Comme on pouvait s’y attendre, la 7eme partie d’Ahsoka nous conduit loin, très loin de Peridea pour suivre le passage en commission sénatoriale d’Hera. Sur Coruscant, elle doit répondre de son insubordination devant Mon Mothma, le sénateur Xiono et quelques hierarques de la République parmi lesquels un Sullustan et ce qui semble bien être l’Amiral Ackbar.
Dans l’assistance, Carson boit devant les attaques de Xiono. Il essaie de rappeler les événements sur Mandalore avec Gideon, mais il est vite rabroué par le sénateur qui estime qu’il s’agissait d’un simple seigneur de la guerre impériale agissant de manière isolée. Cette évocation clarifie un peu la chronologie de la série dans l’ensemble des productions post RoTJ.
Sur ce arrive Z-6PO qui désire s’exprimer au nom de la senatrice Leia Organa. Il apporte l’ordre signé de Leia autorisant la mission de Hera. On apprend que Leia préside le conseil de défense. Elle fait valoir que Xiono avait interdit la mission sans l’avoir consultée. L’intervention permet à Mon Mothma de lever la séance, la cour n’ayant plus d’objet.
Voyageant à l’intérieur d’un purrgil, à bord de son vaisseau Ahsoka s’entraîne en rejouant un hologramme de son ancien maître lui faisant la leçon sur la réalité de la guerre pour la jeune Padawan qu’elle était.
Je m’attendais à voir le fantôme de Force d’Anakin ou à voir Ahsoka utiliser un Holocron, mais il est probable que Skywalker n’ait jamais eu le temps d’en enregistrer. En revanche il a pu enregistrer une vingtaine de ces hologrammes. On sent qu’il craignait de laisser sa Padawan affronter seule le danger. Encore une forme d’attachement. Bizarre que Huyang trouve cela touchant… il survient pour informer Ahsoka de l’arrivée imminente des purrgils à destination. Il émet de sérieux doutes quant à leurs chances de retrouver Sabine. Il faudrait que les baleines aient voyagé dans la bonne galaxie, vers la bonne planète… du point de vue des probabilités, le pari est risqué. Huyang joue ici le rôle du spectateur critique. Filoni a conscience des limites de son scénario et nous le fait savoir.
A l’arrivée des turbulences alertent les héros. Peridea est désormais ceinturée de mines spatiales sur lesquelles se jettent les purrgils. Elles ne restent pas longtemps dans cet environnement hostile et laissent la navette Jedi exposée aux explosifs impériaux. Ahsoka arrive à échapper aux mines et découvre, dans un joli plan très graphique, l’œil de Soon en orbite au-dessus de Peridea. Neuf chasseurs d’Elsbeth s’élancent alors à leur poursuite. Ahsoka plonge dans l’anneau constitué par le cimetière des purrgils.
Sur Peridea, les impériaux continuent le “transfert” sans qu’on sache ce que contiennent les caisses. S’agit-il de materiels ou de cercueils pour une future armée zombie à la manière de celle créée par les Sœurs de la nuit dans The Clone Wars ?
Elsbeth tend à Thrawn le rapport de l’inquisition sur Ahsoka. Dès qu’il apprend l’identité de son ancien maître, il adpate sa stratégie et ordonne le rappel des chasseurs. Je commence à comprendre ce qui me laisse unbpeu sceptique vis à vis de la représentation d’un de mes personnages préférés : j’ai l’impression que Mikkelsen est trop vieux. J’ai toujours imaginé Thrawn comme étant très athlétique et là on sent qu’il a pris cher pendant son exil.
Ezra et Sabine participent à la migration des Noti à bord de véhicules à répulseur qui sont en fait leurs maisons. Les nomades utilisent une sorte de camping-car en forme de cloportes. A bord Ezra résume licence que Sabine lui a appris de la galaxie libérée. Elle reste évasive sur les circonstances de sa venue sur Peridea, mais mentionne qu’Ahsoka est devenue son maître. La réaction d’Ezra traduit ici aussi celle du spectateur incrédule. Il arrive à justifier l’information par leur expérience commune d’entraînement sous Kanan Jarrusà dans Rebels. Un peu comme nous le faisons nous.
Bien entendu Skoll et Hati sont sur leur piste accompagnés des bandits dont ils se sont fait des alliés.
Huyang n’arrivant pas à scanner la planète, Ahsoka arrive à joindre Sabine par la pensée. Elle révèle ainsi sa position aux matriarches dathmiri. Thrawn donne l’ordre au capitaine Enoch (via une technologie holo fortement teintée de magie dathomirienne) d’ouvrir le feu depuis l’Oeil de Sion. Le bombardement pousse Ahsoka à naviguer parmi les débris du cimetière à la manière de Yan Solo dans L’Empire contre-attaque.
Toutefois Thrawn abandonne l’attaque puisque la Jedi va se mettre à la recherche de Sabine qu’il a opportunément éloignée. Il confie cette mission aux chasseurs d’Elsbeth.
Ezra, Sabine et les Noti se retrouvent face aux Jedi déchus. Skoll envoie son apprentie affronter, seule, les deux héros. C’est le prix de son ambition. Son chemin à lui le conduit autre part. On sent qu’il est déçu par Shin qui fait donner la horde de bandits contre le convoi de nomades après avoir fait son apport à Enoch. Thrawn envoie de son côté deux canonnières en soutien. Il s’agit de vaisseaux atmosphériques de type LAAT/le patrol gunship que les amateurs de The Clone Wars et de Star Wars Rebels reconnaîtront facilement. Le véhicule a été décliné également dans le jeu Star Wars Legion de chez Asmodée.
La charge des bandits a des airs d’attaque de convois de pionniers par des Indiens dans les westerns. Je suis persuadé que certains designs de casques sont tirés de dessins préparatoires de la trilogie originale, il faudra que je retrouve la source. A moins qu’ils ne proviennent de Dark Empire par Cam Kennedy… Sabine tente de les repousser avec ses blasters mandaloriens alors que les Noti utilisent des lance-pierres. Un accessoire qui rappelle à la fois les Hobbits et la première arme (énergétique toutefois) d’Ezra.
Les assaillants emploient des armes laser (intéressant compte tenu de l’éloignement de Peridea) et des force pikes pour désactiver les répulseurs du convoi. A la manière des westerns d’antan, Ezra décide de former un cercle pour protéger les véhicules endommagés.
Alors que les bandits encerclent les défenseurs, la navette d’Ahsoka approche poursuivie par les chasseurs ennemis. Sabine et Ezra se préparent à affronter Shin Hati alors que la Jedi se retrouve au sol face à Skoll qui ne cache pas sa surprise.
Ezra refuse les armes (sabre ou blaster) que lui propose Sabine, préférant s’en remettre à la Force. L’attaque des bandits au milieu des caravanes à l’arrêt semble un peu confuse. Et les techniques de combat d’Ezra plutôt approximatives. J’espérais quelque chose de plus impressionnant. Du côté de Skoll et d’Ahsoka, le duel tient ses promesses, mais les choses se gâtent quand Shin manque de décapiter Ezra.
Il semble alors plus combatif. Avec Sabine, ils semblent avoir pris l’ascendant sur Shin, mais surviennent les deux canonnières impériales. Profitant de la diversion d’Huyang, Ahsoka fausse compagnie à Skoll pour rejoindre ses amis. L’absence de Skoll autour des cibles est noté sur la table tactique holographique par Thrawn qui ne se prive pas de le faire remarquer à Elsbeth. Elle arrive à temps pour sauver Ezra et Sabine sur le point d’être exécutés. A l’instar de son intervention face aux inquisiteurs dans la saison 2 de Star Wars Rebels, Ahsoka surclasse Shin Hati. Thrawn ordonne le repli des troupes impériales. Le transfert à bord du Chimaera est presque terminé. L’éloignement de Sabine a servi de diversion et aura permis aux impériaux de gagner du temps. Abandonnée, Shin refuse la main tendue d’Ahsoka et s’enfuit à dos de hurleur (howler).
Le temps des grandes explications (et du retour vers leur galaxie d’origine) ne saurait tarder.
- Actu Toys : Marvel Legends, Acolyte, Naughty or Nice, Sonic, My Hero Academia… - 9 December 2024
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 8 décembre 2024 - 8 December 2024
- Calendrier de l’avent 2024 – Jour 8 : Le Château maléfique de Skeletor (Noël 1984) - 8 December 2024