« Je sens la présence de quelqu’un bien plus puissant que toi dans les environs … Où est ton maître ? »
Dark Vador, Star Wars : Le Pouvoir De La Force – 2008
Salut à toutes et à tous!
Alors, vous en pensez quoi de ce mois Star Trek sur Fulguropop ? …
Quoi ?
Mauvaise licence ?
Ah oui pardon, on célèbre les futurs 20 ans de Battlestar Gala… comment ça, toujours pas ?
Bon promis, j’arrête le troll… pour l’instant… et vous souhaite la bienvenue dans ces quelques lignes en hommage à l’une de nos sagas favorites : Star Wars.
Et on peut dire que cette année, nous avons été gâtée avec notre galaxie lointaine, très lointaine : à commencer par un mois entier dédié à cette saga pour célébrer les 40 ans du Retour du Jedi en France. Mais surtout (et c’est la raison pour laquelle vous êtes devant cette review), Hasbro nous a fait le plaisir de sortir en Black Series un pack dédié à l’un des meilleurs jeux vidéos (pour moi) de cette franchise : The Force Unleashed (Le Pouvoir de la Force en VF).
Cette exclusivité Pulse (qui pique un peu le porte-monnaie… mais rassurez-vous, mon banquier se porte très bien) nous fait l’honneur de célébrer les 15 ans de la sortie du jeu, et met en avant Starkiller (ce nom vous titille pas vrai ?), l’apprenti secret de Dark Vador dans une ère impériale pré-création de la rébellion (un What If comme on les aime dans cet univers Legends)
Alors, selon vous, est-ce une bonne surprise ce tri-pack ? Ou bien la déception sera au rendez-vous ? Qu’une seule solution : Reviewons mes bons ! (Ça vous avait manqué pas vrai ?)
« Tu étais faible lorsque je t’ai trouvé. Désormais ta haine est devenue ta force. Lève-toi, mon apprenti. »
Dark Vador, Star Wars: Le Pouvoir De La Force (2008)
On rentre directement dans le vif du sujet avec l’emballage : Ici on sent le pack premium (un peu dans la même veine que celui sorti pour l’anniversaire du Retour du Jedi avec plusieurs compartiments (ici 3), chacun contenant au moins une figurine avec plus ou moins d’accessoires (La majorité de ces derniers se trouvant dans un compartiment caché).
Et justement, parlons en des figurines.
Vous êtes en manque de Stormtrooper classiques ? (c’est devenu une denrée rare en dehors des bootlegs et autres contrefaçons) ici vous en retrouvez deux équipés de leurs blasters classiques
…mais bon, on va pas se mentir, on est pas là pour ça hein ?
La pièce de résistance, le plat principal, la boulette qui fait déborder le blase ! (Euh… peut-être hors contexte celle-là…) n’est autre que Starkiller, aussi connu sous le nom de Gallen Marek, l’apprenti secret de Dark Vador (une énorme surprise pour l’époque) et l’un des fondateurs de la rébellion dans l’univers étendu.
Et autant dire qu’avec lui, nous sommes plutôt gâté !
Nous retrouvons : un élément d’onde de choc de la force, trois têtes alternatives, des effets de force (aussi bien de projection qui est un effet exclusif à ce pack et des effets d’éclairs de la force qui, je le suspecte, sont issus d’un pack collector précédent… l’empereur Palpatine peut-être ? Je fais confiance à notre bon chef Blaster, ou bien encore à vous, chers lecteurs, pour me confirmer l’info dans les commentaires).
Une autre première pour une Black séries (il me semble du moins), c’est la présence de mains alternatives ! Et autant dire que nous sommes gâtés, avec 3 paires de mains (allant de la main ouverte à la main pouvant tenir le sabre laser) ce qui nous fait donc un total de… NEUF MAINS ALTERNATIVES ! Une première chez Hasbro (ce genre de variété d’accessoires étant le plus souvent trouvable chez la concurrence pour des figurines un peu plus haut de gamme).
Enfin, de façon fidèle au jeu, nous retrouvons quatre lames de sabre laser (une paire de bleue, une paire de rouge) avec des lames stables et des lames en mouvements.
En termes de sculpte, nous sommes gâtés ! Nous retrouvons bien les détails fidèles au costume du personnage, avec inclus les nombreux emplacements pour insérer les sabres lasers que Starkiller garde tel des trophées pendant cette fin de purge Jedi (une dédicace au général Grievious et une prémisse aux futurs inquisiteurs de l’univers étendu actuel ?)
En terme de Head Sculpt, nous avons ici un presque sans faute ! L’expression malveillante laisse certes un peu à désirer, mais les HS standards et de cris de rage nous rappelle très fortement le comédien ayant prêté ses traits pour la motion capture de Gallen Marek (sans oublier la voix officielle des productions animées de Dark Maul : Sam Witwer)
Enfin les articulations : assez similaire à Cal Kestis au niveau des bras (les vêtements limitants encore et toujours la possibilité d’atteindre une articulation à 180° au niveau du coude, mais surpassant les 90° de nombreuses figurines sorties précédemment) avec la possibilité de faire la fameuse T-pose tant aimée par notre cher Matixx. Le tout accompagné de très bonnes articulations papillons.
Les Ab-crunch habituels de ce genre de figurines black séries masculines (on aimerait bien avoir une articulation similaire à nos personnages féminins comme Mara Jade ou Jaïna Solo).
L’articulation du cou récente sur nos black séries nous donne une amplitude de mouvement assez intéressante.
Le seul HIC pour moi, les articulations des jambes limitées par le pagne en plastique de Gallen… une version en tissu aurait été parfaite, mais nos chers amis Customizers se feront certainement un malin plaisir de rectifier ce petit défaut.
« La Force m’apporte tout ce dont j’ai besoin » (Gallen Marek, Star Wars, le pouvoir de la force 2, 2010)
Alors, en conclusion, qu’ai-je pensé de ce pack ?
Le Fan Boy du premier apprenti de Dark Vador (apparu la même année que la première apprentie d’Anakin Skywalker : Ahsoka Tano, c’est quand même à relever) vous dira qu’il a dépenser sans compter et que la figurine vaut clairement le détour (et nous laisse un certain espoir pour de futurs versions alternatives de Starkiller : comme la version Sith du add-on du premier jeu, ou bien encore la version chevalier Jedi comme vous pouviez l’incarner à la fin du premier jeu).
Néanmoins, le fait que cela soit une pièce exclusive à la plateforme Pulse, et qu’elle soit à un prix assez important (les deux stormtroopers n’étant pas une addition suffisante pour proposer une telle somme pour ce pack) me fait dire qu’il vaut mieux attendre de voir si Hasbro sortira un Starkiller en solo à un prix plus abordable (quitte à sacrifier certains accessoires pour cela).
C’était Stan.sadventures99 / Seb, pour vous servir, et je l’espère, vous faire sourire.
PS : et merci encore une fois à mon frangin et correcteur officiel : Clément (Tzeu-graphy sur Instagram) qui me permet de ne pas vous présenter des crimes contre l’orthographe et la syntaxe.
PPS : la figurine de Starkiller est désormais en préco à l’unité sans le pack d’accessoires ni les troopers.
- Libre Antenne : Review Deadpool & Wolverine par Seb - 19 July 2024
- Libre Antenne : Poison Avy déballe les Mighty (pas Max) Hat - 12 June 2024
- Libre antenne : Dragon Stars Old Gogeta SSJ4 par Matixx - 5 June 2024
Chouette review et ce Gallen envoi !
Pour les Stormtroopers, on peut retrouver cette même version en blister wave ROTJ 40th dans nos magasins de jouets et bientôt dans la série Archives.
Et au sujet des mains alternatives, dès 2013, Hasbro nous pond la fig de Han solo ANH #8 avec une paire de mains gantées. Bon, il y en pas d’autres après 🙂
Quel dommage qu’on ait jamais d’autres paires de mains dans les boites standards, pourtant c’est vraiment pas ce qui pourrait ruiner Hasbro !
Super review !