Si vous êtes né dans les années 70-80, vous avez forcément croisé la revue Pif Gadget. Ce magazine au succès incroyable peut se targuer d’avoir été, durant près de 20 ans, la revue la plus appréciée des enfants, notamment grâce à un argument imparable, renouvelé chaque semaine : son gadget !
Si tout a été dit de la période dorée des années 70, l’histoire du magazine à partir de la “période jaune”, en 1981 jusqu’à l’arrêt de sa parution en 1994, n’a jamais encore été racontée en détail. Notre livre va vous transporter dans les coulisses du journal, pour une grande enquête à la fois nostalgique et journalistique. Vous découvrirez comment, dans une période de profondes mutations pour la presse jeunesse, Pif s’est adapté, transformé et réinventé.
Nous sommes heureux aujourd’hui de vous inviter à nous rejoindre, pour que notre beau livre de 272 pages, fort de 40 dossiers et de 600 photos et visuels puisse voir le jour.
Embarquez dans cette véritable machine à remonter le temps et découvrez bien plus que ce que vous n’auriez osé demander sur l’histoire de ce magazine mythique !
Profitez également de contreparties exclusives, à commencer par une surcouverture originale argentée et exclusive pour tous les contributeurs, imaginée et dessinée par Yannick spécialement pour cette campagne.
Après trois ans de travail, Sébastien Gérard (pour l’enquête) et Laurent Barraud (pour l’iconographie ) nous proposent un voyage de 272 pages richement illustrées (plus de 600 photos et documents d’archive), sérieusement sourcé grâce à des entretiens exclusifs et la collecte de nombreux documents inédits (et garanti sans infos glanées sur Internet !). Une approche qui combine l’amour et la nostalgie pour le magazine avec le désir de connaître et de comprendre comment celui-ci était créé, aussi bien sur le plan créatif que commercial. Cette aventure de Pif dans les années 80-90, c’est aussi une aventure humaine, celles des équipes qui ont fait le journal. Un feuilleton bourré de rebondissements, jusqu’à son arrêt soudain en 1994, dont vous connaîtrez enfin les tenants et aboutissants.
L’Histoire de Pif et son gadget est organisé en 40 dossiers thématiques, parmi lesquels :
- De Pif gadget au nouveau Pif et son gadget : les origines de la période jaune
- La folle histoire du magazine Super Hercule
- 1986 : une année sans gadgets ?
- L’origine des BD BLOCS
- La longue romance entre Panini et Pif et son gadget
- Les Truffes d’or : la télé à tout prix.
- Dans les coulisses des gadgets des aventuriers
- La saga des robots transformables
- Les origines du Télépif poster
- Et la réponse à la question : Pourquoi Pif et son gadget a disparu des kiosques en 1994 ?
Et d’autres encore remplis de révélations, photos et documents.
L’Histoire de Pif et son gadget est un livre de 272 pages couleur au format 20,5×29 (le format d’origine de Pif), avec couverture rigide exclusive dessinée par Yannick, mettant en scène les deux personnages les plus mythiques du magazine, Pif, évidemment, et Hercule, qui s’invite sur la couverture et nous déclare ainsi sa popularité dans cette période.
Le prix du livre est de 35€ hors frais de port.
Pour les contributeurs ce prix comprend une magnifique exclusivité offerte par Yannick : une surcouverture amovible réalisée pour l’occasion, imprimée sur un papier argenté, et offerte à chacun d’entre vous, uniquement sur Ulule. Elle ne sera pas disponible en dehors de la campagne.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 December 2023
Un must have pour nous qui avons grandi avec Pif.
Merci pour la (re)mise en lumière mon Nicko.
Je t’en prie la veine 🙂
C’est toi qui m’a transmis le dossier presse et qui est à l’origine de la publication. Je n’ai fait que mettre en forme l’ensemble. Le projet de Sébastien Gérard mérite d’être visible. On sent la passion et je me souviens encore de son intervention très bouleversante lorsqu’il avait annoncé publiquement l’arrêt de la première campagne de participation. Cette seconde tentative, fructueuse, n’est que méritée.