir même avant les souvenirs. Dès la saison 1, on sait bien qu’il va falloir qu’il disparaisse du game tant il est puissant. Il est le Deus Ex Machina qui empêche tout suspense. Donc rideau sur lui. Mais on sent bien que ça ne va pas durer et qu’il va sortir de ce mauvais pas. Il nous en mettra encore plein les yeux une dernière fois. Il sera alors temps pour l’auteur de nous estomaquer comme jamais. Il faut, je dis bien IL FAUT, c’est devenu une obligation à mes yeux, que Gojo meurt.

Ne vous méprenez pas j’adore ce personnage. Il a supplanté Cobra et Kakashi dans mon cœur d’otaku. Mais si Gege Akutami a les couilles de le faire mourir, ce que je pressens depuis un moment, il fera passer son œuvre au rang des mangas cultissimes. Un de ces moments qu’on n’oublie jamais. Pourquoi s’en priver Gege ?… Rendez-vous est pris pour la suite et fin du drame de Shibuya dans quelques semaines les amis !

Ho !!! J’allais oublier de parler de l’épisode 6, hommage évident et appuyé à Gurrenn Lagann qui fait partie de mes mangas cultes. Si vous ne connaissez pas Gurrenn Lagann lisez donc mon cri du cœur.

PS : l’épisode 16 (oufissime) est sorti depuis que j’ai bafouillé mon article j’en parlerai dans la critique de la saison complète !

Ayorsaint

5 comments

jp says:

Ah bin, tu as bien avancé en anim. Maintenant je sais ou tu en es. Pas de spoil, mais je suis content que tu aies apprécié le retour (bref) de Toji (mon Vegeta à moi). J’étais par contre dégouté pour le pilote du robot. Ce démon qui change de forme est abominable à souhait.

ayorsaint says:

Toji est un personnage fantastique. il y a fort à parier qu’on le recroise un jour ou l’autre…
Le pilote du robot… Quel robot !!!!! Façon Gurrenn Lagann cet épisode !! Va vite jeter un œil à Gurenn mon ami tu ne seras pas déçu crois-moi.
Voir ma critique sur le site aussi 😉

J’ai tenté la série et je suis allé jusqu’à l’épisode actuel, le 17.
Que c’est convenu, basique, sans réelle surprise, bref du shonen vu et revu milles fois.
Comme dirait Roger, je suis trop vieux pour ces conneries. Je n’arrive plus à adhérer aux animes. J’en ai trop bouffé, suis trop vieux et con…
Et le passage mecha c’est pas Gurren Lagann mais du pur Evangelion, avec le fil, le chorono et le mode énervé, le tout en skin mecha gozilla lol
Sur ce, je retourne me coucher, il est tard pour moi lol

ayorsaint says:

Effectivement, il semblerait que l’âge brouille ton jugement car si la saison 1 était convenue cette seconde saison nous réserve un sacré paquet de surprises. Et puisque tu en es à l’épisode 17, tu me diras si tu as déjà vu un héros de shonen nekketsu demander à mourir tant le poids des responsabilités pèse sur lui. Moi je n’ai pas souvenir de ça. Quand à l’ambiance de plus en plus glauque, à part Hunter X Hunter, je ne trouve pas d’équivalence.
Pour ce qui est de l’épisode Mecha j’avoue mon ignorance et super s’il y a aussi des réf à Evangelion. Je n’ai lu que le manga Evangelion et du coup je suis passé à côté. Par contre c’est tout à fait du Gurren Lagann par moments, il y a même la vrille…

ayorsaint says:

Petite précision, la saison 1 était convenue mais très efficace cela dit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *