L’autre anniversaire : la licence Jurassic Park a 30 ans !

 

Branle-bas de combat : à peine terminé la célébration des 40 ans du Jedi que déjà on réalise que ce 20 octobre 2023 nous fêtons rien de moins que les 30 ans de la sortie française du 1er opus de Jurassic Park !

 

 

Tous sur le pont : souquez les arquebuses ! Il faut impérativement sortir un article à la mesure de cet autre film événement porteur d’une saga et dirigé par Steven Spielberg. Car il révolutionna lui aussi à plus d’un titre le monde du cinéma, des effets spéciaux et de la sf, à l’instar de la saga Star Wars !

Avec pas moins de 6 films, des attractions et des produits dérivés à la pelle (on a ressorti en urgence ce qu’on avait sous la main : Lego et compagnie…), la licence Jurassique (Park puis World) constitue une saga qui n’a rien à envier à Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux !

Assortie d’une quantité incroyable et astronomique de jouets, d’abord chez ce qu’il restait de Kenner puis chez Mattel, les dinosaures ont conquis la planète ! N’oublions pas qu’à l’origine, c’est à travers un bouquin de Michael Crichton qu’on les faisait revivre grâce à de l’adn de moustique (pas tigre) trouvé dans de l’ambre fossilisé !

 

 

Idée de génie : l’utilisation du numérique avec un bon de géant qui perturba durablement les vétérans de l’image par image, Phil Tippet en tête (avant qu’ il finisse quand même par prendre sa revanche avec panache !) s’imposait comme une évidence, chez ILM comme ailleurs.

Ne jamais oublier non plus que sans ce premier volet de 1993, jamais Lucas n’aurait relancé sa mythique saga puisqu’il testa même, à travers son Ronto de l’édition spéciale (1997) une réutilisation de la modélisation 3D du brontosaure de son copain Spielberg !

Bref, ceux qui ont su “dépenser sans compter”, notamment chez Universal, pour faire vivre Isla Nublar et son fantastique bestiaire méritent bien de souffler aujourd’hui leurs 30 bougies !

1 comment

Sith says:

Pour l’avoir vu en 93 au cinéma, c’est un excellent souvenir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *