A Première vue : les Chasseurs TIE dans Star Wars

Comme vous l’aurez certainement remarqué, je voue aux vaisseaux de la Guerre des étoiles une passion depuis plus de quarante ans. Après avoir parlé des grands vaisseaux de ligne et des navettes de transport, je vous propose de revenir sur les chasseurs impériaux TIE.

 

je crois que j’ai découvert leur véritable nom dans Le Retour du Jedi  quand Lando dit aux Rebelles sur le point de faire sauter l’Etoile de la mort “dispersez-vous et remontez à la surface. Essayez de vous faire suivre par des chasseurs T.I.E.”. A l’époque je ne savais pas que ces lettres signifiaient Twin Ion Engine. Ce double moteur ionique est la marque fabrique des appareils utilisés par l’Empire. Ils se caractérisent par des panneaux solaires latéraux, un cockpit en général sphérique et surtout une absence de d’hyperpropulseur et de boucliers énergétiques. Ultra rapides, mais ultra fragiles, les TIE Fighters ont de surcroît un rayon d’action limité comme le souligne Obi-Wan dans La Guerre des étoiles.

 

Les Chasseurs TIE dans la trilogie originale

Rien que dans les trois films de la trilogie originale on compte cinq types de vaisseaux TIE.

 

Chasseur stellaire TIE/ln de supériorité spatiale

TIE Advanced X1

C’est le chasseur (doté lui d’un hyperpropulseur) que pilote Dark Vador pendant la bataille de Yavin.

Bombardier TIE/sa

Intercepteur TIE/in

Vaisseau d’abordage TIE/br

Bien qu’on n’en voit que le couloir, le vaisseau d’abordage est l’un des premiers TIE qui entrent en jeu dans la saga Star Wars.

Navette de commandement TIE/sh

Les ajouts du canon Disney

Prototype TIE Advanced

Ce vaisseau doté d’un hyperdrive est censé être le préfigurateur du chasseur que pilote Vador dans La Guerre des étoiles. On le retrouve dans la première saison de Star Wars Rebels piloté par le Grand inquisiteur.

Défenseur TIE/d (ou Défenseur Elite TIE/D)

Introduit dans Star Wars Rebels, ce chasseur figurait depuis plusieurs décennies dans l’ex univers étendu. Il a été développé par Thrawn pur contrer les chasseurs rebelles grâce à un hyperdrive et à des boucliers. Son financement a été shunté pour permettre la construction de l’Etoile noire.

 

TIE/rp Reaper

Le Reaper est un nouveau vaisseau de transport créé pour le film Rogue One, on le voit ici escorté par trois chasseurs atmosphériques de type Striker.

 

Ses dimensions impressionnent comme on peut s’en rendre compte au moment où débarquent les Death Troopers pour renforcer les défenses de la garnison de Scarif dans ce film.

TIE/sk Striker

Le Striker est un chasseur expérimental de supériorité aérienne utilisé par l’Armée impériale comme par le Flotte. Il a été déployé notamment sur Scarif.

 

Chasseur lourd Tie/rb (Brute)

Il est apparu pour la première fois dans Solo, A Star Wars Story.

TIE Scout

Introduit dans L’Ascension de Skywalker, le vaisseau de reconnaissance est doté d’un hyperpropulseur ce qui permet à Ben Solo de s’évader de Kef Bir.

Outland TIE fighter

Ce chasseur aux ailes repliables sert les forces de Moff Gideon dans The Mandalorian.

La postérité des chasseurs TIE au sein du Premier Ordre

 

Chasseur de supériorité spatiale TIE/fo

Chasseur des forces spéciales TIE/sf

Chasseur TIE/dg Dagger

C’est le chasseur utilisé par les forces du Sith éternel.

Les précurseurs des chasseurs TIE dans la prélogie

Eta-2 Actis-class

 

 

 

Alpha-3 Nimbus-class V-wing starfighter

 

2 comments

Sith says:

TIE c’est quand même mieux que taï, tel qu’ écrit dans les adaptations en roman des années 80.

Julortk says:

Bel article. J’avoue que j’en avais raté quelques uns.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *