Libre Antenne : Review Nausicaa (Bandai 2023) par Julortk

Nausicaa

Nous sommes à la fin des années 80, je suis devant FR3 et je tombe sur un dessin animé dont je garderai un souvenir flou. J’en garde un bon souvenir. Ce n’est que quelques années plus tard que je comprendrai que c’était la version charcutée américaine de Nausicaa de la Vallée du Vent. Je pense que c’est ça qui a donné mon attachement à ce dessin animé et l’envie de découvrir toute l’œuvre.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une petite merveille, d’une perle rare : la figurine de Nausicaa de la Vallée du Vent avec son moeve, par Bandai version 2023. Reçu il y a quelques mois, j’ai pris le temps de la découvrir.
Je remercie d’ailleurs FulguroPop car elle est difficile à trouver et je l’ai acquise chez Hobby Genki grâce à leurs infos.
En éléments, nous avons :
  • 4 paires de mains ( de 2 millimètres ) classique pur tenir les différents éléments fournis.
  • Son fusil et son bâton -canne, superbement réalisés ainsi que leur version tronquée pour les ranger sur l’aile.
  • 2 têtes complètes , 1 masquée et 1 découverte avec la capuche à part ( et donc nuque articulée )
  • Un appeau à insecte. Il fait un millimètre de long, c’est la pièce marron grappée dans un cercle.
  • Bien sûr l’aile volante appelée moeve avec son support.

 

Elle est très facilement manipulable. On ne force jamais pour enlever ou mettre un élément. Tout tient correctement. Les articulations sont parfaitement équilibrées entre dureté pour rester en place et souplesse pour bouger facilement. Et il y a un détail qui « tue le game » comme disent les jeunes.
Nausicaa est prévue pour voler à l’horizontale.
Vous connaissez tous le problème par exemple avec les figurines Dragon Ball, la tête ne se place bien pour faire la pose où ils volent. Et bien ici, la nuque possède une articulation pour se soulever et place la tête dans l’axe du dos. Mais pourquoi les autres figurines n’ont pas ça, pourquoi ?
Bref, elle est géniale. Et ses éléments suivent la qualité, très petits mais très bien réalisés.Le moeve, son aile volante est un élément très important de l’histoire. Elle est encore une fois parfaitement reproduite, malgré un choix très curieux sur lequel je reviendrai.
Il y’a 5 éléments à installer dessus : les patins d’atterrissage, les barres au dessus et la sangle.
Elle est doté d’un gimmick électronique, le moteur s’allume d’une belle lumière bleue. C’est très sympa.
Le support est à monter également, imitation bois, il est fidèle à l’œuvre et permet une exposition agréable à l’œil.
Là, on arrive au choix étrange.

L’aile peut se déployer avec des liaisons bleues transparentes prenant la forme d’un oiseau. Ça ne correspond à rien dans l’œuvre, rien. J’ai même relu et revu l’œuvre intégralement pour comprendre d’où ça venait. De nulle part. Pourquoi ? Je ne sais pas, surtout que ça doit faire monter le prix de fabrication pour rien et ça casse un peu la pureté de la ligne blanche de l’aile.

Elle est toute petite : 8 cm. C’est vraiment petit. Mais elle est très finement réalisée, les détails sont nombreux, correctement sculptés et peints. Pourtant elle est fournie en nombreux éléments à l’instar d’une S.H.Figuarts ou d’une Figma.
Elle est toute petite : 8 cm. C’est vraiment petit. Mais elle est très finement réalisée, les détails sont nombreux, correctement sculptés et peints. Pourtant elle est fourni en nombreux éléments à l’instar d’une S.H.Figuarts ou d’une Figma.
Au rayon des choix un peu étrange, c’est d’avoir pris le soin de mettre ce appeau d’un millimètre, ou ce bâton-canne qu’elle n’utilise qu’une fois et pas sa petite épée à tout faire. Cette dernière est bien présente dans son fourreau à sa ceinture mais on n’a pas le modèle pour l’utiliser. Dommage.
J’aurais peut être préféré aussi avoir Teito, le petit animal qu’elle recueille. Reste le fait que tout est très petit mais très très bien réalisé.
C’est fourni en terme de détails, c’est très fidèle et le travail de peinture est magnifique. Le soin apporté à la réalisation de cette figurine, c’est du haut de gamme. J’en ai fini avec cette Libre Antenne qui a été compliquée à mettre en place tellement cette figurine et cette œuvre est extraordinaire. J’ai dû supprimer pas mal de chapitre où je parlais de l’œuvre en long et en large.
Vous comprendrez que je ne peux que conseiller à tout le monde de lire le manga.
Libre Antenne

2 comments

Julortk says:

Merci pour la publication. Juste une coquille pour le titre, ce n’est pas Hasbro mais Bandai.

Tyler says:

Merci énormément pour cette review. J’étais passé à côté de cette sortie, et clairement maintenant il me la faut !
Comme toi mon premier souvenir remonte au vidéo club ou mon père avait louer « la princesse des étoiles » c’était dingue ça m’a mit une claque et j’ai toujours chercher un tôt à la hauteur.
Il semblerait qu’il est enfin là. Reste encore à le trouver !
Tu connais le prix à sa sortie ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *