Review : Maîtres de l’Univers Origins – Fang-Or par Lanace

 

En 2008, Mattel propose la ligne Masters of the Universe Classics (MOTUC), une nouvelle itération des Maitres de l’univers. Elle est valable uniquement en ligne et est destinée à un public de collectionneurs.

De nombreuses figurines, sculptées par les Four Horsemen, sont proposées. C’est l’occasion, pour beaucoup, de posséder des personnages inédits en jouets.

Mattel, à travers son site de vente en ligne Matty Collector, distribue les MOTUC jusqu’en 2017, avant de passer le flambeau à Super7.

Les premières figurines exclusives (Collectors choice) proposées par Super7 sont au nombre de quatre et comprennent donc Fang-Or.

Fang-Or apparaît pour la première fois dans une case d’un mini-comic de la gamme Classics : «The second ultimate battleground»

Scott Neitlich, à l’époque responsable de la gamme Maitres de l’Univers chez Mattel, en est le créateur.

Il écrit une bio expliquant, pour faire simple, que Fang-Or est l’équivalent du Maître d’armes chez les Snake Men. Il est l’ingénieur de service et permet également de grossir les rangs des hommes serpents.

Ses crochets servent de projectiles qu’il envoie sur ses ennemis.

La mise en image est confiée au talentueux Axel Giménez, illustrateur argentin qui officie sur les MOTUC.

Malgré les contraintes, la réutilisation de certaines parties provenant d’autres personnages, la figurine est une réussite d’un point de vue esthétique. Elle garde une certaine aura auprès aficionados de la gamme.

 

En août 2023, Mattel, à travers son nouveau site de vente en ligne Mattel Creations, propose en exclusivité la déclinaison Origins du personnage de Fang-Or.

Il avait déjà été teasé dans le mini-comic « Viper’s vice » fourni avec Dragon Blaster Skeletor et Snake Face.

 

 

Comme toutes les figurines exclusives Mattel Creations jusqu’ici, celle-ci est contenu dans une boîte cartonnée (brown box) renfermant le blister. Elle est décorée, sur chacune des faces, de deux crayonnés par Axel Giménez, l’un d’eux se retrouve également sur la carte du jouet.

Le côté collector friendly du blister est très appréciable. Pas la peine de découper ou d’arracher celui-ci pour sortir la figurine. Un système de glissières permet de séparer la carte du blister plastique afin de libérer la figurine.

En tant que membre des hommes serpents, le blister de Fang-Or est habillé aux couleurs des vils reptiles. On retrouve l’aspect écailles de serpent au toucher ainsi que le logo des Snake Men sur l’avant.

Sur le front card, on notera l’absence du logo des hommes serpents au dessus de celui des Masters of the Universe. À la place, figurine exclusive oblige, nous avons le droit à une superbe illustration du personnage. Illustration que l’on retrouve donc sur la sur-boîte cartonnée. A noter que dans la gamme Origins vendue dans le commerce, ce traitement de faveur est réservé aux figurines versions Deluxe.

L’accroche sous le nom du personnage nous le décrit comme « l’intrépide serpent à crochets scientifique » (cela sonne beaucoup mieux en anglais..)

Le mini-comic « Eternia remastered » nous conte une histoire de manipulation de Musclor par Fang-Or au moyen d’une machine diabolique. Le tout pour obtenir les faveurs de Lady Slither et devenir ainsi le chef des hommes serpents. Musclor parvient à défaire les plans de Fang-Or grâce aux pouvoirs de cristaux qui le transforment en « Cosmic He-Man» ! Bref, un récit “what the fuck” afin d’introduire un personnage qui l’est tout autant.

Sur le card back, point de cross-sell arts (petites illustrations représentant les personnages de la gamme) et autres images explicatives d’un quelconque gimmick.

À la place, une magnifique illustration occupant la totalité de la surface.

Elle est l’œuvre de l’association de deux immenses artistes : Axel Giménez et Nate Baertsch !

On y découvre notre scientifique aux prises avec He-Ro, un ancêtre de Musclor. Personnage resté inédit en 1988 suite à l’arrêt de la gamme par Mattel. Cela annonce probablement une version Origins à venir.

On aperçoit également Lady Slither, qui, depuis, a été proposé sur le site Mattel Creations.

Dans le fond de l’illustration, apparaît un playset resté à l’état de concept pendant la période MOTU Classics : le Lady Slither’s Lair ! Ce fantasme de collectionneur se réalisera peut être. En effet, il fait partie des projets à choisir que Mattel a proposé aux fans récemment.

 

 

Version Origins oblige, la figurine est moins détaillée que sa grande sœur de la gamme Classics. Cependant, elle figure dans le haut du panier pour ce qui est de sa catégorie.

Les différentes textures, le choix des couleurs, en font une totale réussite.

Un soin particulier est apporté au sculpt de la tête, avec un superbe travail sur les écailles, des yeux d’un jaune uni menaçant, et enfin le gimmick principal de l’action figure : les fameux crochets.

Deux paires de crochets sont fournies. Elles sont interchangeables et se fixent manuellement dans la gueule de notre scientifique. Une de taille normale et l’autre donnant l’impression que ses crochets se sont déployés, prêts à être projeter contre l’ennemi !

L’armure de Fang-Or, de couleur bordeaux et or, est habillée de deux serpents entourant celle-ci et se rejoignant au centre. On regrettera que l’arrière manque de rajouts et fasse un peu plat.

La récupération de moules étant un sport national chez Mattel, on ne pouvait échapper à cela. Reconnaissons que ça fait partie de l’A.D.N. des Maîtres de l’Univers et que c’est un véritable exploit de nous faire croire que la plupart des personnages sont différents alors qu’ils sont composés à 80% des mêmes éléments !

Les bras et les jambes sont un recast de ceux du Roi Hiss et la ceinture provient de Rattlor. Enfin, les pieds et les protège-tibias, de la même couleur que l’armure, sont un repaint de ceux de Snake Armor Skeletor. On reste malgré tout dans le thème du serpent !

 

 

En plus des crochets supplémentaires, Fang-Or est fourni avec son épée aux formes onduleuses, rappelant un serpent se déplaçant, inspirée du dessin animé de 2002.

De sa vie d’ingénieur dans la gamme Classics (où il est un disciple du Maître d’Armes transformé en homme serpent), il n’a conservé qu’une seule clé à molette à l’allure reptilienne.

La conversion de Fang-Or au format Origins est une totale réussite. Il ravira les amoureux de la gamme et plus particulièrement ceux de la fraction des hommes serpents. Saluons l’initiative de Mattel d’apporter un soin particulier au niveau du packaging et de la figurine proposée ici. Un must-have indubitablement !

6 comments

Makfly says:

Salut, oui il permet d’apporter de la nouveauté dans la gamme, plutôt qu’un He-Man 12ème version etc. J’en avais pris trois, reçu il y a quelques semaines.

Lanace says:

Il y aura d’autres versions de Musclor à venir, pour le meilleur comme pour le pire…
C’est effectivement une très belle nouveauté dans la gamme à tous points de vue.
Merci d’avoir pris le temps de lire l’article

Nicko says:

J’adore la faction des Snake Men, et ce depuis l’enfance. Je n’ai jamais lu de “bio” concernant Fang-Or mais assez spontanément il m’évoque une espèce de serpent qui pourrait être corrélée à Kobra Khan, notamment en termes de chromatiques. Ainsi, une petite collerette amovible sur l’action figure aurait apporté une originalité supplémentaire tout en établissant subtilement un lien avec Kobra Khan. Un lien qui ramifierait davantage le Seigneur des Serpents à la faction des Snake Men.

Merci pour cette review qualitative et très agréable à lire !

Lanace says:

Il ne fait plus aucun doute que Kobra Khan fait partie de la faction des hommes serpents, rappelle-toi les cardbacks des Snake Men vintages mon Nicko.
D’accord avec toi pour la ressemblance en terme de couleur mais j’aime à voir que chaque membres des hommes serpents à sa singularité. Accoler une collerette à Fang-Or aurait, à mon avis, fait doublon justement.
Merci infiniment pour ce partage le sang !

Ryuzo says:

Une revue qui ne manque ni d’intérêt, malgré que je ne sois pas porté sur cette licence, ni de peps. Bsahtek la famille.

Lanace says:

Selmek mon Jeronimo
Bien content si j’ai pu t’intéresser, le temps d’un article, aux MOTU parce que tu sais bien que MOTU, c’est la vie!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *