Jean-François revient dans la libre antenne pour nous conter les différentes étapes qui lui ont permis de créer son livre consacré aux jouets vintage Star Wars. La nouvelle édition de son ouvrage, Star Wars Les jouets Kenner 1978 -85, est disponible en ligne directement sur le site de l’éditeur.
C’est l’annonce fin 2012 du rachat de Lucasfilm par Disney qui va définitivement lancer la création du livre.
J’avais passé une partie des années 2000 à photographier ma collection sous toute ses coutures, commencer à rédiger des textes et réfléchit à plusieurs types de mise en page mais
c’est bien cet événement qui va tout déclencher. Maintenant il faut se poser les questions de base pour construire cet ouvrage :
– Quoi présenter ? Comment illustrer cette présentation ? combien de pages ? Éditeur ou auto-édition ?
Je décide de présenter chronologiquement les jouets vus dans la trilogie d’origine et de rester dans ce cadre afin d’avoir un fil conducteur tout au long de la création du livre.
2012 – 2015 c’est encore l’époque où je récupère sur le net des jouets qui manquaient à ma collection Kenner et en parallèle continuer de se nourrir d’informations pour étoffer les futurs textes sur l’histoire de l’entreprise de Cincinnati.
Je travaille aussi sur le développement de ma charte graphique en dessinant un vrai/faux plan technique afin d’offrir au futur lecteur une présentation cohérente entre les jouets neufs et utilisés avec les dimensions pour comprendre les proportions de chaque objet. L’étape suivante sera la réalisation de plus de 3 500 photos qui serviront de base de données
pour la mise en page finale du livre.
J’installe sur le mur de mon salon une première ébauche global, appelé chemin de fer, afin d’avoir une vue sur chaque page de la maquette.
En octobre 2017, je présente ma maquette à un éditeur qui souhaite lancer le projet avec Disney mais le nouveau propriétaire de Lucasfilm ne souhaitant pas donner suite à mon
projet, je comprends qu’il faut regarder du côté de l’autoédition si je veux que livre voie le jour.
A ce stade, il reste encore un travail de mise en page conséquent et je n’ai pas toutes les connaissances requises pour le réaliser.
Je fais donc des devis avec des infographistes mais rajouter au budget d’impression, je ne vois pas comment réunir l’argent pour ces 2 étapes essentielles dans la création du livre.
C’est au printemps 2018 que l’idée d’insérer des QR codes pour chaque jouet me vient à l’esprit. C’est un travail que je peux faire moi-même car j’ai tout le matériel à disposition et sans
contrainte de publication, puisque j’ai ma chaine Chronique Vintage pour publiés les vidéos réalisées et pendant ce laps de temps je peux économiser la somme nécessaire pour les
travaux de mise en page et d’impression.
Je me lance donc dans la création de 160 vidéos sans me rendre compte qu’il faudra 3 ans pour les réaliser. La création des vidéos commence avec le dessin des storyboards pour illustrer les futurs plans à tourner.
Je m’inspire des notices de montages, Elles sont une grande source d’information pour présenter les fonctions du vaisseau ou du diorama. Je construis un nouveau studio, plus grand que celui utilisé pour les photos, ce qui me permet de filmer chaque jouet sous son meilleur angle et chaque pièce qui compose l’objet avec le contenu de l’emballage suivi d’une scène avec les figurines. Il n’est pas toujours facile d’obtenir le plan désiré du premier coup et Greedo qui ne souhaite pas mourir face à Solo, cette scène dans la cantine sera refaite une bonne vingtaine de fois avant de réussir !
Ensuite il faut tourner les séquences intermédiaires ou je présente le ou les jouets qui seront expliqués dans la vidéo et parfois je dois me filmer sur fond vert afin d’incruster des images
supplémentaires aux explications de base.
Vient s’ajouter l’enregistrement des voix off en anglais et en français que je viens insérer dans le montage final avec les autres éléments de la vidéo complétée par la musique du générique dans le banc de montage pour être téléchargée sur ma chaîne Chronique Vintage. Avec la pause imposée par la pandémie du covid-19, je décide de retourner à l’école pour prendre des cours d’infographie/Web Designer afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser la maquette du livre moi-même. Neuf mois de formations auront permis de finaliser la maquette prête à imprimer et de réaliser la vidéo pour le lancement du Kickstarter en août 2021 dans le but de réunir le budget d’impression du livre, seule étape que je ne peux faire moi-même.
Pendant les travaux de finalisation de la maquette du livre avec le contrôle des photos sélectionnées, je termine mes dernières recherches sur l’histoire de Kenner et des hommes
qui ont permis le succès de cette gamme de jouet. Vous pourrez ainsi découvrir quand l’entreprise a été créée et quels furent ses premiers succès commerciaux comme le pistolet à bulle de savon. L’arrivée de Bernard Loomis à la tête de Kenner et son formidable parcours dans l’industrie du jouet avec de grand succès comme la gamme de L’Homme qui valait 3 milliards.
L’incroyable aventure de Jim Swearingen, le designer par qui Star Wars est entré dans l’entreprise, c’est lui qui a su convaincre c’est responsable de signer avec La Fox et Lucasfilm.
Viendront s’ajouter 2 très belles préfaces de Gus Lopez et Duncan Jenkins, encore merci pour votre soutien au projet !
Une fois les derniers travaux de mise en page achevés, les textes sont lus et relus afin d’éliminer le maximum de fautes de frappes et d’orthographes entre les versions française
et anglaise et c’est par cette étape que le travail s’achève et le bon à tirer est prêt pour être lancé en impression.
Une fois toutes ces étapes franchies, la dernière marche à gravir reste la plus compliquée.
A l’automne 2021, les carences de matières premières tel que le papier, viennent créer de vrais retards et celui qui devait arriver sous le sapin pour Noël 2021 sera finalement livré
avec les oeufs de Pâques au printemps 2022. Mieux vaut tard que jamais et c’est avec un grand sourire que l’on accueille les premiers exemplaires tant attendus et c’est avec la plus grande précaution que je déballe les cartons qui contiennent les 100 premiers exemplaires.
Dix ans ont passé entre le moment où j’ai pensé faire cet ouvrage et le jour où j’ai pu tenir le premier livre entre mes mains pour tourner les premières pages.
Découvrir le résultat final, sentir l’odeur du papier neuf et tester les QR des vidéos avec son téléphone, c’est à ce moment précis que le rêve devient réalité et la joie l’emporte face aux
difficultés rencontrées !
- Libre Antenne : Review Deadpool & Wolverine par Seb - 19 July 2024
- Libre Antenne : Poison Avy déballe les Mighty (pas Max) Hat - 12 June 2024
- Libre antenne : Dragon Stars Old Gogeta SSJ4 par Matixx - 5 June 2024
Le livre de Jean-François suinte la passion. C’est une réussite, tant sur le fond que sur la forme. Un véritable modèle à suivre pour toute création littéraire en lien avec nos jouets d’enfance.
“Disney refuse le projet” . Incroyable ! Ça leur arrive des fois d’avoir du nez ? Comme dit l’adage, dans une entreprise, ce sont les outils perchés en haut de la étagère qui servent le moins…
Une œuvre comme on aimerait que ce soit la norme quand on parle de jouets vintage.
Félicitations à vous Monsieur Rolland.