FulguroBook : critique de la série “Le Serpent et la Lance” par Olivier

 

Après 10 albums incroyables sur la série OKKO, l’auteur HUB travaille depuis 2019 sur une série totalement différente, Le Serpent et la Lance. Et la récente sortie du tome 3 (le 15 Novembre) est de parfaite actualité pour vous présenter cette série. Les tomes sont sortis chez Delcourt en édition standard ou noir et blanc.

 

 

HUB est donc auteur de BD est s’est principalement fait connaitre avec la série OKKO qui se déroule dans le monde du pajan, une sorte de Japon médiéval agrémenté de monstres et légendes diverses. Une saga longue de 10 ans qui imposera l’auteur comme un artiste complet. Une série que je trouve absolument géniale et qui mérite grandement d’être lue. J’en avais déjà un peu parlé dans cet article.

Changement radical en 2019 avec la sortie du premier tome de la série Le Serpent et la Lance. Cette fois direction l’empire aztèque pour une enquête policière. Voici le pitch issu de la fiche BD sur le site de l’éditeur :

Depuis plusieurs mois, certains paysans découvrent les cadavres momifiés de jeunes femmes sauvagement assassinées. Afin d’éviter tout trouble, les autorités tentent de dissimuler ces horribles meurtres à leur peuple. L’enquête est discrètement confiée à Serpent, un haut fonctionnaire cruel privé de ses deux bras. De son côté, le prêtre Cozatl s’adjoint les services de son ami d’enfance, Œil-Lance…

Comme dit plus haut, c’est donc une véritable enquête policière qui se met en place avec ses intrigues et sous intrigues. Mais on apprend aussi au fur et à mesure que les différents protagonistes de l’histoire se connaissent et ont un passé commun. Chaque un semblant avoir ses propres objectifs. L’univers et très fouillé et sans être un spécialiste de l’empire aztèque, le tout me parait d’une cohérence impressionnante. Hub a la capacité de nous transporter dans cet univers et l’histoire nous happe facilement.

La partition graphique est absolument sublime. J’aimais énormément les dessins dans OKKO, ce coté japon médiéval était magnifique. Mais la HUB pousse le curseur encore plus loin. Ca fourmille de détails, les cases sont très riches et pourtant d’une très grande lisibilité. J’ai l’impression que l’auteur prend du plaisir dans la réalisation de ses planches. Ne cherchez pas des techniques narratives ou de dessins innovantes. On est dans du classique mais terriblement bien exécuté.

 

 

Difficile de ne pas vous conseiller cette série tant je la trouve bourrée de qualités et à bientôt pour une autre découverte.

Olivier

1 comment

ExarKun02 says:

Je me laisserai peut être tenté à la bibliothèque, j’ai adoré Okko ! Le thème me parle un peu moins ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *