Il y a 40 ans jour pour jour, sortait en France sur grand écran Le Retour du Jedi. Nous évoquons depuis déjà un mois la sortie du dernier opus d’une trilogie mythique à travers les témoignages de Fansolo et Chronique Vintage, mais en ce dernier jour de célébration et à quelques heures de l’annonce du tirage au sort de notre grand concours lancé en partenariat avec Hasbro France, je vous propose d’évoquer des livres qui vous feront découvrir d’un oeil différent vos films préférés.
Depuis 2018, la collection des livres Star Wars canon s’est enrichie d’une série appelée From a Certain Point of view. Le concept est simple : raconter l’histoire des films de la saga depuis le point de vue de personnages secondaires de l’intrigue. Soldats, officiers, aliens aux allures improbables et aux aventures incroyables tous apportent leur témoignage décalé sur les événements de la guerre civile galactique contenus dans la trilogie originale. Le volume consacré au Retour du Jedi a été publié à l’automne en anglais.
Le titre de la série fait référence à une citation d’Obi-Wan Kenobi dans Ce film justement.
Il vient conclure un cycle commencé 5 ans plus tôt avec le premier livre Star Wars, From a Certain of View. Ces livres s’inscrivent dans une sorte de tradition éditoriale des sources dites de l’univers étendu et désormais labélisées Star Wars Legends par Disney. Ils font d’abord penser aux fameux recueils de nouvelles Tales from the Mos Eisley Cantina et Tales from Jabba’s Palace. A l’époque c’est le romancier, qui a le vent en poupe chez Lucasfilm, Kevin J Anderson qui se colle à la direction de ces ouvrages. Parmi les auteurs, on trouve outre Anderson : Tom Veitch, M. Shayne Bell, John Gregory Betancourt, Mark Budz and Marina Fitch, A.C. Crispin, Dan’l Danehy-Oakes, George Alec Effinger, Kenneth C. Flint, Esther Friesner, Barbara Hambly, Daryl F. Mallett, J.D. Montgomery, Judy and Gar Reeves-Stevens, Jennifer Roberson, Kathy Tyers, Deborah Wheeler, Dave Wolverton, William F. Wu et même Timothy Zahn !
Les nouveaux recueils embrassent un peu plus large et permettent des incursions dans d’autres aspects des films, dépassant ainsi le cadre contraint de Tatooine, même si une bonne partie des volumes consacrés aux Episodes IV et VI ne peuvent éviter de surfer sur les personnages attachés à cette planète. Ils s’apparentent donc autant à des sources plus éphémères que les publications littéraire, je pense bien entendu aux rubriques What’s the Story, dans les publications Hyperspace du fan club officiel au début des années 2000. Ces petites vignettes ont permis à mon poto Tim Veekhoven de créer des débuts de biographies pour de nombreux personnages obscurs à pein aperçus à l’arrière plan des films, le plus souvent pour donner de la substance aux illustrations des jeux de cartes à collectionner. Il a poursuivi dans cette veine sur le site offiiciel Star Wars et dans le magazine mensuel Star Wars Insider avec la chronique Rogue’s Gallery.
Revenons-en à notre livre consacré au Retour du Jedi. Il dépeint une quarantaine de portraits plutôt enthousiasmants, comme celui de la pilote rebelle Norra Wexley, du Moff Jerjerrod ou du futur général Enric Pryde. Certains sont des personnages connus de la trilogie originale d’autres sont appelés à une postérité plus ou moins grande dans le canon Disney dans le cadre de la postlogie et des histoires qui y conduisent. Bien sûr tout n’est pas de qualité homogène. Certaines nouvelles flirtent dangereusement avec la parodie voire avec les fameux comics Star Wars Tales édités dans les années 2000 par Dark Horse.
Malgré tout, le plaisir de la lecture d’un format court qu’on peut picorer selon son humeur du moment, l’emporte et c’est bien l’essentiel ! J’y retrouve personnellement un plaisir de l’enfance quand devant les cardbacks et les publicités ont cherchait qui pouvaient bien être tous ces personnages fantastiques du catalogue Kenner/Meccano.
- Star Wars Gift the Galaxy : Hasbro explore l’univers étendu - 10 December 2024
- Actu Toys : Marvel Legends, Acolyte, Naughty or Nice, Sonic, My Hero Academia… - 9 December 2024
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 8 décembre 2024 - 8 December 2024
Je me souviens aussi des novelisations qui comportaient une image du AT ST avec Vador et le AT-AT driver Kenner au dos du livre . Quelle époque !